Une parole sculptée à distance
Non classé

Une parole sculptée à distance

Le 17 Avr 2002
Article publié pour le numéro
Voix d'auteur et marionnettes -Couverture du Numéro 72 d'Alternatives ThéâtralesVoix d'auteur et marionnettes -Couverture du Numéro 72 d'Alternatives Théâtrales
72
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

LE TRAVAIL DE LA LANGUE, en poésie, est un tra­vail de la matière. Le fait qu’un texte véhicule du sens est une con­di­tion néces­saire, mais absol­u­ment pas suff­isante. Le poème est — aus­si — un objet. Le poème dans un univers de mar­i­on­nettes, ou de théâtre d’objets, est un objet par­mi d’autres. La parole dis­tan­ciée du manip­u­la­teur — même grimée — laisse le poème exis­ter aus­si nu que sur la page.
Définir ce qu’est le poème ? Ce mot, je l’entends ici dans un sens large, inclu­ant par exem­ple le dia­logue, ou la parole démul­ti­pliée, ou même le réc­it, mais avec cette con­di­tion d’un tra­vail sur la langue, d’une plongée dans une matière de langue, d’une parole à la fois puisée au cen­tre du corps et simul­tané­ment sculp­tée à dis­tance.
Le voisi­nage avec les créa­tures de bois et de tis­su n’encombre pas les mots qui devi­en­nent un peu — eux aus­si — des créa­tures de bois et de tis­su. Ce dont ils rêvent. Une parole dense, resser­rée, tou­jours dif­fi­cile à porter par un acteur, peut devenir aus­si légère qu’un pan­tin au milieu des objets, car objet elle-même, aus­si légère que la feuille de papi­er qui la por­tait à l’origine. Écrire en poésie, c’est manip­uler les mots comme de minus­cules mar­i­on­nettes, avec ce savoir per­ma­nent qu’ils sont tou­jours beau­coup plus que ce qu’ils parais­sent, et beau­coup plus que tout ce que l’on peut en dire. Les poètes autant que les mar­i­on­net­tistes savent que les objets qu’ils manip­u­lent, par­fois, les dépassent.
Mar­i­on­nettes, objets ani­més, la poésie la plus con­tem­po­raine est votre sœur de lait, et le tra­vail sur les mots est d’un appren­tis­sage tout aus­si long et déli­cat que celui d’apprendre à vous con­stru­ire et vous manip­uler. Placez-vous devant toutes sortes de textes, écoutez-les ! Choi­sis­sez des textes qui vous ressem­blent, des textes qui appar­ti­en­nent à votre monde : com­pacts, incisifs, résis­tants au temps et comme prélevés dans des univers par­al­lèles, coupés de la réal­ité des hommes ou alors, la (re)visitant avec toute l’acuité d’un regard plus ouvert, un regard — en quelque sorte — avec un pied dans la qua­trième dimen­sion.
Je me dis par­fois que c’est notre capac­ité à nous mou­voir de façon autonome qui nous enferme dans des espaces restreints, sous la dic­tée du temps. Les mar­i­on­nettes — les fig­ures de bois, tis­su, papi­er — par leur immo­bil­ité pre­mière, leur rel­a­tive igno­rance du temps, auraient un accès per­ma­nent à d’autres dimen­sions, d’où elles nous regarderaient — pourquoi pas ? — avec une pointe d’amusement.
Mar­i­on­net­tistes, inven­teurs et créa­teurs d’objets mag­iques, allez chercher les poètes, les plus fous, les plus loin des mon­des matériels, les plus loin des mod­èles éculés du dix-neu­vième, ou même du vingtième, et séquestrez-les dans un castelet ! Ou placez-leur de force une mar­i­on­nette à gaine dans la main gauche, une craie dans la main droite ! Ou plus sim­ple­ment, emmenez-les en prom­e­nade au cœur de vos ate­liers en dégus­tant un bon Saint-Joseph ! Vous ver­rez bien ce qu’il en sor­ti­ra !

Non classé
2
Partager
auteur
Écrit par Patrick Dubost
Né en 1957 à Lyon. Après des études de math­é­ma­tiques et de musi­colo­gie, il enseigne dans un lycée...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Voix d'auteur et marionnettes -Couverture du Numéro 72 d'Alternatives Théâtrales
#72
avril 2002

Voix d’auteurs et marionnettes

18 Avr 2002 — Texte publié en 1999 dans la revue Compresse (Strasbourg) et donné en lecture: au théâtre de la Croix-Rousse, par la…

Texte pub­lié en 1999 dans la revue Com­presse (Stras­bourg) et don­né en lec­ture : au théâtre de la Croix-Rousse,…

Par Patrick Dubost
Précédent
16 Avr 2002 — Evelyne Lecucq: Dominique Houdart, vous avez dit qu’en découvrant l’écriture de Patrick Dubost, vous aviez senti qu’elle était faite pour…

Eve­lyne Lecucq : Dominique Houdart, vous avez dit qu’en décou­vrant l’écriture de Patrick Dubost, vous aviez sen­ti qu’elle était faite pour le théâtre de fig­ures. Qu’entendez-vous par là ? Dominique Houdart : On ne peut pas déclar­er à…

Par Évelyne Lecucq
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total