Artist·e

Antoine Vitez

Antoine Vitez (1930 – 1990) était un acteur, met­teur en scène, poète et tra­duc­teur français, fig­ure cen­trale du théâtre con­tem­po­rain français. Fon­da­teur du Théâtre des Quartiers d’Ivry (1971 – 1981), il y invente un “théâtre éli­taire pour tous”, exigeant et pop­u­laire à la fois. Directeur du Théâtre nation­al de Chail­lot (1981 – 1988) puis admin­is­tra­teur de la Comédie-Française (1988 – 1990), il développe le “théâtre des idées” nour­ri par sa fièvre intel­lectuelle et ses ren­con­tres avec écrivains, philosophes et poli­tiques. Tra­duc­teur de Tchekhov et Maïakovs­ki, il défend les grands textes clas­siques comme des “galions engloutis”. Son tra­vail scénique priv­ilégie l’as­so­ci­a­tion d’idées et le jeu libre. Péd­a­gogue majeur, il mar­que pro­fondé­ment l’en­seigne­ment dra­ma­tique français. Le Souli­er de satin de Claudel (1987) reste son plus grand suc­cès.

Antoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #46 consacré à Antoine Vitez
juillet 1994
Lire en ligne

Le legs de l’écrit

À l’occasion de la paru­tion du #135 « Philoscène, La philoso­phie à l’épreuve du plateau », nous pub­lions un extrait de la pré­face de Georges Banu, « Le…

Par Georges Banu

Une école de la liberté

PLUS LA SCÈNE est nue, plus l’action y fait naître de pres­tiges. Plus elle est austère et rigide, plus l’imagination y joue libre­ment. C’est sur la con­trainte matérielle…

Par Éloi Recoing
Pascale Poirel et Antoine Vitez à l’école de Chaillot en 1988. Photo Fejria Deliba.

Au seuil du théâtre moderne, le symbolisme

LA NOVATION THÉÂTRALE que con­tient et engen­dre l’écriture de Maeter­linck ne fait aucun doute si l’on se reporte à l’impact — et à la dette, la plu­part du…

Par Marc Quaghebeur
Anne Beaupain, Muriel Clairembourg et Cécile Henry dans AGLAVAINE ET SÉLYSETTE, mise en scène de Julien Roy. Photos de répétition Marcel Vanhulst.

Le photographe ou la mémoire paradoxale

« NOUS n’aurons plus jamais notre âme de ce soir. » À la suite de Paul Ver­laine —qui, lui, bien sûr, par­lait d’amour —,tout comé­di­en, tout met­teur en scène pour­rait…

Par Emmanuelle Klausner et Bernard Morlino
Jany Gastaldi et Aurélien Recoing. BRITANNICUS, Chaillot, 81. Photo de répétition.

La passion du Galiléen

« Et seule­ment quand nous aurons échoué, défini­tive­ment bat­tus et sans espoir, léchant nos blessures, dans le plus triste état, alors nous com­mencerons à nous deman­der si nous n’avions…

Par Éloi Recoing
LA VIE DE GALILÉE, mise en scène d'Antoine Vitez. Photo Claude Bricage.

L’œuvre ultime et la justice de l’avenir

C’EST abu­sive­ment peut-être qu’on voit dans la dernière œuvre un tes­ta­ment. Ce n’est pas sou­vent que ce pro­duit ultime est, comme le SECOND FAUST pour Goethe, toute l’œuvre…

Par Anne Ubersfeld
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total