Chéreau à Bruxelles / Casarès dans la salle

Annonce

Chéreau à Bruxelles / Casarès dans la salle

Le 5 Fév 2016
Jean-Marie Piemme (© Alice Piemme)
Jean-Marie Piemme (© Alice Piemme)
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minitieux, offrez-nous un café ☕

- PATRICE CHÉREAU À BRUXELLES. Il cherche un lieu pour représen­ter Dans la soli­tude des champs de coton de Koltès. Il a fixé son choix sur les Halles de Schaer­beek. Avant lui, Mnouchkine, pour Sihanouk, avait fait le même choix. Ça et là, on entend des cri­tiques con­tre Morti­er qui pro­gramme le spec­ta­cle : il inve­sti­rait des sommes trop impor­tantes pour équiper pro­vi­soire­ment les Halles. Per­son­ne ne songe à voir le scan­dale là où il est : que dans une ville comme Brux­elles, il n’y a actuelle­ment aucune salle équipée pour recevoir des créa­teurs comme Mnouchkine et Chéreau.

- MARIA CASARÈS QUITTE LE PLATEAU ET S’ASSIED DANS LA SALLE (dans la mise en scène des Par­avents de Genet par Chéreau). Tout de suite, mon être de spec­ta­teur se mod­i­fie. Qui est-elle cette Casarès-là, réelle et imag­i­naire ? Et qui suis-je, moi qui regarde quelqu’un d’imaginaire et de réel ? Un sen­ti­ment de trou­ble s’impose. Il ne s’impose pour­tant que si l’acteur n’en prof­ite pas. Pour jouir du trou­ble de l’actrice à côté de moi, il me faut avoir la cer­ti­tude de sa neu­tral­ité à mon égard. Si, par exem­ple, il adve­nait qu’elle m’adresse la parole, qu’elle vienne à me pos­er une ques­tion qui demande réponse, l’étrangeté de sa présence s’évanouirait. Je lirais cette adresse directe comme un signe, une volon­té (un peu puérile) de nier le code en vigueur au théâtre. Et cette timide icon­o­clastie aurait sur moi un effet des plus ras­sur­ants. En effet, je sais que celui qui agi­rait de la sorte feindrait de me pren­dre pour un inter­locu­teur réel bien qu’il sache que tout ceci n’est qu’un jeu, et qu’il sache que je le sais. Nous seri­ons de con­nivence dans une ten­ta­tive dés­espérée (et dés­espérante) de sec­ouer le joug de la règle. Ou alors se pro­duirait l’effet inverse : rap­pelé à une réal­ité non prévue par moi et non feinte (me voilà dans le bain), mis en posi­tion de devoir pay­er de ma per­son­ne dans un espace sym­bol­ique où je n’ai pas choisi de le faire, pré­cip­ité dans une sit­u­a­tion qui m’est imposée, je ressen­ti­rais l’adresse directe comme une agres­sion, provo­quant chez moi, non le trou­ble posi­tif, encore moins la jouis­sance, mais plutôt l’embarras et la colère. Octave Man­noni rap­pelle dans Le Théâtre et la folie que le théâtre est le lieu d’une illu­sion où per­son­ne ne doit être trompé. « Celle-ci, dit-il, sol­licite notre com­plic­ité, mais notre com­plic­ité de spec­ta­teur n’a rien de com­mun avec la mécon­nais­sance ou la cré­dulité. »

Les représentations de Dans la solitude des champs de coton auxquelles il est ici fait allusion, dans la première mise en scène de Patrice Chéreau, ont eu lieu du 21 au 28 février 1987 aux Halles de Schaerbeek (Bruxelles).
couv 35-36Le numéro 35-36 d'Alternatives théâtrales (février 1990) est consacré à Bernard-Marie Koltès et contient un entretien avec Patrice Chéreau (numéro épuisé, disponible en PDF).

L'archive que nous publions cette semaine sur le blog est un entretien avec Maria Casarès publié dans ce même numéro.
www.jeanmariepiemme.be

 

Annonce
Théâtre
HS21 - Accents toniques
Chéreau
22
Partager
auteur
Écrit par Jean-Marie Piemme
Auteur, dra­maturge. www.jeanmariepiemme.bePlus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
5 Fév 2016 — En mai 2015, à l'occasion des vingt-cinq ans de la compagnie, Transquinquennal lançait un grand plébiscite théâtral : les spectateurs…

En mai 2015, à l’oc­ca­sion des vingt-cinq ans de la com­pag­nie, Tran­squin­quen­nal lançait un grand plébiscite théâ­tral :…

Par Transquinquennal
Précédent
29 Jan 2016 — "Un spectacle documentaire consacré à la Question de Palestine" d’Adeline Rosenstein

“Un spec­ta­cle doc­u­men­taire con­sacré à la Ques­tion de Pales­tine” d’Adeline Rosen­stein

Par Christophe Triau
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements