JE NE peux dire qu’il n’y a pas de différence entre l’École et la Scène. C’est l’École qui est première. L’École est le plus beau théâtre du monde…
Auteur·e
/ Artist·e
Antoine Vitez
Exercices pour un Pique-nique
Le 7 et le 8 juin 1974, nous étions Mechthild et moi, à Bruxelles, pour rencontrer les acteurs qui joueraient LE PIQUE-NIQUE DE CLARETTA. L’audition avait lieu au…
Le legs de l’écrit
À l’occasion de la parution du #135 « Philoscène, La philosophie à l’épreuve du plateau », nous publions un extrait de la préface de Georges Banu, « Le…
Une école de la liberté
PLUS LA SCÈNE est nue, plus l’action y fait naître de prestiges. Plus elle est austère et rigide, plus l’imagination y joue librement. C’est sur la contrainte matérielle…
Au seuil du théâtre moderne, le symbolisme
LA NOVATION THÉÂTRALE que contient et engendre l’écriture de Maeterlinck ne fait aucun doute si l’on se reporte à l’impact — et à la dette, la plupart du…
Le photographe ou la mémoire paradoxale
« NOUS n’aurons plus jamais notre âme de ce soir. » À la suite de Paul Verlaine —qui, lui, bien sûr, parlait d’amour —,tout comédien, tout metteur en scène pourrait…
La passion du Galiléen
« Et seulement quand nous aurons échoué, définitivement battus et sans espoir, léchant nos blessures, dans le plus triste état, alors nous commencerons à nous demander si nous n’avions…





