Artist·e

Maurice Maeterlinck

Mau­rice Maeter­linck (1862 – 1949) est un écrivain et dra­maturge belge de langue française, Prix Nobel de Lit­téra­ture en 1911. Fig­ure majeure du sym­bol­isme théâ­tral, il révo­lu­tionne l’art dra­ma­tique avec des pièces comme Pel­léas et Mélisande, L’Oiseau bleu, La Princesse Maleine ou Mon­na Van­na. Son théâtre explore l’in­vis­i­ble, le des­tin et la mort à tra­vers une atmo­sphère onirique et poé­tique. Ses œuvres dra­ma­tiques influ­en­cent pro­fondé­ment la scène européenne du début du XXe siè­cle, inspi­rant notam­ment Claude Debussy pour son opéra Pel­léas et Mélisande. Au-delà du théâtre, il pub­lie des essais philosophiques sur la nature, les abeilles (La Vie des abeilles) et la con­di­tion humaine. Son écri­t­ure sym­bol­iste, car­ac­térisée par une langue dépouil­lée et des silences expres­sifs, renou­velle la dra­maturgie en priv­ilé­giant l’in­téri­or­ité sur l’ac­tion. Fig­ure tutélaire des let­tres belges fran­coph­o­nes, il demeure une référence incon­tourn­able du théâtre sym­bol­iste européen.

L’Intruse

“L’In­truse” de Mau­rice Maeter­linck, mis en scène par Emmanuel Tex­er­aud

Par Isabelle Dumont

Maeterlinck à la scène : le jeu, le sens et la vision

Il est cer­tain que le théâtre est une méprise – un solé­cisme per­pétuel au milieu de notre art d’aujourd’hui. Mau­rice Maeter­linck (agen­da du 7 févri­er 1890). À QUOI…

Par Arnaud Rykner
LA MORT DE TINTAGILES de Maurice Maeterlinck, mise en scène. de Claude Régy, Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis, 1997. Photo Pascal Maine.

Au seuil du théâtre : Meyerhold, Maeterlinck, et LA MORT DE TINTAGILES

Depuis de nom­breuses années, les pièces de Maeter­linck n’ont aucun suc­cès. Mais ceux à qui est chère l’œuvre du dra­maturge belge rêvent d’un nou­veau théâtre, avec une nou­velle tech­nique.…

Par Béatrice Picon-Vallin
SŒUR BÉATRICE de Maeterlinck, 1906, mise en scène de V. Meyerhold, Théâtre Komissarjevskaïa (D. R.)

L’OISEAU BLEU, de Moscou à Paris

L’OISEAU BLEU fut créé à Moscou le 30 sep­tem­bre 1908, dix ans après LA MOUETTE. Ce rap­proche­ment n’est pas for­tu­it car Stanislavs­ki décou­vrit Maeter­linck grâce à Tchekhov1. Comme…

Par Marie-Christine Autant-Mathieu
L’OISEAU BLEU de Maeterlinck, mise en scène de K. Stanislavski, 1908, acte l.

Au seuil du théâtre moderne, le symbolisme

LA NOVATION THÉÂTRALE que con­tient et engen­dre l’écriture de Maeter­linck ne fait aucun doute si l’on se reporte à l’impact — et à la dette, la plu­part du…

Par Marc Quaghebeur
Anne Beaupain, Muriel Clairembourg et Cécile Henry dans AGLAVAINE ET SÉLYSETTE, mise en scène de Julien Roy. Photos de répétition Marcel Vanhulst.

Une propédeutique à la vie intérieure

Denis Marleau met en scène INTÉRIEUR

Denis Mar­leau met en scène INTÉRIEUR IL N’EST PAS SI FRÉQUENT qu’entre un dra­maturge et un met­teur en scène finisse par se révéler, comme naturelle­ment, une sorte d’harmonie…

Par Christian Lutaud
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total