Icône de plume d'auteur
Auteur·e

Martial Poirson

Mar­tial Poir­son est pro­fesseur des uni­ver­sités à l’U­ni­ver­sité Paris 8, où il enseigne l’histoire cul­turelle, la lit­téra­ture et les études théâ­trales. Il est égale­ment vis­it­ing pro­fes­sor en Cul­tur­al Stud­ies à New York Uni­ver­si­ty en France. Il a pub­lié plusieurs ouvrages dont Spec­ta­cle et économie à l’âge clas­sique (Clas­siques Gar­nier, 2011), Les Audi­ences de Thalie (Clas­siques Gar­nier, 2013), Économie du spec­ta­cle (Puf, 2013 avec I. Bar­béris), Poli­tique de la représen­ta­tion (Cham­pi­on, 2014), Comédie-Française, Une his­toire du théâtre (Seuil, 2018, avec Agathe San­juan) et pré­pare actuelle­ment Femmes bat­tantes. Une his­toire fémi­nine de la vio­lence en occi­dent (Seuil, 2020) et Manuel des études théâ­trales (Armand Col­in, 2020). Il a coor­don­né plus d’une trentaine d’ouvrages et de numéros de revues sur le théâtre, la lit­téra­ture, le ciné­ma, les musées, l’économie poli­tique et les cul­tures pop­u­laires. Il est égale­ment com­mis­saire d’exposition et dra­maturge.

Introduction : Corps étrangers

« L’art rend à cha­cun 
ses racines » Ben Vau­ti­er, 
Ben min­istre des cul­tures, 
Lau­sanne, 
Édi­tions Favre SA, 2013. Pro­posant Joséphine Bak­er à la pan­théon­i­sa­tion, à la fois en tant que…

Par Martial Poirson
Footitt et Chocolat II. Acrobates sur chaise, film des frères Lumière, Paris, 1900. Photo Institut Lumière.

« Le désir est un territoire peut-être plus obscur qu’on voudrait nous le faire croire, plus complexe qu’on nous le dit »

Conversation entre Christine Letailleur, Estelle Doudet et Martial Poirson

L’articulation entre tex­tu­al­ité et sex­u­al­ité à tra­vers les âges est au cœur du tra­vail dra­maturgique et scénique de Chris­tine Letailleur, qu’il s’agisse de mon­ter La Philoso­phie dans le…

Par Martial Poirson
Dominique Blanc (de la Comédie-Française) et Vincent Perez dans Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, mise en scène Christine Letailleur, Théâtre de la Ville, Paris, 2016. Photo Brigitte Enguérand.

« Puissance d’intranquillité » des corps à nu

Autour de Bad Little Bubble B., mise en scène de Laurent Bazin

Longtemps can­ton­née aux théâtres de « mau­vais genre », tels les Foires, les Boule­vards, plus tard le Grand Guig­nol ou le Théâtre éro­tique de la rue de la…

Par Martial Poirson
Bad Little Bubble B., mise en scène Laurent Bazin. Photo Svend Andersen.

Quand on parle d’argent au théâtre

LE THÉÂTRE de langue française pub­lié ou représen­té depuis une quin­zaine d’années, mais égale­ment les man­u­scrits reçus par comités de lec­ture et maisons d’édition per­me­t­tent d’inventorier un cor­pus…

Par Martial Poirson
élisabeth Doll et Frédéric Leidgens dans 15 %, texte et mise en scène Bruno Meyssat, Festival d'Avignon, 2012. Photo Michel Cavalca.

Quand le théâtre parle d’argent

LE DISPOSITIF « Car­tocrise » per­met de suiv­re le décompte mor­bide des annu­la­tions de fes­ti­vals ou sup­pres­sions de struc­tures artis­tiques et cul­turelles, afin de « mesur­er l’impact des choix poli­tiques actuels»…

Par Martial Poirson
Gérald Maillet (assis de dos), Serge Maggiani (de face) et Pascal Vuillemot (au fond, debout) dans LE FAISEUR d’après honoré de Balzac, mise en scène Emmanuel Demarcy-Motta, Théâtre des Abbesses, Paris, mars 2014. Photo Jean-Louis Fernandez.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total