« Chante petit homme », une bouffonnerie zoologique de Paul Emond entre les étals des marchés
Non classé

« Chante petit homme », une bouffonnerie zoologique de Paul Emond entre les étals des marchés

Le 8 Juin 2004

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Paul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives ThéâtralesPaul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives Théâtrales
60
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

IL Y A DES RENCONTRES PRÉVISIBLES. Et d’autres plus inat­ten­dues… Quand au lende­main d’une deux­ième tournée sur les marchés de Nor­mandie avec la Famille Mag­nifique, nous évo­quions Le pro­jet de partager cette aven­ture un peu folle avec quelques amis auteurs, le nom de Paul Emond était vrai­ment loin de nos pen­sées. 

Certes, nous avions déjà lu quelques-unes de ses pièces ain­si que ses deux adap­ta­tions de Shake­speare … Mais l’u­nivers de Paul Emond nous parais­sait bien éloigné de ce pub­lic des marchés qui était devenu le nôtre et du théâtre forain que nous lui présen­tions sur notre camion-théâtre avec notre HISTOIRE DU THÉÂTRE racon­tée en cour­tes pièces de quinze à vingt min­utes. 

Une pièce de Paul Emond pour le théâtre des Mag­nifique, une pièce de Paul Emond à déguster en un quart d’heure, dans les clameurs des pois­son­nières et des marchands de mel­on : je suis cer­tain que cette per­spec­tive en sur­pren­dra plus d’un. Comme elle nous sur­pre­nait nous-mêmes … Et à la vérité, il fal­lait toute la per­spi­cac­ité d’un Émile Lans­man pour oser y songer et toute sa tran­quille déter­mi­na­tion pour obtenir la con­vic­tion de l’auteur. De même qu’il a fal­lu à Paul une sacrée dose d’hu­mour, de mod­estie et de con­fi­ance. 

Tou­jours est-il qu’en com­pag­nie de dix auteurs1 Paul Emond accep­tait de faire le voy­age à Caen afin d’y ren­con­tr­er la Famille Mag­nifique dans ses lieux de répéti­tion et de ten­ter d’in­té­gr­er sa propo­si­tion far­felue. Laque­lle propo­si­tion pou­vait se résumer en trois ter­mes : un camion, trois acteurs et un quart d’heure de texte pas plus. Une autre vis­ite de Paul retrou­vait les Mag­nifique en action sur le marché de Namur, dans le cadre de « Namur en mai », le fes­ti­val des arts forains. Et quelques semaines plus tard, il nous adres­sait CHANTE PETIT HOMME. 

Donc Mon­sieur Singe ren­tre chez lui avec un bien étrange cadeau en laisse. « C’est un homme domes­tique », explique-t-il à Madame : ani­mal rare et cher qui se prénomme Oscar, qui n’ar­rête pas de par­ler (mais on ne com­prend pas son lan­gage) et qui pour­ra aider Madame Singe aux nom­breuses tâch­es de la mai­son. Mais Madame Singe est une guenon mod­erne et avisée. Elle n’apprécie pas à son prix le soi-dis­ant cadeau de son époux : cet ani­mal bruyant (et à coup sûr mal­odor­ant !) qu’il lui fau­dra nour­rir, entretenir et bichon­ner sans réelle garantie d’ef­fi­cac­ité ménagère. Bref ! La soirée d’an­niver­saire s’an­nonce sous le signe de la dis­corde et de la polémique con­ju­gale et tous les argu­ments s’épuisent lais­sant les époux dos à dos. 

Sauf que l’homme domes­tique a une ver­tu cachée : il est capa­ble de chanter. De chanter des chan­sons d’amour. Or de mémoire de singe, ni Madame, ni Mon­sieur n’ont jamais enten­du chanter. 

L’in­térêt change alors de camp. Madame Singe tombe sous le charme de ce petit homme « dont le chant est si beau qu’il en devient beau lui-même ». Tan­dis que Mon­sieur Singe, éclairé par la jalousie, sent venir le dan­ger. « Ce chant est beau et dan­gereux. Il est dan­gereux parce qu’il est beau. » Et la querelle inverse les rôles jusqu’à une nou­velle empoignade dont le petit homme prof­it­era pour fauss­er com­pag­nie au cou­ple. L’in­trigue rebondi­ra encore avec un dénoue­ment par­faite­ment inat­ten­du jetant un trou­ble défini­tif sur les cer­ti­tudes établies. 

