Artist·e

Alain Platel

Alain Pla­tel (né en 1956 à Gand) est un choré­graphe et met­teur en scène auto­di­dacte belge, orthopéd­a­gogue de for­ma­tion. Il fonde en 1984 la com­pag­nie les bal­lets C de la B, dev­enue aujour­d’hui LaGeste, référence majeure de la danse con­tem­po­raine européenne et du théâtre dan­sé. Son lan­gage choré­graphique unique mêle arts vivants, musique live et mar­gin­al­ités sociales. Ses créa­tions choré­graphiques emblé­ma­tiques – La Tris­teza Com­plice, Iets op Bach, vsprs, Pitié !, Out Of Con­text – for Pina, Gar­de­nia, C(h)œurs, Tauber­bach – sont pro­gram­mées dans les plus grands fes­ti­vals de danse inter­na­tionaux et mar­quent la scène choré­graphique con­tem­po­raine.

Nicht schlafen, ne pas dormir

Bernard Debroux a vu la nou­velle créa­tion des Bal­lets C de la B, “nicht schlafen”, mise en scène par Alain…

Par Bernard Debroux

Le futur du monde est dans le métissage

Entretien avec Alain Platel

Bernard Debroux : Quel a été ton pre­mier con­tact avec Kin­shasa ? Était-ce pour Pitié !1 en 2009 ? Alain…

Par Bernard Debroux
Alain Platel dans l’atelier de Freddy Tsimba, Kinshasa, 2013. Photo D. R.

L’ange Platel

Face à une créa­tion d’Alain Pla­tel, on est envahi par le sen­ti­ment d’être entraîné vers des hori­zons où l’on n’est…

Par Bernard Debroux
Lisi Estaras, Bérengère Bodin, Ross McCormack et Elie Tass dans TAUBERBACH, mise en scène Alain Platel. Photo Chris Van der Burght.

Alain Platel réenchante les grandes musiques

DANS SES CHORÉGRAPHIES, Alain Pla­tel nous a habitués à la con­fronta­tion de la danse avec l’adaptation de musiques de grands…

Par Guy Duplat

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total