Artist·e

Giorgio Strehler

Gior­gio Strehler (1921 – 1997) était un met­teur en scène ital­ien, con­sid­éré comme l’une des fig­ures les plus impor­tantes du théâtre européen du XXe siè­cle et le réfor­ma­teur de la scène ital­i­enne.

Paolo Grassi – Giorgio Strehler :

l’amitié véhémente de deux « rêveurs pragmatiques»1

1 LES DEUX CRÉATEURS du Pic­co­lo Teatro de Milan, Pao­lo Gras­si et Gior­gio Strehler, avaient cou­tume de rap­pel­er que l’amitié fut à l’origine de leur geste fon­da­teur. Ils…

Par Myriam Tanant
Giorgio Strehler et Paolo Grassi en 1955 lors de la présentation de saison au Piccolo Teatro de Milan. Photo Bernardi.

Giorgio Strehler, Luca Ronconi : d’un maître à l’autre

UN NOUVEAU théâtre peut-il naître s’il n’existe pas de nou­veaux acteurs ? L’Académie d’art dra­ma­tique de Rome avait ten­té de répon­dre à cette ques­tion. Créée en 1936 par…

Par Maria Grazia Gregori
Luca Ranconi avec ses élèves à l’école du Piccolo Teatro de Milan, 2000. Photo Caterina Simonelli.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total