Invité par le Cifas1 dans le cadre d’Europalia Bulgarie, le jeune metteur en scène Galin Stoev a dirigé en octobre…
Auteur·e
/ Artist·e
Galin Stoev
Âgé de trente-trois ans, Galin Stoev est né à Varna, en Bulgarie. Diplômé de l’Académie Nationale des Arts du Théâtre et du Cinéma (Sofia), il travaille depuis 1991 comme metteur en scène et comédien à Sofia. De multiples bourses lui permettent de parfaire sa formation à l’étranger (Londres, Leeds, Bochum). Depuis janvier 2001, Galin Stoev est boursier de l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart, où il a créé PERSONALS – un collage théâtral de textes issus d’internet et de citations des grandes pièces du répertoire – et, au Festival éclat, PRÉPARATIFS DE NOCE À LA CAMPAGNE d’après Kafka.
En Bulgarie, il met en scène de nombreux spectacles, notamment au Théâtre National à Sofia : MADAME DE SADE de Mishima, LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN de Bertolt Brecht et ARCADIA de Tom Stoppard. ANTIGONE À TECHNOLAND d’après Sophocle, une production du Théâtre National de Skopje en Macédoine a été présentée dans le cadre de « New Generation East » aux Festspiele de Berlin en 1999. Galin Stoev a enseigné au St. Martin’s College of Art and Design à Londres, à l’Arden School de Manchester ainsi qu’au Conservatoire National à Ljubljana et à Sofia.
L’écriture au centre d’un processus collectif
Entretien avec Galin Stoev
TANIA MOGUILEVSKAIA : Tu as déjà réalisé quatre mises en scène1 des pièces du jeune auteur russe Ivan Viripaev. Qu’est-ce…
Des pigeons, des rats et des cancrelats Galin Stoev et le chœur antique
Entretien avec Galin Stoev
Invité par le Cifas1 dans le cadre d’Europalia Bulgarie, le jeune metteur en scène Galin Stoev a dirigé en octobre…