Débuter : Guerroyer, rapprocher, rendre vaste
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Débuter : Guerroyer, rapprocher, rendre vaste

Le 29 Oct 1998
Emmanuel Vérité, Guillaume Hincky, Laurent Prévot dans JOURS DE COLÈRE, mise en scène de Benoît Lambert. Photo Joh von Saurma.
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« COMME ÇA tu auras même un héri­ti­er, dit Könik. Oui, dit Avar s’éti­rant, il n’est pas dans les inten­tions de Dieu d’ef­fac­er ma famille de la sur­face de la terre. Et qui doit être le père d’un enfant importe peu. L’en­fant est lui-même, s’il vit il devient l’être qu’il doit être. Un père ne crée pas l’en­fant, il ne fait que l’aider à sor­tir de l’ob­scu­rité. Un père ne compte pas plus qu’un bédane, un cro­chet ou une paire de tenailles.

Dis­ant cela, il posa ses deux mains devant son sexe, comme pour le cacher comme s’il avait soudain sen­ti une douleur vive à cet endroit pré­cis.

C’est étrange, néan­moins, dit König, comme il est fréquent que les enfants rap­pel­lent les pères.

Comme si on voy­ait les mar­ques du bédane ou des tenailles. Ou du cro­chet.

Alors Avare res­ta silen­cieux.

Et il se sou­vint du prêtre. C’est pourquoi il dit :

Le prêtre dis­ait sou­vent que les enfants ont le corps de la mère mais la moelle et l’âme du père.

S’il peut en aller ain­si. »

Extrait de LA LUMIÈRE de Torgny Lind­gren.

Débuter ou être sur le « start­ing point », de tous temps, aujour­d’hui comme hier, ren­voie à la ques­tion du choix, de l’o­rig­ine et de la loi.

Com­ment devenir sujet, sujet dans ses choix, le sujet de ses choix ? D’ailleurs l’est-on vrai­ment ? Jusqu’où sommes-nous déter­minés dans notre chemin et respon­s­ables de nos actes les plus sig­ni­fi­cat­ifs ?

Qu’est-ce qui fait que l’on devient ce que l’on est ?

Ne choisit-on pas que soi-même, ou ce qui après coup devien­dra notre soi-même ? (Je ne par­le pas bien sûr du chaos ou des pro­grammes nar­cis­siques ; se plaire, par le plaisir de plaire aux autres, offre peu d’in­térêt).

Freud soulève la ques­tion de savoir ce qui fait qu’on « choisit » incon­sciem­ment telle névrose plutôt que rien, celle-ci plutôt qu’une autre. On peut choisir de se tenir à son symp­tôme, de s’y accrocher et même de s’y con­former, telle­ment son cadre sem­ble irré­ductible et ras­sur­ant, en igno­rant totale­ment qu’il existe toute une gamme de jeux (de) pos­si­bles qui pour­raient offrir, dans leur suc­ces­sion, de vrais choix. Ceux-là s’avéreront bons ou mau­vais, peu importe. On peut aus­si procéder par évite­ment, en oblitérant qu’un « pre­mier » choix, un choix « décisif » ait existé. Du hasard qui n’en était peut être pas un. Une scène trau­ma­tique qui allait se trans­muer, après un long appren­tis­sage, en un jeu.

Du jeu

Picas­so ado­les­cent. Il fait la promesse d’ar­rêter de pein­dre si sa petite sœur, Con­chi­ta, grave­ment malade, guérit. Elle meurt. Il n’ar­rête jamais de pein­dre. Certes c’est un détail. Mais il est décisif.

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29 Oct 1998 — 1Entrer. Descendre quelques marches. Entrer dans le lieu. Ce rectangle public. Ce rectangle d’attente. La main actionne la poignée de…

1Entrer. Descen­dre quelques march­es. Entr­er dans le lieu. Ce rec­tan­gle pub­lic. Ce rec­tan­gle d’attente. La main actionne la…

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