Artist·e

Stanislas Nordey

Stanis­las Nordey (né en 1966 à Paris) est un met­teur en scène, acteur et péd­a­gogue français majeur de la scène con­tem­po­raine. Diplômé du Con­ser­va­toire nation­al supérieur d’art dra­ma­tique, il débute la mise en scène en 1987 avec La Dis­pute de Mari­vaux. Codi­recteur du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (1998 – 2001), puis directeur du Théâtre Nation­al de Stras­bourg (2014 – 2023), il défend les écri­t­ures con­tem­po­raines avec notam­ment Gabi­ly, Lagarce, Mouawad, Hand­ke et Falk Richter. Artiste asso­cié au Fes­ti­val d’Av­i­gnon 2013, il crée Par les vil­lages de Hand­ke dans la Cour d’hon­neur. Son tra­vail scénique priv­ilégie un dis­posi­tif min­i­mal où l’ac­teur devient foy­er de la représen­ta­tion. Il mène par­al­lèle­ment une car­rière d’ac­teur sous les direc­tions de Pas­cal Ram­bert, Éric Vign­er et Ana­toli Vas­siliev.

Koltès toujours vivant

Tabata­ba de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Stanis­las Nordey Stanis­las Nordey aime à rap­pel­er son engage­ment pour un « théâtre éli­taire pour tous » cher à Antoine Vitez. En reprenant,…

Par Bernard Debroux
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_007

Réinventer le modèle d’organisation des théâtres

Entretien avec Jean-Louis Colinet et Stanislas Nordey

BERNARD DEBROUX : Com­ment vivez vous dans vos insti­tu­tions la « crise », la diminu­tion de l’engagement des pou­voirs publics dans la cul­ture en général, et dans le théâtre en par­ti­c­uli­er…

Par Bernard Debroux et Nancy Delhalle
Stanislas Nordey dans AFFABULAzIoNE de Pier Paolo Pasolini mise en scène Stanislas Nordey. Photo Élisabeth Carecchio.

Le cul entre deux chaises (quelques années plus tard)

Table ronde animée par Antoine Laubin

Le 11 juil­let 2015 au Théâtre des Doms1, à Avi­gnon, Alter­na­tives théâ­trales rassem­blait autour de la table Michael Delaunoy, met­teur en scène, directeur du Rideau de Brux­elles, prési­dent…

Par Antoine Laubin
Jonathan hecquel, Marie Félix, Baptiste Amann, Judith Morisseau, David Botbol, Anne-Sophie Sterck dans LES ENFANTS DE LA TERREUR, texte et mise en scène Judith Depaule, Théâtre National de Bretagne, Festival Mettre en scène, Rennes, 2014. Photo Camille Richard.

Un festival pour le XXIe siècle

Entretien avec Stanislas Nordey

BERNARD DEBROUX : Pourquoi as-tu accep­té de devenir artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon ? Est-ce le fait de pou­voir créer dans de bonnes con­di­tions ? Est-ce pour défendre…

Par Bernard Debroux

Pour une école qui met en danger et réinvente le théâtre

Entretien avec Stanislas Nordey

KEVIN JACQUET : Dans quel con­texte avez-vous hérité de l’école du Théâtre Nation­al de Bre­tagne dont vous êtes le directeur ?  Stanis­las Nordey : L’école du Théâtre Nation­al de Bre­tagne (TNB)…

Par Kevin Jacquet
Stanislas Nordey avec les étudiants de l’école du Théâtre National de Bretagne, 2011. Photo Caroline Ablain.

Chœur is queer

Réflexions sur la plasticité chorale : François Tanguy et le Théâtre du Radeau, Didier-Georges Gabily, Stanislas Nordey, suivies de notes sur les notions d’ensembles et de violence mimétique dans quelques mises en scène.

Ce qui n’est pas corps n’est pas l’Univers ; et l’Univers étant tout, ce qui n’est pas corps est Néant et Sans Lieu. Thomas Hobbes, LE LÉVIATHAN. DES VOIX,…

Par Yan Ciret
PYLADE de Pier Paolo Pasolini, mise en scène de Stanislas Nordey. Photo Marc Enguerand.

Comment révéler une langue ?

Entretien avec Stanislas Nordey

MIKE SENS : De quand date ta pre­mière ren­con­tre avec l’œu­vre de Wern­er Schwab ? Stanis­las Nordey : C’é­tait au Kun­sten Fes­ti­val des Arts. J’ai vu le spec­ta­cle du Trust The­ater.…

Par Mike Sens
Laurent Sauvage dans ESCALADE ORDINAIRE de Werner Schwab, mise en scène Stanislas Norcley.

Découverte et course aux débuts

Avec : Joël Jouanneau, Stéphanie Chévara, Jean-René Lemoine, Claudine Girones, Nordine Lahlou, Gérard Watkins, Philippe Calvario, Delphine Rosenthal, Éric Ruf, Stanislas Nordey, Sophie Rappeneau, Benoît Lambert, Emmanuel Vérité

GEORGES BANU : Dans la prob­lé­ma­tique du début la ques­tion de la décou­verte est essen­tielle. Mais cer­tains décou­vreurs trop volon­taristes se sont par­fois lais­sés aller à une poli­tique de…

Par Georges Banu
Isabelle Mazin et Philippe Reïlhac FILONS VERS LES ÎLES MARQUISES ! d'Eugnène Durif, mise en scène de Catherine Beau. Photo Patrick Fabre.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total