Festival Radikal

Compte rendu
Danse

Festival Radikal

Le 8 Nov 2017
"Atomic 3001" de Leslie Mannès présenté à Berlin dans le cadre du festival RADIKAL Dance From Brussels (3-4 nov. 2017). Photo Caroline Thirion.
"Atomic 3001" de Leslie Mannès présenté à Berlin dans le cadre du festival RADIKAL Dance From Brussels (3-4 nov. 2017). Photo Caroline Thirion.

À l’initiative du Min­istre Brux­el­lois de la Pro­mo­tion de Brux­elles, en parte­nar­i­at avec Vis­it­brus­sels et Wal­lonie-Brux­elles Inter­na­tion­al, qua­tre cura­teurs (Tom Bonte du Beurss­chouw­bourg, Patrick Bon­té des Brigit­tines, Christophe Galent des Halles de Schaer­beek et Guy Gypens du Kaaithe­ater) ont pro­gram­mé neuf artistes de la scène con­tem­po­raine brux­el­loise à un pub­lic berli­nois, dans les locaux de Radi­al­sys­tem V dirigé par la choré­graphe Sacha Waltz.

Plusieurs solos à sig­naler dans cette riche pro­gram­ma­tion, dont celui de Leslie Man­nès, trans­fig­urée en auto­mate cadencé dans Atomic3001, mou­ve­ment d’un corps résol­u­ment ancré dont le haut pulse en ver­tig­ineuse ondu­la­tion au rythme de la musique live de Thomas Turine et de l’éclairage minu­tieux de Vin­cent Lemaitre. Une artic­u­la­tion cohérente entre musique, lumière et mou­ve­ment « pour que l’état prenne corps »1, qui inter­roge l’aliénation physique de l’homme con­tem­po­rain.

La choré­graphe d’origine argen­tine Aye­len Parolin tran­scende ses racines amérin­di­ennes dans Héré­tiques, une danse-transe extrême et par­faite­ment maitrisée par un duo de danseurs excep­tion­nels : Marc Igle­sias et Gilles Fum­ba. Une névrose organ­isée et encadrée, qui s’intensifie en crescen­do dans une struc­ture géométrique pré­cise. Un mou­ve­ment à l’unisson qui incar­ne l’endurance com­bat­tive d’une révolte spir­ituelle.

Appli­quant stric­to sen­su cette obses­sion de Frédéric Fla­mand, « que l’espace puisse en quelque sorte con­tin­uer en dehors du théâtre, en-dessous, au-dessus… »2 Ben­jamin Van­de­walle dans Walk­ing the line déploie in situ (ici en l’occurrence à Berlin, dans les envi­rons de la gare de l’Est) un mou­ve­ment de groupe maitrisé, des corps qui envahissent l’espace urbain. Dociles, à la queue-leu-leu, le spec­ta­teur-acteur déam­bule, suiv­ant des injonc­tions strictes, les yeux soit fer­més soit ouverts au tra­vers d’un masque qui délim­ite sa vue, plongé pen­dant plus d’une heure dans un espace men­tal inso­lite, aux pris­es avec des per­cep­tions dilatées du réel. Une expéri­ence sen­sorielle totale.

Louis Van­haver­beke explore dans Mul­ti­verse les poten­tial­ités des objets, et nous les re-présente sur scène en les détour­nant ingénieuse­ment, entraî­nant dans l’esprit du spec­ta­teur un décalage avec le réel empreint d’intelligence ironique. Tout en courant par inter­valles réguliers au rythme de vieilles chan­sons famil­ières autour du cer­cle for­mé de tas d’ustensiles hétéro­clites, affublé par exem­ple d’un mail­lot rouge une pièce à la « Mal­ibu Beach » (ou en pyja­ma), il détru­it nos mytholo­gies post­mod­ernes et accom­plit en direct « live » sa révo­lu­tion coper­ni­ci­enne per­son­nelle, nous emmenant  dans un nou­veau monde sub­jec­tive­ment recom­posé.

La danse con­tem­po­raine brux­el­loise a une indé­ni­able vital­ité. Elle ray­onne partout dans le monde et ne tinte plus que très vague­ment des échos jadis avant-gardistes de Mau­rice Béjart. Incon­testable­ment grâce à P.A.R.T.S, l’école de danse fondée en 1994 par Anne Tere­sa de Keers­maek­er et Bernard Foc­croulle, où plusieurs de ces artistes ont été for­més. Quoi de mieux en effet pour une ville aus­si bouil­lon­nante que de nour­rir et dévelop­per sur le long terme ces tal­ents, de leur fournir un lieu de for­ma­tion, de recherche et d’expérimentation à la pointe ? Frédéric Fla­mand affir­mait déjà à l’époque : « La danse est le par­ent pau­vre de la Com­mu­nauté française. »3 Alors, à quand une école de danse en Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles ? Ce serait là sans doute le meilleur investisse­ment pour la pro­mo­tion et le développe­ment à long terme d’une « armée » d’artistes qui s’approprieraient le monde pour nous l’offrir en partage, dans des lieux implan­tés au cœur de la ville, aus­si excep­tion­nels que le Beurschouw­bourg, les Brigit­tines-Cen­tre d’art et du mou­ve­ment, le Kaaithe­ater ou les Halles de Schaer­beek. Les qua­tre directeurs-cura­teurs ont fait preuve pour « Radikal dance » d’une énergie con­struc­tive en dia­loguant de façon ami­cale – faisant fi de la frag­men­ta­tion, de la com­mu­nau­tari­sa­tion et du repli sur soi telle­ment répan­dus dans un pays tel que le nôtre.


  1. Tiré d’un entre­tien avec Leslie Man­nès réal­isé par Bernard Debroux en 2010, pub­lié dans le #105 Théâtre-danse, la fusion ou rien ! ↩︎
  2. « Inter­roger le corps », Frédéric Fla­mand, Alter­na­tives théâ­trales #124 – 125 Élargir les fron­tières du théâtre. ↩︎
  3. http://www.lalibre.be/culture/scenes/flamand-veut-abandonner-la-raffinerie-51b8803be4b0de6db9a944e3 ↩︎
Compte rendu
Danse
Ayelen Parolin
Leslie Mannès
Louis Vanhaverbeke
Benjamin Vandewalle
66
Partager
Écrit par Laurence Van Goethem
Lau­rence Van Goethem, roman­iste et tra­duc­trice, a tra­vail­lé longtemps pour Alter­na­tives théâ­trales. Elle est cofon­da­trice du média cul­turel...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
13 Nov 2017 — En hommage à Jack Ralite, disparu le week-end dernier, nous publions ici un texte qu'il avait signé dans nos colonnes…

En hom­mage à Jack Ralite, dis­paru le week-end dernier, nous pub­lions ici un texte qu’il avait signé dans…

Par Alternatives théâtrales et Jack Ralite
Précédent
6 Nov 2017 — Suite de notre série consacrée aux défis de la diversité culturelle (en préambule à la sortie prochaine du #133) :…

Suite de notre série con­sacrée aux défis de la diver­sité cul­turelle (en préam­bule à la sor­tie prochaine du #133) : Entre­tien avec Karim Bel Kacem, auteur et met­teur en scène.

Par Alternatives théâtrales
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements