À l’occasion de la parution du #135 « Philoscène, La philosophie à l’épreuve du plateau », nous publions un extrait…
Artist·e
Antoine Vitez
Antoine Vitez (1930 – 1990) était un acteur, metteur en scène, poète et traducteur français, figure centrale du théâtre contemporain français. Fondateur du Théâtre des Quartiers d’Ivry (1971 – 1981), il y invente un “théâtre élitaire pour tous”, exigeant et populaire à la fois. Directeur du Théâtre national de Chaillot (1981 – 1988) puis administrateur de la Comédie-Française (1988 – 1990), il développe le “théâtre des idées” nourri par sa fièvre intellectuelle et ses rencontres avec écrivains, philosophes et politiques. Traducteur de Tchekhov et Maïakovski, il défend les grands textes classiques comme des “galions engloutis”. Son travail scénique privilégie l’association d’idées et le jeu libre. Pédagogue majeur, il marque profondément l’enseignement dramatique français. Le Soulier de satin de Claudel (1987) reste son plus grand succès.

Une école de la liberté
PLUS LA SCÈNE est nue, plus l’action y fait naître de prestiges. Plus elle est austère et rigide, plus l’imagination…
Au seuil du théâtre moderne, le symbolisme
LA NOVATION THÉÂTRALE que contient et engendre l’écriture de Maeterlinck ne fait aucun doute si l’on se reporte à l’impact…
Le photographe ou la mémoire paradoxale
« NOUS n’aurons plus jamais notre âme de ce soir. » À la suite de Paul Verlaine —qui, lui, bien sûr, parlait…
La passion du Galiléen
« Et seulement quand nous aurons échoué, définitivement battus et sans espoir, léchant nos blessures, dans le plus triste état, alors…
L’œuvre ultime et la justice de l’avenir
C’EST abusivement peut-être qu’on voit dans la dernière œuvre un testament. Ce n’est pas souvent que ce produit ultime est,…