Alain van Crugten
Non classé

Alain van Crugten

Le 1 Août 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Alain van Crugten
Alain van Crugten

NÉ À BRUXELLES en 1936. 

Deux grandes ren­con­tres balisent le chem­ine­ment d’Alain van Crugten vers l’écri­t­ure per­son­nelle, celle de Witkiewicz et celle d’Hugo Claus. Le pre­mier, il le décou­vre à la faveur d’un séjour d’études de deux ans en Pologne : il se fera le cham­pi­on du grand réno­va­teur de formes qu’é­tait Witka­cy. Il traduit trois de ses romans, et non moins de vingt-trois de ses pièces, qui paraîtront en six vol­umes à l’Âge d’Homme. Sa thèse de doc­tor­at con­sacrée au même sera éditée sous le titre S. I. WITKIEWICZ — AUX SOURCES D’UN THÉÂTRE NOUVEAU (1970), et le con­duira à occu­per la chaire de lit­téra­ture com­parée et de lit­téra­tures slaves à l’U­ni­ver­sité de Brux­elles. Claus, il le ren­con­tre plus tard, lorsqu’il se ver­ra con­fi­er la tra­duc­tion du CHAGRIN DES BELGES qui con­naî­tra dans sa ver­sion française, en 1985, un immense suc­cès. Là aus­si, il entre­prend l’édi­tion com­plète du théâtre, qui comptera sept vol­umes ! Van Crugten a quelque rai­son de se dévouer à la cause clausi­enne : pour sa tra­duc­tion du CHAGRIN, il a rem­porté la bagatelle de qua­tre prix, dont le Mar­t­i­nus Nijhoff, la plus haute dis­tinc­tion qui puisse échoir à un tra­duc­teur aux Pays-Bas. 

Le cat­a­strophiste 

MÊME SI MAX-LE-CATASTROPHISTE est seul à y avoir la parole, la pièce n’est pas un mono­logue, tient à pré­cis­er l’auteur, mais une pièce à quinze per­son­nages dont « qua­torze sont invis­i­bles et inaudi­bles ». C’est que Max est un beau par­leur, dont la faconde défer­lante com­pense l’oisiveté proclamée et le désar­roi intérieur. Dis­courir, cela il le peut, et de préférence sur tout ce qu’il y aurait lieu de faire si. si la Russie n’é­tait pas ce qu’elle était, s’il avait l’au­tori­sa­tion d’aller élever des mou­tons en Aus­tralie comme il en rêve, si l’hori­zon poli­tique (nous sommes en 1987) n’é­tait pas « partagé entre alcooliques de gauche et alcooliques de droite entourant une large majorité d’alcooliques sans opin­ion. » Max, lui, pour être alcoolique, n’est pas pour autant dépourvu d’opin­ions, même si, la vod­ka et le vin d’Al­gérie sévis­sant, elles se font de moins en moins claires et péremp­toires au fil de cette soirée moscovite où il harangue ses amis sans leur laiss­er Le loisir d’en plac­er une…

JDD  

Œuvres théâ­trales

ÊTRE ET AVOIR ÉTÉ LE CATASTROPHISTE
Créa­tion radio­phonique sur la RTBF le 2 mai 1987.
Créa­tion par l’as­bl Witkiewicz dans une mise en scène de l’auteur à La Samar­i­taine, le 2 décem­bre 1987.
Disponible en français et néer­landais.
Dis­tri­b­u­tion : 1 homme
Durée : 1h15

LE CABRIOLET
Créa­tion par Car­ac­tères dans une mise en scène de Raphaël
Anci­aux et de l’auteur à La Samar­i­taine, le 2 févri­er 1992.
Disponible en français et en polon­ais.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes
Durée : 1h40

DIABLE !
d’après LE MAÎTRE ET MARGUERITE
de Mikhaël Boul­gakov
Pub­lié aux Édi­tions L’Âge d’Homme, Lau­sanne, 1994.
Créa­tion au Théâtre polon­ais de Stet­tin en 1996. Traduit en polon­ais.
Dis­tri­b­u­tion : 15 per­son­nages min­i­mum.
Durée : 3h

Tra­duc­tions et adap­ta­tions théâ­trales

THÉÂTRE COMPLET, de S. I. Witkiewicz
THÉÂTRE COMPLET, de Mar­i­an Pankows­ki
THÉÂTRE COMPLET, de Hugo Claus
LE PIÈGE, de Tadeusz Rozewicz
LE TAILLEUR, de Sla­womir Mrozek
ANGOISSES DU MATIN de Stanis­las Gro­chowiak
LA MALADIE BLANCHE, de Karel Capek

Non classé
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Août 1997 — NÉE À LA HESTRE le 21 décembre 1961.  Pascale Tison est d’abord une voix. Celle de l'émission Parole donnée sur…

NÉE À LA HESTRE le 21 décem­bre 1961.  Pas­cale Tison est d’abord une voix. Celle de l’émis­sion Parole…

Par Nancy Delhalle
Précédent
1 Août 1997 — NÉ À GEMBLOUX en 1942. Animateur de radio, cofondateur de T'XT — revue littéraire qu'il portera jusqu’au dernier numéro —,…

NÉ À GEMBLOUX en 1942. Ani­ma­teur de radio, cofon­da­teur de T’XT — revue lit­téraire qu’il portera jusqu’au dernier numéro —, col­lab­o­ra­teur de nom­breuses revues d’Eu­rope et d’ailleurs, Jean-Pierre Ver­heggen a été pro­fesseur de français à…

Par Virginie Thirion
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total