Icône de plume d'auteur
Auteur·e
/ Artist·e

Marc Liebens

Vitesses

En 1988, dans un texte inti­t­ulé L’enjeu éthique du jeu, pub­lié dans L’Art du théâtre, Alain Badiou écrivait ceci :« Saisi des débats inter­minables pour savoir si Ham­let…

Par Marc Liebens

Marc Liebens : le désir naît du texte mis en espace

Entretien avec Marc Liebens

INTERVIEWER MARC LIEBENS, c’est néces­saire­ment accepter sa « mise en scène » de l’interview. Sur le thème du désir, je lui avais pro­posé de par­tir d’AMPHYTRION, d’après von Kleist, un…

Par Christian Jade
Jeanne De Mont et Élodie Bordas dans HÉLÈNE de Goethe, mise en scène Marc Liebens, Grü/ théâtre du Grütli, Genève, 2008. Photo Fédéral/Regis Golay.

Marc Liebens, du Parvis au Grütli

Pas­sion­né et rigoureux, ironique et chaleureux, cinglant et généreux, Marc Liebens aura mar­qué de son intel­li­gence la scène belge de ces trente dernières années. L’expression de soi par le détour d’un texte, cette déf­i­ni­tion de la mise en scène par Antoine Vitez, cor­re­spond par­faite­ment à la pra­tique de son art. Son par­cours, jalon­né de ren­con­tres impor­tantes — par­mi lesquelles celles de Jean Lou­vet, Hein­er Müller et Michèle Fabi­en seront sans doute déter­mi­nantes — est remar­quable­ment décrit et analysé par Nan­cy…

Par Bernard Debroux
Marc Liebens et Michèle Fabien pendant les répétitions d'HAMLETMACHINE de Heiner Müller à Bruxelles en 1978. Photo Jean-Paul Hubin.

En quête d’un langage scénique

Le par­cours de Marc Liebens dans le monde du théâtre ne suit pas la ligne aujourd’hui sou­vent toute tracée de l’école de théâtre puis de l’entrée, éventuelle­ment assistée,…

Par Nancy Delhalle
Janine Patrick et Claude Koener dans À BIENTÔT MONSIEUR LANG de Jean Louvet, mise en scène Marc Liebens, Bruxelles, Théâtre du Parvis, 1972. Photo Jean-Paul Hubin.

Une manière politique de faire du théâtre

Entretien avec Marc Liebens

NANCY DELHALLE : En 1970, vous ren­con­trez Jean Lou­vet qui a déjà un passé de mil­i­tant, a fondé le Théâtre Pro­lé­tarien, et dont une pièce, L’AN I a été…

Par Nancy Delhalle
Philippe Sireuil, Guy Pion, Philippe van Kessel, Gilles Lagae, Nicolas Donato et Jean-Luc Debattice dans LE TRAIN DU BON DIEU, mise en scène Marc Liebens. Photo Raymond Saublains.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total