De la matière textuelle

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Entretien avec Dominique Houdart et Patrick Dubost

Le 16 Avr 2002

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Eve­lyne Lecucq : Dominique Houdart, vous avez dit qu’en décou­vrant l’écriture de Patrick Dubost, vous aviez sen­ti qu’elle était faite pour le théâtre de fig­ures. Qu’entendez-vous par là ?

Dominique Houdart : On ne peut pas déclar­er à un auteur : « Voilà des mar­i­on­nettes. Il faut écrire pour les mar­i­on­nettes. » Il y a des auteurs qui cor­re­spon­dent à notre pro­pos et d’autres pas. Nous avons, Jeanne Heuclin et moi, tra­vail­lé pen­dant des années avec Gérard Lépinois. Il n’avait pas spé­ciale­ment envie d’écrire pour la mar­i­on­nette. Mais ses textes allaient telle­ment dans un sens iden­tique au nôtre que cela a motivé notre col­lab­o­ra­tion. L’an dernier, à la Char­treuse, en écoutant un texte de Patrick Dubost, lu par des comé­di­ens, j’ai pen­sé que nous allions pou­voir tra­vailler avec ce type d’écriture. Notre spec­ta­cle n’est donc pas le résul­tat d’une com­mande mais d’une ren­con­tre. On n’écrit pas pour les mar­i­on­nettes mais les mar­i­on­net­tistes s’emparent de textes qui peu­vent leur con­venir, clas­siques ou con­tem­po­rains. Quand j’ai com­mencé à par­ler avec Patrick, je lui ai demandé de nous don­ner plus par­ti­c­ulière­ment ses textes injouables par des acteurs. Je pressen­tais que ce serait avec ceux-là qu’on pour­rait aller le plus loin. Des textes qui peu­vent être mis en jeu, éclairés, mis en espace, avec notre univers. C’est une alchimie assez curieuse et on ne peut pas régler si sim­ple­ment la ques­tion de l’écriture pour mar­i­on­nettes. Les styles de mar­i­on­nettes sont dif­férents et chaque met­teur en scène a sa vision puis son attente de l’écriture. Mais, dans ce flou artis­tique, je dis quand même que cette écri­t­ure, avec tout ce qu’elle com­porte, cor­re­spondait à notre monde et à nos mar­i­on­nettes.

Eve­lyne Lecucq : Patrick Dubost, dans la mise en scène de Dominique Houdart, avant même d’entendre L’inventaire des théories — celui de vos textes qui donne son nom au spec­ta­cle —, nous sommes con­viés à écouter votre Man­i­feste pour un théâtre mod­erne en quar­ante-neuf arti­cles, qui est déjà une sorte d’inventaire ironique. Votre écri­t­ure est-elle tou­jours frag­men­tée, en forme d’aphorismes ou de listes obses­sion­nelles ?

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Écrit par Évelyne Lecucq
Évelyne Lecucq est jour­nal­iste et dirige Mû, pub­li­ca­tion consacrée à l’art de la mar­i­on­nette.Plus d'info
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