Sur le reg­istre de ce qu’il appelle lui-même « une bouf­fon­ner­ie zoologique » et sur le thème ambitieux du racisme et de la xéno­pho­bie, Paul Emond a écrit une très jolie comédie sim­ple et très effi­cace. Tout à la fois drôle et sen­si­ble, féroce et ten­dre. Pas de démon­stra­tion laborieuse, pas de ten­ta­tion d’enfoncer le clou. La sit­u­a­tion par­le d’elle-même.

À chaque extrémité de la laisse qui lie Oscar à Mon­sieur Singe comme Poz­zo à Lucky, s’ex­prime le grand écart de nos com­porte­ments. D’un côté la bêtise, la vio­lence et la tyran­nie ordi­naires. De l’autre, un chant d’amour. Entre l’oppresseur et l’opprimé, il y a Madame singe, un per­son­nage ludion, tour à tour soumise et rebelle, vic­time et com­plice de la tyran­nie mar­i­tale. Trans­for­mée par cette soudaine fas­ci­na­tion pour le chant « si beau » du petit homme qui lui révèle soudain le con­ti­nent inex­ploré de ses sen­ti­ments.

Un chant d’amour nous sauvera-t-il de notre pro­pre bar­barie ? 

Cette pièce de Paul Emond nous l’avons jouée plus de vingt fois sur les marchés de Nor­mandie, de Bre­tagne et d’ailleurs. En com­pag­nie des cinq autres œuvres con­tem­po­raines 2 créées pour cette tournée 1998 de la Famille Mag­nifique, elle a ain­si pu ren­con­tr­er un très vaste pub­lic de plusieurs mil­liers de spec­ta­teurs qui, dans leur large majorité, ne con­nais­saient ni Paul Emond ni le théâtre d’au­jour­d’hui. 

CHANTE PETIT HOMME est d’une grande sim­plic­ité dra­ma­tique, d’une per­ti­nence, d’une drô­lerie, d’une facétieuse fausse naïveté qui rap­pelle l’esprit allé­gorique du théâtre de foire du dix-huitième siè­cle. 

La pièce ne man­quait pas de réc­on­cili­er ce qu’il est con­venu d’appeler le pub­lic pop­u­laire (les enfants, cha­lands, les familles en vacances) et Le pub­lic plus savant de « ceux qui vont déjà au théâtre ». Mais à quelle autre des­ti­na­tion se fab­rique le théâtre, s’écrit la poésie, sinon de s’adress­er à tous ? 

Il y a des ren­con­tres prévis­i­bles et d’autres plus inat­ten­dues. Il y en a qui man­quent à l’ap­pel et d’autres qui s’im­posent, après coup, comme une évi­dence. Aujourd’hui il nous paraît clair que Paul Emond est proche de nous. Qu’il a bien ren­con­tré la Famille Mag­nifique, cette troupe mythique de saltim­ban­ques qui donne son théâtre sut les places entre Les étals de poireaux et les clameurs des pois­son­nières… Ça ne l’a pas empêché de rester Paul Emond, l’auteur que l’on con­naît. L Y A DES RENCONTRES PRÉVISIBLES. Et d’autres plus inat­ten­dues… Quand au lende­main d’une deux­ième tournée sur les marchés de Nor­mandie avec la Famille Mag­nifique, nous évo­quions Le pro­jet de partager cette aven­ture un peu folle avec quelques amis auteurs, le nom de Paul Emond était vrai­ment loin de nos pen­sées. 

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Non classé
Partager
auteur
Écrit par Gilles Boulan
Gilles Boulan est met­teur en scène et auteur. Depuis 1995, il réalise avec René Paré­ja un pro­jet de...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Paul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives Théâtrales
#60
mai 2025

Paul Emond

9 Juin 2004 — PAUL DOIT ÊTRE TRÈS EMBOUTEILLÉ, je le crains. Où va-t-il ?.… Il observe, suppute et scrute. Le monde. La dure…

PAUL DOIT ÊTRE TRÈS EMBOUTEILLÉ, je le crains. Où va-t-il ?.… Il observe, sup­pute et scrute. Le monde.…

Par Jacques Bonnaffé
Précédent
7 Juin 2004 — PAUL EMOND ET MOI rêvions de porter à la scène un grand texte de la littérature. Le projet d'adapter L'ODYSSÉE…

PAUL EMOND ET MOI rêvions de porter à la scène un grand texte de la lit­téra­ture. Le pro­jet d’adapter L’ODYSSÉE est né de notre envie d’opposer un per­son­nage cen­tral et la société qui l’en­toure. Dans…

Par Jules-Henri Marchant
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total