Microteatro

Compte rendu

Microteatro

Le 7 Jan 2016
Microteatro Madrid
Microteatro Madrid
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

Fondé à Madrid il y cinq ans, sous les aus­pices de la crise finan­cière, le Microteatro-Madrid est né dans une anci­enne mai­son close madrilène. « Micro » parce qu’il s’adresse à un petit groupe de per­son­nes à la fois, parce que cha­cune des pièces de courte durée est jouée dans un espace minus­cule, le Microteatro répond à la macro-ambi­tion de s’adresser à des publics nom­breux et var­iés en leur offrant une propo­si­tion théâ­trale orig­i­nale. Parce qu’ils n’ont pas voulu se résign­er à la décrois­sance cul­turelle comme seule réponse au déficit économique, les fon­da­teurs à l’esprit lib­er­taire ont imag­iné ce con­cept artis­tique et cul­turel en dehors des réseaux sub­ven­tion­nés. Leur rêve de démoc­ra­ti­sa­tion cul­turelle ayant fait ses preuves en Espagne, ils ont décidé de dévelop­per un pro­jet sim­i­laire dans l’hexagone. Le Microteatro-Paris doit voir le jour en 2016.

À l’origine

C’est en 2009, sur une ini­tia­tive du cinéaste et dra­maturge Miguel Alcan­tud¹, qu’un groupe d’auteurs, de met­teurs en scène et d’acteurs madrilènes, a imag­iné le con­cept du « microteatro por dinero ». Cette pre­mière expéri­ence ayant eu lieu dans un ancien bor­del, le thème « Pour l’argent » leur a été inspiré par les pra­tiques de pros­ti­tu­tion et de rela­tions mon­nayées qui y avaient lieu. Au total, treize œuvres y ont été représen­tées avec un suc­cès pub­lic et cri­tique immé­di­ats. C’est ain­si que le local est né dans Lore­to Chicote de Madrid. Depuis cette époque, le Microteatro n’a cessé de s’étendre et de se renou­vel­er au gré des pays et des ports d’ancrage qui l’abritent. En dehors du siège madrilène, le pro­jet a vu le jour dans d’autres villes d’Espagne comme Barcelone, Valence, Mala­ga, Séville et Almería, mais égale­ment en Amérique, à Mex­i­co et Mia­mi. Renou­velé chaque mois autour de nou­veaux sujets de com­mande, un réper­toire très vaste main­tenant est offert aux spec­ta­teurs² dans les con­di­tions généreuses qui font la mar­que de fab­rique du Microteatro.

Con­crète­ment, le Microteatro est un for­mat théâ­tral qui con­siste à représen­ter une œuvre d’une durée inférieure à quinze min­utes, pour un nom­bre max­i­mum de quinze spec­ta­teurs, dans un espace inférieur à quinze mètres car­rés. Présen­tées simul­tané­ment, en ces­sion con­tin­ue, les œuvres s’inscrivent sys­té­ma­tique­ment dans la thé­ma­tique men­su­elle, par exem­ple : Microteatro pour Elles, pour le Futur, la Famille, la Jalousie… En dehors de ces con­traintes qua­si-oulip­i­ennes, les créa­teurs (auteurs, acteurs et met­teurs en scène) jouis­sent d’une lib­erté absolue dans leur tra­vail de créa­tion. Chaque représen­ta­tion con­tient les car­ac­téris­tiques suiv­antes : au préal­able, un texte, au moins deux acteurs et une mise en scène. Pour les fon­da­teurs du Microteatro, les cour­tes pièces qui y sont jouées ne sont pas des formes dra­ma­tiques amoin­dries ou amputées mais plutôt l’équivalent du court-métrage au ciné­ma, ou de la nou­velle en lit­téra­ture. Au fil des mois, cha­cune des micro-pièces est mise en scène et représen­tée dans un ensem­ble de plusieurs micro-salles. Ain­si, chaque soir, le pub­lic a la pos­si­bil­ité d’assister à une, deux, trois, qua­tre ou cinq représen­ta­tions d’affilée, selon un pro­gramme qu’il com­pose à son gré, en ten­ant compte de ses moyens financiers (qua­tre euros par pièce et des for­mules dégres­sives) ou de son état de fatigue — lais­sez-pass­er spé­cial pour « la hora gol­fa » (heure tar­dive) !

