Artist·e

Philippe Sireuil

Philippe Sireuil (né en 1952 à Léopoldville, aujour­d’hui Kin­shasa) est un met­teur en scène belge diplômé de l’IN­SAS (1970 – 1974). Cofon­da­teur du Théâtre Varia en 1980 avec Michel Dezo­teux et Mar­cel Del­val, il en assure la direc­tion de 1988 à 2000. Directeur artis­tique de l’Ate­lier Théâtre Jean Vilar (2001 – 2003), puis artiste asso­cié au Théâtre Nation­al de Bel­gique (2005 – 2010), il devient directeur artis­tique du Théâtre des Mar­tyrs en 2016. Ses mis­es en scène remar­quées inclu­ent Minet­ti de Thomas Bern­hard (Prix du Chal­lenge théâ­tral 1985), Café des patri­otes de Jean-Marie Piemme (Prix du Théâtre 1998), La Forêt d’Ostro­vs­ki (Prix de la cri­tique 2007) et Shake­speare is dead, get over it ! de Paul Pourveur (Prix de la cri­tique 2009).
Recon­nu pour son tra­vail des lumières inspiré de la pein­ture, il signe plus de 60 mis­es en scène théâ­trales et 20 opéras. Cheva­lier des Arts et des Let­tres (1993), mem­bre de l’A­cadémie royale de Bel­gique (2017), il enseigne dans de nom­breuses écoles en Bel­gique, Suisse et France.

Couverture du numéro 108 - Philippe Sereuil - Les coulisses d'un doute
Voir le #108 consacré à Philippe Sireuil
Les coulisses d’un doute
avril 2011
Lire en ligne

Strange fruit / La p. respectueuse et irrespectueuse

m‑e-s de Philippe Sireuil / Théâtre des Mar­tyrs du 28 jan­vi­er au 15 févri­er 2020 On sait l’importance que Philippe Sireuil accorde à met­tre en scène les grands…

Par Bernard Debroux

Alternatives : opposition et transmission

Conversation avec Philippe Sireuil et Pauline d’Ollone

BDQuel regard porter sur ce qu’ont été les alter­na­tives théâ­trales des années 1970 à Brux­elles en les met­tant en regard avec la sit­u­a­tion actuelle des artistes émer­gents du paysage théâ­tral ? Faire du théâtre, quand on débute, c’est bous­culer, inven­ter, revendi­quer, chercher des voies nou­velles et aus­si s’inscrire dans une his­toire, être héri­ti­er d’autres artistes qui ont mar­qué leur temps… Philippe Sireuil : Dans les années 1970 – 80, notre généra­tion, celle qui avait entre vingt-cinq et trente ans, n’avait pas ce qu’on pour­rait appel­er l’inquiétude…

Par Bernard Debroux

Fédération Wallonie-Bruxelles 2018 – 2022 : quel nouveau paysage pour les arts de la scène ?

Le 23 novem­bre dernier, la min­istre de la Cul­ture de la Fédéra­tion Wal­lonie Brux­elles Alda Gre­oli rendait ses déci­sions rel­a­tives au sub­ven­tion­nement des opéra­teurs recon­nus dans le domaine…

Par Marc Gaëlle, Antoine Laubin et Juliette Framorando

Eux, radicalement.

– Ils sont deux, le compte y est, il n’y a pas de doute. – Pas exacte­ment. – Que voulez-vous dire ? – Regardez bien, ils ne sont pas deux, ils sont qua­tre. – Qua­tre ? – Qua­tre :…

Par Jean-Marie Piemme
Fabrice Schillaci et Philippe Jeusette dans Dialogue d’un chien avec son maitre sur la nécessité de mordre ses amis de Jean-Marie Piemme, mise en scène Philippe Sireuil, Théâtre National, 2008. Photo Brigitte Enguérand.

Les pupilles du tigre

Entretien avec Philippe Sireuil

Bernard Debroux : Pour­rais-tu expli­quer l’histoire de cette écri­t­ure et de ce texte. Com­ment est-il arrivé sur la table de tra­vail du Théâtre varia ; com­ment as-tu été amené à…

Par Bernard Debroux
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
100% numérique
Découvrez les 29 articles de ce numéro.
Lire le 152

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total