Artist·e

Antoine Vitez

Antoine Vitez (1930 – 1990) était un acteur, met­teur en scène, poète et tra­duc­teur français, fig­ure cen­trale du théâtre con­tem­po­rain français. Fon­da­teur du Théâtre des Quartiers d’Ivry (1971 – 1981), il y invente un “théâtre éli­taire pour tous”, exigeant et pop­u­laire à la fois. Directeur du Théâtre nation­al de Chail­lot (1981 – 1988) puis admin­is­tra­teur de la Comédie-Française (1988 – 1990), il développe le “théâtre des idées” nour­ri par sa fièvre intel­lectuelle et ses ren­con­tres avec écrivains, philosophes et poli­tiques. Tra­duc­teur de Tchekhov et Maïakovs­ki, il défend les grands textes clas­siques comme des “galions engloutis”. Son tra­vail scénique priv­ilégie l’as­so­ci­a­tion d’idées et le jeu libre. Péd­a­gogue majeur, il mar­que pro­fondé­ment l’en­seigne­ment dra­ma­tique français. Le Souli­er de satin de Claudel (1987) reste son plus grand suc­cès.

Antoine Vitez, la fièvre des idées-Couverture du Numéro 45 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #46 consacré à Antoine Vitez
juillet 1994
25 articles
Lire en ligne

Le legs de l’écrit

À l’occasion de la paru­tion du #135 « Philoscène, La philoso­phie à l’épreuve du plateau », nous pub­lions un extrait de la pré­face de Georges Banu, « Le…

Par Georges Banu

Une école de la liberté

PLUS LA SCÈNE est nue, plus l’action y fait naître de pres­tiges. Plus elle est austère et rigide, plus l’imagination y joue libre­ment. C’est sur la con­trainte matérielle…

Par Éloi Recoing
Pascale Poirel et Antoine Vitez à l’école de Chaillot en 1988. Photo Fejria Deliba.

Au seuil du théâtre moderne, le symbolisme

LA NOVATION THÉÂTRALE que con­tient et engen­dre l’écriture de Maeter­linck ne fait aucun doute si l’on se reporte à l’impact — et à la dette, la plu­part du…

Par Marc Quaghebeur
Anne Beaupain, Muriel Clairembourg et Cécile Henry dans AGLAVAINE ET SÉLYSETTE, mise en scène de Julien Roy. Photos de répétition Marcel Vanhulst.

Le photographe ou la mémoire paradoxale

« NOUS n’aurons plus jamais notre âme de ce soir. » À la suite de Paul Ver­laine —qui, lui, bien sûr, par­lait d’amour —,tout comé­di­en, tout met­teur en scène pour­rait…

Par Emmanuelle Klausner et Bernard Morlino
Jany Gastaldi et Aurélien Recoing. BRITANNICUS, Chaillot, 81. Photo de répétition.

La passion du Galiléen

« Et seule­ment quand nous aurons échoué, défini­tive­ment bat­tus et sans espoir, léchant nos blessures, dans le plus triste état, alors nous com­mencerons à nous deman­der si nous n’avions…

Par Éloi Recoing
LA VIE DE GALILÉE, mise en scène d'Antoine Vitez. Photo Claude Bricage.

L’œuvre ultime et la justice de l’avenir

C’EST abu­sive­ment peut-être qu’on voit dans la dernière œuvre un tes­ta­ment. Ce n’est pas sou­vent que ce pro­duit ultime est, comme le SECOND FAUST pour Goethe, toute l’œuvre…

Par Anne Ubersfeld
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total