Voix d’auteurs et marionnettes
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Voix d’auteurs et marionnettes

Le 30 Avr 2002
Article publié pour le numéro
Voix d'auteur et marionnettes -Couverture du Numéro 72 d'Alternatives ThéâtralesVoix d'auteur et marionnettes -Couverture du Numéro 72 d'Alternatives Théâtrales
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« Il ME SEMBLE que l’art de la mar­i­on­nette aujourd’hui est en cor­réla­tion étroite avec l’écriture théâ­trale con­tem­po­raine » sug­gère Daniel Lemahieu en démon­trant, derechef et non sans humour, la juste appli­ca­tion de ses pro­pos. Et Jean Cagnard, autre écrivain, d’affirmer à son tour par une image plus con­cise : « l’écriture et la mar­i­on­nette sont deux sœurs ».
Cette forte con­nivence entre une ten­dance impor­tante de la créa­tion con­tem­po­raine — au point nodal d’une expres­sion artis­tique en plein renou­veau — et les écri­t­ures fran­coph­o­nes actuelles, prend suff­isam­ment valeur d’exemple pour que l’ensemble de ce numéro, par­rainé par l’Institut Inter­na­tion­al de la Mar­i­on­nette, se pro­pose de lui don­ner un éclairage spé­ci­fique.
La dou­ble explo­ration, d’une dra­maturgie et d’un mode de représen­ta­tion, en cor­re­spon­dance avec l’actualité artis­tique immé­di­ate (créa­tions et recherch­es), sans pré­ten­dre à l’exhaustivité, donne large­ment la parole aux écrivains eux-mêmes. Elle offre un aperçu de leurs par­cours et de leurs écri­t­ures, rend compte du tra­vail théâ­tral de met­teurs en scène aux per­son­nal­ités con­trastées et laisse transparaître en fil­igrane deux ques­tion­nements : Qu’est-ce que les auteurs con­tem­po­rains dis­ent à la mar­i­on­nette ? Qu’est-ce que la mar­i­on­nette dit à ces auteurs ?

Un fais­ceau de con­ver­gences

S’agissant d’un art que l’on a eu ten­dance à ranger (par­fois hâtive­ment mais sou­vent à juste titre), depuis deux décen­nies, du seul côté ras­sur­ant de l’esthétisme muet, les repères seraient-ils en train de se déplac­er ? Très cer­taine­ment, à en juger par les préoc­cu­pa­tions de jeunes com­pag­nies représen­ta­tives telles que Trois-Six-Trente, Éclats d’États et le Là Où théâtre, en quête d’une morale de la forme que la fréquen­ta­tion de dra­maturges est la plus à même d’encourager.
Cer­tains de leurs aînés présents ici (François Lazaro, Alain Lecucq, Sylvie Bâil­lon, Dominique Houdart, Joëlle Noguès) ont tracé cette voie — il faudrait bien enten­du y ajouter l’ensemencement artis­tique d’Alain Reco­ing. Grâce à eux, comme en témoigne Daniel Girard, son directeur, la bien nom­mée Char­treuse « du Val de Béné­dic­tion » de Vil­leneuve-lez-Avi­gnon (Cen­tre Nation­al des Écri­t­ures du Spec­ta­cle) a accueil­li de fructueux lab­o­ra­toires annuels réu­nis­sant auteurs et mar­i­on­net­tistes. Et l’association française des Théâtres de Mar­i­on­nettes et Arts Asso­ciés (THEMAA) a pu, dans le même cadre, con­vi­er le pub­lic, la presse, les pro­gram­ma­teurs, des artistes d’autres dis­ci­plines et des chercheurs, aux pre­mières Ren­con­tres nationales de la mar­i­on­nette, en juil­let 2001, autour des récentes créa­tions inspirées par les voix con­tem­po­raines.
Les encour­age­ments con­jugués des divers­es insti­tu­tions évo­quées par Didi­er Plas­sard dans sa con­tri­bu­tion (Insti­tut Inter­na­tion­al de la Mar­i­on­nette, THEMAA, revues Puck et ), con­ver­gent à l’évidence en un véri­ta­ble fais­ceau si l’on y ajoute les actions menées dans le même sens par le TJP — cen­tre dra­ma­tique nation­al — de Stras­bourg, ou par le Théâtre de la Mar­i­on­nette à Paris, et si l’on rap­pelle, pour préserv­er la juste mémoire d’un mou­ve­ment, qu’à la tête du Théâtre Nation­al de Chail­lot, Antoine Vitez avait déjà com­mandé des textes pour mar­i­on­nettes à Flo­rence Delay, Danièle Sal­lenave et Michel Vinaver.

Mon­tage et démon­tage

Si l’on excepte leur légitime — et néan­moins nou­velle — aspi­ra­tion à dia­loguer avec notre époque, qu’est-ce qui fonde le désir si man­i­feste chez les mar­i­on­net­tistes français de devenir passeurs de textes ?
La nature même de la dra­maturgie fran­coph­o­ne. Il suf­fit de par­courir les quelques extraits inclus dans ces pages pour en être con­va­in­cus. Par essence, art vivant du mon­tage — et donc du démon­tage — la mar­i­on­nette trou­ve un écho chargé de sens dans le traite­ment que les auteurs con­tem­po­rains font subir à la langue. Délivrée des vieilles dépouilles de la poésie roman­tique ou sym­bol­iste, la scène mar­i­on­net­tique — avec ou sans castelet, avec ou sans mar­i­on­nettes — offre à la parole inat­ten­due une place lais­sée longtemps vacante.
Les ren­con­tres humaines et artis­tiques, évo­quées tout au long de ce numéro, vien­nent d’amener les auteurs à en pren­dre con­science et con­nais­sance. Le ter­rain d’échanges entre matières et mots est donc main­tenant ouvert.
Pre­mier acte.

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Écrit par Évelyne Lecucq
Évelyne Lecucq est jour­nal­iste et dirige Mû, pub­li­ca­tion consacrée à l’art de la mar­i­on­nette.Plus d'info
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Voix d'auteur et marionnettes -Couverture du Numéro 72 d'Alternatives Théâtrales
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