Koltès toujours vivant

Annonce
Théâtre
Critique

Koltès toujours vivant

Le 24 Jan 2022
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_007
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_007
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_007
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_007

Tabata­ba de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Stanis­las Nordey

Stanis­las Nordey aime à rap­pel­er son engage­ment pour un « théâtre éli­taire pour tous » cher à Antoine Vitez.

En reprenant, plus de 20 ans après, sa mise en scène de Tabata­ba qu’il avait créé dans les quartiers de Seine-Saint-Denis alors qu’il dirigeait là-bas le théâtre Gérard Philippe, il per­met à de nou­veaux publics éloignés des grandes scènes de théâtre de décou­vrir ou redé­cou­vrir un texte peu joué et mécon­nu de Bernard ‑Marie Koltès ; la revue Alter­na­tives théâ­trales avait pub­lié Tabata­ba en févri­er 1990, alors qu’il était inédit, dans le numéro emblé­ma­tique 1 con­sacré à Koltès quelques mois après sa dis­pari­tion pré­maturée : il avait 41 ans.

Cette nou­velle ver­sion créée durant l’été 2021 à Stras­bourg, et des­tiné à l’itinérance, est reprise en ce début d’année 2022 dans le pro­gramme que la Comédie de Valence — Cen­tre Dra­ma­tique Nation­al Drôme-Ardèche — pro­pose dans une douzaine de lieux des deux départe­ments.

20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_032
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_032

Les deux inter­prètes de la pièce, Jis­ca Kalvan­da et Emile Samory Fofana, sont issus du pro­gramme « pre­mier acte » qui vise à pro­mou­voir une plus grande diver­sité sur les plateaux de théâtre en for­mant de jeunes artistes par­tic­i­pant à des ate­liers pra­tiques et théoriques menés par des pro­fes­sion­nels de renom.

Dia­logue entre un frère et une sœur dans une ville ou un vil­lage qui pour­rait être situé quelque part en Afrique de l’Ouest, le texte de Koltès est à la fois extrême­ment con­cret : ate­lier de moto, out­ils, cui­sine, vête­ments sont le quo­ti­di­en des deux pro­tag­o­nistes enfer­més dans une cour dont ils ne peu­vent ou ne veu­lent pas sor­tir et en même temps espace de sen­ti­ments et « dis­pute » d’où affleurent et se déploient les ques­tions essen­tielles de leur rap­port au monde : les autres, le regard des autres, le plaisir, la honte, la cama­raderie, le sexe, l’amour, le désir, la soli­tude. Entre vio­lence et ten­dresse, intel­li­gence et révolte, le corps et la voix des inter­prètes ren­voient à l’universalité de la dif­fi­culté des liens à établir entre indi­vidu et société.

Le tra­vail sur le texte des deux inter­prètes est admirable : Emile Samory Fofana fait vibr­er son grand corps ath­lé­tique sans un mot durant les 15 pre­mières min­utes, en s’affairant à la répa­ra­tion de la moto, véri­ta­ble parte­naire du spec­ta­cle, qu’on l’imagine mon­ter et démon­ter chaque jour…

Avec une dic­tion remar­quable qui fait réson­ner chaque mot Jis­ca Kalvan­da donne à enten­dre la force et la beauté de la langue de Koltès.

Tous les deux habitent avec inten­sité ce texte qui s’apparente à un dia­logue philosophique et s’achève dans l’élégance des mou­ve­ments des interprètes/danseurs qui s’abandonnent à la musique de Bob Mar­ley.

A Mol­lans-sur-Ouvèze dans la Drôme où j’ai pu voir le spec­ta­cle, on sen­tait durant la représen­ta­tion cette com­mu­nion de des­tins qui émanait de la représen­ta­tion : les dieux du théâtre nous rendaient Koltès dans une boulever­sante leçon d’humanité.


  1. KOLTES, Alter­na­tives théâ­trales n°35 – 36, févri­er 1990, épuisé, mais que l’on peut com­man­der en for­mat pdf. ↩︎
Annonce
Théâtre
Critique
Stanislas Nordey
4
Partager
Bernard Debroux
Écrit par Bernard Debroux
Fon­da­teur et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives théâ­trales (directeur de pub­li­ca­tion de 1979 à 2015).Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
21 Fév 2022 — Le décès de Philippe van Kessel a profondément affecté le monde du théâtre en Belgique et au-delà. Les nombreux hommages…

Le décès de Philippe van Kessel a pro­fondé­ment affec­té le monde du théâtre en Bel­gique et au-delà. Les…

Par Bernard Debroux
Précédent
20 Jan 2022 — À propos de L’Île d’or. Ariane Mnouchkine – Théâtre du Soleil1 « Vite, une île ! » Présentée à la Cartoucherie de Vincennes…

À pro­pos de L’Île d’or. Ari­ane Mnouchkine – Théâtre du Soleil1 « Vite, une île ! » Présen­tée à la Car­toucherie de Vin­cennes depuis le 3 novem­bre 2021, la nou­velle créa­tion col­lec­tive du Théâtre du Soleil, sous la…

Par Julien Le Mauff
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements