Koltès toujours vivant

Annonce
Théâtre
Critique

Koltès toujours vivant

Le 24 Jan 2022
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_007
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_007
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_007
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_007

Tabata­ba de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Stanis­las Nordey

Stanis­las Nordey aime à rap­pel­er son engage­ment pour un « théâtre éli­taire pour tous » cher à Antoine Vitez.

En reprenant, plus de 20 ans après, sa mise en scène de Tabata­ba qu’il avait créé dans les quartiers de Seine-Saint-Denis alors qu’il dirigeait là-bas le théâtre Gérard Philippe, il per­met à de nou­veaux publics éloignés des grandes scènes de théâtre de décou­vrir ou redé­cou­vrir un texte peu joué et mécon­nu de Bernard ‑Marie Koltès ; la revue Alter­na­tives théâ­trales avait pub­lié Tabata­ba en févri­er 1990, alors qu’il était inédit, dans le numéro emblé­ma­tique 1 con­sacré à Koltès quelques mois après sa dis­pari­tion pré­maturée : il avait 41 ans.

Cette nou­velle ver­sion créée durant l’été 2021 à Stras­bourg, et des­tiné à l’itinérance, est reprise en ce début d’année 2022 dans le pro­gramme que la Comédie de Valence — Cen­tre Dra­ma­tique Nation­al Drôme-Ardèche — pro­pose dans une douzaine de lieux des deux départe­ments.

20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_032
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_032

Les deux inter­prètes de la pièce, Jis­ca Kalvan­da et Emile Samory Fofana, sont issus du pro­gramme « pre­mier acte » qui vise à pro­mou­voir une plus grande diver­sité sur les plateaux de théâtre en for­mant de jeunes artistes par­tic­i­pant à des ate­liers pra­tiques et théoriques menés par des pro­fes­sion­nels de renom.

Dia­logue entre un frère et une sœur dans une ville ou un vil­lage qui pour­rait être situé quelque part en Afrique de l’Ouest, le texte de Koltès est à la fois extrême­ment con­cret : ate­lier de moto, out­ils, cui­sine, vête­ments sont le quo­ti­di­en des deux pro­tag­o­nistes enfer­més dans une cour dont ils ne peu­vent ou ne veu­lent pas sor­tir et en même temps espace de sen­ti­ments et « dis­pute » d’où affleurent et se déploient les ques­tions essen­tielles de leur rap­port au monde : les autres, le regard des autres, le plaisir, la honte, la cama­raderie, le sexe, l’amour, le désir, la soli­tude. Entre vio­lence et ten­dresse, intel­li­gence et révolte, le corps et la voix des inter­prètes ren­voient à l’universalité de la dif­fi­culté des liens à établir entre indi­vidu et société.

Le tra­vail sur le texte des deux inter­prètes est admirable : Emile Samory Fofana fait vibr­er son grand corps ath­lé­tique sans un mot durant les 15 pre­mières min­utes, en s’affairant à la répa­ra­tion de la moto, véri­ta­ble parte­naire du spec­ta­cle, qu’on l’imagine mon­ter et démon­ter chaque jour…

Avec une dic­tion remar­quable qui fait réson­ner chaque mot Jis­ca Kalvan­da donne à enten­dre la force et la beauté de la langue de Koltès.

Tous les deux habitent avec inten­sité ce texte qui s’apparente à un dia­logue philosophique et s’achève dans l’élégance des mou­ve­ments des interprètes/danseurs qui s’abandonnent à la musique de Bob Mar­ley.

A Mol­lans-sur-Ouvèze dans la Drôme où j’ai pu voir le spec­ta­cle, on sen­tait durant la représen­ta­tion cette com­mu­nion de des­tins qui émanait de la représen­ta­tion : les dieux du théâtre nous rendaient Koltès dans une boulever­sante leçon d’humanité.


  1. KOLTES, Alter­na­tives théâ­trales n°35 – 36, févri­er 1990, épuisé, mais que l’on peut com­man­der en for­mat pdf. ↩︎
Annonce
Théâtre
Critique
Stanislas Nordey
2
Partager
Bernard Debroux
Bernard Debroux
Fondateur et membre du comité de rédaction d'Alternatives théâtrales (directeur de publication de 1979 à...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements