Artist·e

Josef Nadj

Josef Nadj est directeur du Cen­tre choré­graphique nation­al d’Orléans depuis 1995. On a pu voir au fes­ti­val d’Avignon LES ÉCHELLES D’ORPHÉE en 1992,
LE CR DU CAMÉLÉON et LES COMMENTAIRES D’HABACUC en 1996, WOYZECK OU L’ÉBAUCHE DU VERTIGE en 1997, PETIT PSAUME DU MATIN en 1999, LE TEMPS DU REPLI en 2001 et LES PHILOSOPHES en 2002. Cette année il crée LAST
LANDSCAPE. Josef Nadj sera l’artiste asso­cié du fes­ti­val d’Avignon en 2006.

« Masquer le visage pour plonger dans l’inconnu »

Entretien avec 
Josef Nadj

Quels liens étab­lis­sez-vous entre le masque, le mime cor­porel et la mar­i­on­nette ? Le masque blanc, ou neu­tre, ren­force ce que l’on peut appel­er « la mar­i­on­nette du corps », et développe, ce…

Par Guy Freixe

Mnémosyne, de la camera obscura à la mémoire photographique

Mné­mosyne est une nou­velle étape dans l’oeuvre pro­téi­forme de Josef Nadj qui, rap­pelons-le, a étudié les beaux-arts à Budapest avant de se for­mer au théâtre cor­porel auprès d’András…

Par Chantal Hurault
Mnémosyne, performance de Joseph Nadj. Photo Blandine Soulage.

Entrée dans le tableau

Entretien avec Josef Nadj

LE DANSEUR et choré­graphe orig­i­naire de Yougoslavie, directeur du Cen­tre Choré­graphique d’Orléans depuis 1995, fut l’artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon en 2006. Pour les spec­ta­teurs qui eurent la…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Josef Nadj, humilité incarnée

Je pense qu’il s’est d’abord penché, ensuite il s’est age­nouil­lé et après seule­ment il a trem­pé sa main dans l’argile, pour en enduire son vis­age. Mais il n’est…

Par Várszegi Tibor
Répétition de ASOBU, de Josef Nadj, mai 2006. Photo Séverine Charrier.

Deux et l’argile

LE PASO DOBLE auquel se livrent Josef Nadj et Miquel Barceló dans l’église des Célestins à Avi­gnon échappe à toute déf­i­ni­tion, à toute caté­gorie. Ce n’est ni un…

Par Myriam Blœdé
Phase préparatoire de PASO DOBLE de Miquel Barceló et Josef Nadj, Église des Célestins, Avignon, mai 2006. Photo Rémi Nicolas.

Opus de Saratov de Josef Nadj

J’AIMERAIS vous par­ler d’un film d’aventures plein de sus­pense, bien que le film d’aven­tures le plus exci­tant que j’ai Jamais vu soit un poème, c’est le poème de…

Par Ottó Tolnai
Vladimir Tarasov et Josef Nadj dans LAST LANDSCAPE, Festival d'Avignon 2005. Photo Tristan Jeanne-Vales, Agence Enguerand.

Josef Nadj — La révolte est le manteau du risque

Chantal Hurault, d’après un entretien avec l’artiste

DIRECTEUR du cen­tre choré­graphique d’Orléans, Josef Nadj sera l’artiste asso­cié du fes­ti­val d’Avignon 2006. S’il a dès ses débuts rejeté les éti­quettes des gen­res, Josef Nadj con­tin­ue de…

Par Chantal Hurault
Photo du paysage à partir duquel Josef Nadj a créé LAST LANDSCAPE. - Photo Josef Nadj.

Josef Nadj, le devenir à l’œuvre de la mémoire

NÉ À KANISZA, dans une province hon­groise de l’ex-Yougoslavie, Josef Nadj est venu en France per­fec­tion­ner une for­ma­tion ini­tiale en mime. Sa ren­con­tre avec cer­tains choré­graphes (Lari Leong,…

Par Jean-Marc Adolphe
CANARD PÉKINOIS chorégraphie de Josef Nadj Photo Tristan Valès Enguerand
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total