Une Marie-Madeleine incandescente

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Théâtre

Une Marie-Madeleine incandescente

Le 28 Nov 2017

« Marie-Madeleine ou le salut » de Mar­guerite Yource­nar, présen­té par le Poème 2 à Brux­elles, m’ a ren­voyé, dès son entame, à la qual­ité d’ une esthé­tique du théâtre défendue par  des met­teurs en scène comme Antoine Vitez ou Marc Liebens : un théâtre de la pen­sée qui cherche à s’incarner dans les corps des actri­ces et des acteurs, où on traque les « effets » pour mieux les chas­s­er, où tous les gestes sont maîtrisés car por­teurs de sig­ni­fi­ca­tions, où rien de gra­tu­it ne doit venir grossir le trait.

Le spec­ta­cle mis en scène par Monique Leno­ble 1 s’inscrit dans cette tra­di­tion : un spec­ta­cle où scin­til­lent la beauté des mots, l’élégance de la langue et l’intelligence de la pen­sée.  

Dans le sobre et bel espace du Poème 2, Laeti­tia Cham­bon inter­prète de façon sai­sis­sante Marie-Madeleine, à la fois per­son­nage évangélique, sorte de dou­ble de Mar­guerite Yource­nar 2, et en même temps femme d’aujourd’hui, de pen­sée, de chair et de sang.
La réus­site tou­jours frag­ile d’un spec­ta­cle résulte  de la con­jonc­tion, sans arti­fices ni effets, de tous les élé­ments  qui par­ticipent à en inter­roger le pro­pos et en éclair­er le sens.

La scéno­gra­phie min­i­mal­iste, où domine la couleur rouge de l’amour et de la pas­sion, de très sub­tils éclairages qui accom­pa­g­nent les sit­u­a­tions et les mou­ve­ments (le spec­ta­cle a aus­si une dimen­sion choré­graphique), une vidéo envelop­pante et mou­vante qui cou­vre par moments les trois murs du théâtre pro­posant comme un écho visuel fuyant du per­son­nage , un univers sonore prég­nant mais sans lour­deur, la mag­nifique palette des émo­tions et des sen­ti­ments d’une actrice incan­des­cente et belle, con­duisent  le réc­it en trois temps à explor­er avec nuance les états tra­ver­sés et vécus par la pro­tag­o­niste  seule en scène : Marie, amoureuse écon­duite de Jean, Marie-Madeleine cour­tisane et pros­ti­tuée, et Madeleine amoureuse de Dieu ‑Jésus-.

Prenant  appui sur des per­son­nages his­toriques et/ou évangéliques pour les façon­ner de son imag­i­na­tion créa­trice, Mar­guerite Yource­nar nous offre avec Feux, pub­lié en 1936 (elle a une trentaine d’année quand elle l’écrit, comme Laeti­tia Cham­bon aujourd’hui), un texte dense, vibrant, de cette  langue somptueuse qui n’appartient qu’à elle, à la fois rigoureuse et baroque, imagée et entière­ment maîtrisée, cha­toy­ante dans sa gram­maire (les sub­jonc­tifs impar­fait y coulent naturelle­ment et sans affè­terie), mais en même temps acéré lorsque pointe le ressen­ti­ment et la révolte.
Cette langue  char­nelle où l’on sent la douceur de la méditer­ran­née 3 ren­con­tre de façon boulever­sante le corps et la voix de l’actrice. Elle ren­voie en miroir aux spec­ta­teurs les tour­ments de l’amour, de la pas­sion et du désir, la sub­li­ma­tion par le sac­ri­fice, la dig­nité face à un des­tin trag­ique. Le spec­ta­cle se ter­mine par cet aveu poignant : « Il(Dieu) ne m’a sauvée ni de la mort, ni des maux, ni du crime, car c’est par eux que l’on se sauve ».

Force des mots sur les maux.


  1. Marie-Madeleine ou le salut de Mar­guerite Yource­nar, une créa­tion du Poème 2
    mise en scène et scéno­gra­phie : Monique Leno­ble
    inter­pré­ta­tion : Laeti­tia Cham­bon
    video : Marie Kasemier­czak
    créa­tion lumière / Benoît Fran­cart
    À l’initiative de Michèle Goslar d’après « Marie-Madeleine ou le salut » tiré de Feux, Édi­tions Gal­li­mard. ↩︎
  2. Au moment où elle écrit Feux, Mar­guerite Yource­nar, bien qu’elle refusât toute référence à sa biogra­phie,
    vient de tra­vers­er une péri­ode de décep­tion amoureuse qui débouchera aus­si sur l’écriture d’Alex­is ou le traité du vain com­bat.
    ↩︎
  3. À cette même époque aus­si Mar­guerite Yource­nar fait une longue croisière sur le Bospho­re. ↩︎
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Monique Lenoble
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Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
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