Si l’exigence artis­tique est au cœur du pro­jet pio­nnier, la dimen­sion dis­trac­tive n’en est pas absente, bien au con­traire. Conçu comme un lieu de cul­ture pour tous, une sorte de cabaret pluridis­ci­plinaire, le Microteatro et ses aires de jeu s’articulent autour d’un espace de restau­ra­tion absol­u­ment cen­tral. Lab­o­ra­toire d’idées et d’inventions, tels sont les objec­tifs du pro­jet théâ­tral et de son espace gas­tronomique : qual­ité, dura­bil­ité et acces­si­bil­ité sont les valeurs essen­tielles qui doivent aus­si bien s’appliquer aux propo­si­tions artis­tiques qu’au « bar à tapas » et à la carte des vins naturels…

Pourquoi créer le Microteatro-Paris ?

Cela fait donc cinq ans que le pro­jet vit et se développe en Espagne avec ses deux micro-suc­cur­sales améri­caines, et un peu moins de temps que des envies nais­sent en Europe. C’est très pro­gres­sive­ment que l’idée de le réalis­er à Paris s’est con­crétisée. Mal­gré la con­science des dif­fi­cultés liées à la créa­tion d’une pareille entre­prise chez des Gaulois moins latins qu’il n’y paraît, Car­los Bel­monte³ a fait son choix en cette trag­ique année 2015, jalon­née d’attentats sanglants : « Finale­ment, j’ai décidé de pour­suiv­re l’idée, d’aller plus avant, comme une façon aus­si de répon­dre à tant d’infamie et d’irréflexion qui sem­blent domin­er notre monde. La cul­ture est une réponse néces­saire, chargée de présent et de futur. L’idée est, essen­tielle­ment, de for­mer un groupe d’initiative pour men­er à bien la créa­tion d’un espace cul­turel, basé sur l’expérience du Microteatro-Madrid, espace qui utilise le théâtre comme véhicule prin­ci­pal de la propo­si­tion. Un espace ouvert aux gens qui sont liés à la cul­ture, ain­si qu’aux habi­tants de Paris et de ses envi­rons. En se bas­ant sur la con­nais­sance et l’expérience du mod­èle espag­nol, il s’agit de créer le Microteatro-Paris. C’est indu­bitable­ment un pro­jet ambitieux qui néces­site un grand effort col­lec­tif de per­son­nes ayant des affinités cul­turelles com­munes. » C’est ain­si qu’un groupe de pas­sion­nés venant d’horizons cul­turels dif­férents s’est déjà mis au tra­vail sous la houlette de Car­los Bel­monte, afin de pou­voir ouvrir ce nou­v­el espace en 2016. Un pari artis­tique, éthique et joyeux.

 

1 Réalisateur et scénariste espagnol, Miguel Alcantud est né le 12 mars 1971, à Cartagena (Murcia, Espagne). Fondateur du concept théâtral à succès en Espagne "Microteatro por dinero", metteur en scène de plusieurs pièces de théâtre, il est également réalisateur de cinéma. Après avoir travaillé avec des cinéastes de renom tels que Álex de la Iglesia, Montxo Armendáriz ou Bigas Luna, Miguel Alcantud réalise lui-même plusieurs longs-métrages: Impulsos en 2002, Anastezsi, en 2007, une coproduction entre l'Espagne, l'Angleterre et l'Italie avec la participation de la célèbre actrice Ángela Molina, et Y Viceversa, plus récemment, en 2011. Il a réalisé au Mali Diamantes negros (2013)

2 Quelques éléments statistiques : 973 oeuvres jouées ; 772 acteurs et actrices présents ; 342 auteurs ; approximativement 100.000 tickets vendus par année ; 135.000€ de bénéfices nets pour le Microteatro-Madrid en 2012 : (à savoir que Madrid dispose d'un espace limité qui fait que le format ne peut pas être exploité de manière parfaite) ; aucune dépense pour la publicité depuis l'ouverture…

3 Dans les années 80, Carlos Belmonte débute sa carrière professionnelle comme assistant réalisateur à la RTVE. Pendant plus de 25 ans, il alterne travaux de production et de réalisation dans divers secteurs culturels, créant des oeuvres pour le cinéma, la télévision, le théâtre et la musique. Pendant toutes ces années, il travaille en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Toujours passionné par l’Art et les nouvelles formes d’expression, il fut fondateur de la galerie CONTINUUM, collaborateur de compagnies emblématiques du théâtre espagnol comme l’ARENA TEATRO. Il fut aussi Producteur au sein de BUONAVENTURA Films et d’ACCIONVISUAL. Il vit actuellement à Paris, ou tout en continuant à produire pour l’audiovisuel, il s’investit dans la création du MICROTEATRO PARIS.
Compte rendu
Théâtre
92
Partager
Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements