Artist·e

Pauline d'Ollone

Pauline d’Ollone, une des nom­breuses jeunes Français­es du paysage théâ­tral belge mérite sa dou­ble nation­al­ité. Licen­ciée en Let­tres
mod­ernes, vio­loniste (for­mée au Conservatoire/ Paris), comé­di­enne (for­mée à l’INSAS/ Brux­elles) elle met en scène une irré­sistible
adap­ta­tion du Ban­quet de Pla­ton.

Alternatives : opposition et transmission

Conversation avec Philippe Sireuil et Pauline d’Ollone

BDQuel regard porter sur ce qu’ont été les alter­na­tives théâ­trales des années 1970 à Brux­elles en les met­tant en regard avec la sit­u­a­tion actuelle des artistes émer­gents du paysage théâ­tral ? Faire du théâtre, quand on débute, c’est bous­culer, inven­ter, revendi­quer, chercher des voies nou­velles et aus­si s’inscrire dans une his­toire, être héri­ti­er d’autres artistes qui ont mar­qué leur temps… Philippe Sireuil : Dans les années 1970 – 80, notre généra­tion, celle qui avait entre vingt-cinq et trente ans, n’avait pas ce qu’on pour­rait appel­er l’inquiétude…

Par Bernard Debroux
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total