Artist·e

Alain Platel

Alain Pla­tel (né en 1956 à Gand) est un choré­graphe et met­teur en scène auto­di­dacte belge, orthopéd­a­gogue de for­ma­tion. Il fonde en 1984 la com­pag­nie les bal­lets C de la B, dev­enue aujour­d’hui LaGeste, référence majeure de la danse con­tem­po­raine européenne et du théâtre dan­sé. Son lan­gage choré­graphique unique mêle arts vivants, musique live et mar­gin­al­ités sociales. Ses créa­tions choré­graphiques emblé­ma­tiques – La Tris­teza Com­plice, Iets op Bach, vsprs, Pitié !, Out Of Con­text – for Pina, Gar­de­nia, C(h)œurs, Tauber­bach – sont pro­gram­mées dans les plus grands fes­ti­vals de danse inter­na­tionaux et mar­quent la scène choré­graphique con­tem­po­raine.

Nicht schlafen, ne pas dormir

Bernard Debroux a vu la nou­velle créa­tion des Bal­lets C de la B, “nicht schlafen”, mise en scène par Alain Pla­tel.

Par Bernard Debroux

Le futur du monde est dans le métissage

Entretien avec Alain Platel

Bernard Debroux : Quel a été ton pre­mier con­tact avec Kin­shasa ? Était-ce pour Pitié !1 en 2009 ? Alain Pla­tel : En réal­ité, nous n’étions pas sûrs…

Par Bernard Debroux
Alain Platel dans l’atelier de Freddy Tsimba, Kinshasa, 2013. Photo D. R.

L’ange Platel

Face à une créa­tion d’Alain Pla­tel, on est envahi par le sen­ti­ment d’être entraîné vers des hori­zons où l’on n’est jamais allé. Com­ment va-t-il s’y pren­dre pour inven­ter…

Par Bernard Debroux
Lisi Estaras, Bérengère Bodin, Ross McCormack et Elie Tass dans TAUBERBACH, mise en scène Alain Platel. Photo Chris Van der Burght.

La collaboration féconde d’un metteur en scène et d’un compositeur

Alain Platelet et Fabrizio Cassol

Grâce à la rela­tion qu’ils ont tis­sée en dix ans et qua­tre spec­ta­cles, le met­teur en scène Alain Pla­tel et le com­pos­i­teur Fab­rizio Cas­sol ont dévelop­pé une méth­ode…

Par Bernard Debroux

Alain Platel réenchante les grandes musiques

DANS SES CHORÉGRAPHIES, Alain Pla­tel nous a habitués à la con­fronta­tion de la danse avec l’adaptation de musiques de grands com­pos­i­teurs clas­siques : Bach, Mozart, Mon­tever­di. Ces par­ti­tions sont…

Par Guy Duplat
C(H)ŒURS, musique de Richard Wagner et Giuseppe Verdi, chorégraphie d'Alain Platel, interprété par Les Ballets c de la b et le chœur et orchestre du Teatro Real de Madrid (Coro Intermezzo et Orchestre Symphonique de Madrid) dirigé par Marc Poillet, mars 2012. Photo Javier del Real.

Alain Platel : le singulier au présent pluriel

Olivier Hespel

AVEC AU CŒUR DE SON TRAVAIL un appétit pour les ren­con­tres humaines, Alain Pla­tel développe depuis plus de vingt-cinq ans un tra­vail scénique prô­nant diver­sité et con­trastes des…

Par Olivier Hespel

Alain Platel, l’art de la fugue

COMMENT ÇA MARCHE, la Bel­gique ? Vu de loin (Paris, 1h et quelques pous­sières de Thalys), on n’en a qu’une vague idée. Un roi, des Fla­mands et des Wal­lons,…

Par Jean-Marc Adolphe
VSPRS d'Alain Platel, d’après LES VÊPRES À LA VIERGE de Monteverdi. Photo Chris Van Der Burgbt.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
Disponible
en numérique
Découvrez les 29 articles
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total