Artist·e

Stanislas Nordey

Stanis­las Nordey (né en 1966 à Paris) est un met­teur en scène, acteur et péd­a­gogue français majeur de la scène con­tem­po­raine. Diplômé du Con­ser­va­toire nation­al supérieur d’art dra­ma­tique, il débute la mise en scène en 1987 avec La Dis­pute de Mari­vaux. Codi­recteur du Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis (1998 – 2001), puis directeur du Théâtre Nation­al de Stras­bourg (2014 – 2023), il défend les écri­t­ures con­tem­po­raines avec notam­ment Gabi­ly, Lagarce, Mouawad, Hand­ke et Falk Richter. Artiste asso­cié au Fes­ti­val d’Av­i­gnon 2013, il crée Par les vil­lages de Hand­ke dans la Cour d’hon­neur. Son tra­vail scénique priv­ilégie un dis­posi­tif min­i­mal où l’ac­teur devient foy­er de la représen­ta­tion. Il mène par­al­lèle­ment une car­rière d’ac­teur sous les direc­tions de Pas­cal Ram­bert, Éric Vign­er et Ana­toli Vas­siliev.

Koltès toujours vivant

Tabata­ba de Bernard-Marie Koltès, mise en scène de Stanis­las Nordey Stanis­las Nordey aime à rap­pel­er son engage­ment pour un « théâtre éli­taire…

Par Bernard Debroux
20202021_Tabataba_©JeanLouisFernandez_007

Réinventer le modèle d’organisation des théâtres

Entretien avec Jean-Louis Colinet et Stanislas Nordey

BERNARD DEBROUX : Com­ment vivez vous dans vos insti­tu­tions la « crise », la diminu­tion de l’engagement des pou­voirs publics dans la cul­ture…

Par Bernard Debroux et Nancy Delhalle
Stanislas Nordey dans AFFABULAzIoNE de Pier Paolo Pasolini mise en scène Stanislas Nordey. Photo Élisabeth Carecchio.

Le cul entre deux chaises (quelques années plus tard)

Table ronde animée par Antoine Laubin

Le 11 juil­let 2015 au Théâtre des Doms1, à Avi­gnon, Alter­na­tives théâ­trales rassem­blait autour de la table Michael Delaunoy, met­teur…

Par Antoine Laubin
Jonathan hecquel, Marie Félix, Baptiste Amann, Judith Morisseau, David Botbol, Anne-Sophie Sterck dans LES ENFANTS DE LA TERREUR, texte et mise en scène Judith Depaule, Théâtre National de Bretagne, Festival Mettre en scène, Rennes, 2014. Photo Camille Richard.

Un festival pour le XXIe siècle

Entretien avec Stanislas Nordey

BERNARD DEBROUX : Pourquoi as-tu accep­té de devenir artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon ? Est-ce le fait de pou­voir créer…

Par Bernard Debroux

Pour une école qui met en danger et réinvente le théâtre

Entretien avec Stanislas Nordey

KEVIN JACQUET : Dans quel con­texte avez-vous hérité de l’école du Théâtre Nation­al de Bre­tagne dont vous êtes le directeur ?  Stanis­las…

Par Kevin Jacquet
Stanislas Nordey avec les étudiants de l’école du Théâtre National de Bretagne, 2011. Photo Caroline Ablain.

Chœur is queer

Réflexions sur la plasticité chorale : François Tanguy et le Théâtre du Radeau, Didier-Georges Gabily, Stanislas Nordey, suivies de notes sur les notions d’ensembles et de violence mimétique dans quelques mises en scène.

Ce qui n’est pas corps n’est pas l’Univers ; et l’Univers étant tout, ce qui n’est pas corps est Néant et…

Par Yan Ciret
PYLADE de Pier Paolo Pasolini, mise en scène de Stanislas Nordey. Photo Marc Enguerand.

Comment révéler une langue ?

Entretien avec Stanislas Nordey

MIKE SENS : De quand date ta pre­mière ren­con­tre avec l’œu­vre de Wern­er Schwab ? Stanis­las Nordey : C’é­tait au Kun­sten Fes­ti­val des…

Par Mike Sens
Laurent Sauvage dans ESCALADE ORDINAIRE de Werner Schwab, mise en scène Stanislas Norcley.

Découverte et course aux débuts

Avec : Joël Jouanneau, Stéphanie Chévara, Jean-René Lemoine, Claudine Girones, Nordine Lahlou, Gérard Watkins, Philippe Calvario, Delphine Rosenthal, Éric Ruf, Stanislas Nordey, Sophie Rappeneau, Benoît Lambert, Emmanuel Vérité

GEORGES BANU : Dans la prob­lé­ma­tique du début la ques­tion de la décou­verte est essen­tielle. Mais cer­tains décou­vreurs trop volon­taristes se…

Par Georges Banu

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total