S’attarder à la réalité quotidienne
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S’attarder à la réalité quotidienne

Le 10 Juin 2004
Article publié pour le numéro
Paul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives ThéâtralesPaul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives Théâtrales
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SI J’AI VOULU mon­ter INACCESSIBLES AMOURS et MALAGA, c’est d’abord pour le plaisir que les textes de Paul Emond me pro­curent en tant qu’ac­teur. Pour moi, l’équiv­a­lent de Paul Emond au ciné­ma c’est Michel Audi­ard. C’est grâce à Théâtre Ouvert, à Lucien et Miche­line Attoun, que j’ai eu con­nais­sance d’I­NAC­CES­SI­BLES AMOURS : je désir­ais faire de la direc­tion d’acteurs, ils m’ont envoyé le texte. À la pre­mière lec­ture, j’ai été immé­di­ate­ment séduit. Je me suis aus­sitôt procuré auprès de Théâtre Ouvert les coor­don­nées de Paul Emond et je lui ai demandé de me céder les droits de sa pièce. C’est allé très vite. Ce qui m’a séduit, plus que les sit­u­a­tions, c’est sa manière d’écrire, sa langue. Et puis aus­si l’in­térêt qu’il porte aux petites gens, qu’il sub­lime tout sim­ple­ment : il nous fait nous attarder sur des per­son­nages qui, dans la réal­ité quo­ti­di­enne, nous lais­sent indif­férents : Cara­cala, Flam­bard ou Marinette, une serveuse … Il nous fait aimer des per­son­nages qui n’ont rien d’exceptionnnel, et il nous rend plus humains : on prête soudain atten­tion aux petites gens qu’a­vant de lire ou de tra­vailler une pièce de Paul Emond on ne regar­dait pas. Des petites serveuses de Charleroi. Ou cette femme africaine en panne ce dimanche sur la route d’Or­léans. Peut-être que si je n’avais pas mon­té INACCESSIBLES AMOURS et MALAGA, je ne me serais pas arrêté 

Il est vrai que j’ai par­fois pris de la dis­tance par rap­port aux pièces de Paul. C’est avec des acteurs util­isés à con­tre-emploi que j’ai mon­té INACCESSIBLES AMOURS!. Jacques Bon­naf­fé, un homme grand pour jouer Cara­cala, un petit chauve ; Karin Viard, une femme sub­lime, pour jouer une petite serveuse. Parce que je crois que ces con­tre-emplois jouent le rôle de révéla­teur. J’ai égale­ment intro­duit un per­son­nage muet qui se sui­cide à la fin dans INACCESSIBLES AMOURS ; peut-être pour ancr­er dans Le présent de l’action le trag­ique can­ton­né dans les mots et le dis­cours des per­son­nages. Je ne mon­tais pas ces pièces seule­ment parce qu’elles étaient drôles, mais aus­si pour leur dimen­sion trag­ique très présente. Et j’ai ten­té de la ren­forcer avec l’ajout de ce per­son­nage sui­cidé. Dans MALAGA, j’ai ajouté un per­son­nage qui a réelle­ment per­du sa femme (con­traire­ment à Flam­bard) et qui vit accom­pa­g­né d’une poupée gon­flable vêtue en mar­iée. Il veut lui aus­si se sui­cider, va à la gare pour le faire, mais c’est la grève. Ces per­son­nages ajoutés sont là comme pour con­cré­tis­er Le verbe.

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Écrit par Abbès Zahmani
Abbès Zah­mani est met­teur en scène. Il a mis en scène INACCESSIBLES AMOURS (1995) et MALAGA (1996 – 97).Plus d'info
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