Auteur·e
/ Artist·e

Galin Stoev

Âgé de trente-trois ans, Galin Sto­ev est né à Var­na, en Bul­gar­ie. Diplômé de l’Académie Nationale des Arts du Théâtre et du Cinéma (Sofia), il tra­vaille depuis 1991 comme met­teur en scène et comédien à Sofia. De mul­ti­ples bours­es lui per­me­t­tent de par­faire sa for­ma­tion à l’étranger (Lon­dres, Leeds, Bochum). Depuis jan­vi­er 2001, Galin Sto­ev est bour­si­er de l’Akademie Schloss Soli­tude à Stuttgart, où il a créé PERSONALS – un col­lage théâtral de textes issus d’internet et de cita­tions des grandes pièces du répertoire – et, au Fes­ti­val éclat, PRÉPARATIFS DE NOCE À LA CAMPAGNE d’après Kaf­ka.

En Bul­gar­ie, il met en scène de nom­breux spec­ta­cles, notam­ment au Théâtre Nation­al à Sofia : MADAME DE SADE de Mishi­ma, LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN de Bertolt Brecht et ARCADIA de Tom Stop­pard. ANTIGONE À TECHNOLAND d’après Sopho­cle, une pro­duc­tion du Théâtre Nation­al de Skop­je en Macédoine a été présentée dans le cadre de « New Gen­er­a­tion East » aux Fest­spiele de Berlin en 1999. Galin Sto­ev a enseigné au St. Martin’s Col­lege of Art and Design à Lon­dres, à l’Arden School de Man­ches­ter ain­si qu’au Con­ser­va­toire Nation­al à Ljubl­jana et à Sofia.

L’écriture au centre d’un processus collectif

Entretien avec Galin Stoev

TANIA MOGUILEVSKAIA : Tu as déjà réal­isé qua­tre mis­es en scène1 des pièces du jeune auteur russe Ivan Viri­paev. Qu’est-ce…

Par Tania Moguilevskaia
Vincent Lécuyer dans GENÈSE NO 2, mise en scène Galin Stoev, Théâtre de la Place, Liège, 2006. Photo Anoek Luyten.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total