Artist·e

Bertolt Brecht

Bertolt Brecht (1898 – 1956) est un dra­maturge, met­teur en scène et théoricien alle­mand, fig­ure révo­lu­tion­naire du théâtre mod­erne. Créa­teur de la théorie de la “dis­tan­ci­a­tion” (Ver­frem­dungsef­fekt), il développe un théâtre épique qui brise l’il­lu­sion dra­ma­tique pour sus­citer la réflex­ion cri­tique du spec­ta­teur. Ses pièces emblé­ma­tiques — L’Opéra de quat’­sous, Mère Courage, La Vie de Galilée, Le Cer­cle de craie cau­casien — allient engage­ment poli­tique et inno­va­tion esthé­tique. Fon­da­teur du Berlin­er Ensem­ble, ses théories théâ­trales influ­en­cent durable­ment la mise en scène con­tem­po­raine mon­di­ale et étab­lis­sent les bases du théâtre poli­tique mod­erne.

La passion du Galiléen

« Et seule­ment quand nous aurons échoué, défini­tive­ment bat­tus et sans espoir, léchant nos blessures, dans le plus triste état, alors nous com­mencerons à nous deman­der si nous n’avions…

Par Éloi Recoing
LA VIE DE GALILÉE, mise en scène d'Antoine Vitez. Photo Claude Bricage.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total