Œuvre de sépulture : Kanata, la réparation contrariée de l’ethnocide amérindien
« [L]’acteur (…), sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le…
Martial Poirson est professeur des universités à l'Université Paris 8, où il enseigne l’histoire culturelle, la littérature et les études théâtrales. Il est également visiting professor en Cultural Studies à New York University en France. Il a publié plusieurs ouvrages dont Spectacle et économie à l’âge classique (Classiques Garnier, 2011), Les Audiences de Thalie (Classiques Garnier, 2013), Économie du spectacle (Puf, 2013 avec I. Barbéris), Politique de la représentation (Champion, 2014), Comédie-Française, Une histoire du théâtre (Seuil, 2018, avec Agathe Sanjuan) et prépare actuellement Femmes battantes. Une histoire féminine de la violence en occident (Seuil, 2020) et Manuel des études théâtrales (Armand Colin, 2020). Il a coordonné plus d’une trentaine d’ouvrages et de numéros de revues sur le théâtre, la littérature, le cinéma, les musées, l’économie politique et les cultures populaires. Il est également commissaire d’exposition et dramaturge.
« [L]’acteur (…), sur une scène, joue à être un autre, devant une réunion de gens qui jouent à le…
« L’art rend à chacun ses racines » Ben Vautier, Ben ministre des cultures, Lausanne, Éditions Favre SA, 2013. Proposant Joséphine Baker…
L’articulation entre textualité et sexualité à travers les âges est au cœur du travail dramaturgique et scénique de Christine Letailleur,…
Longtemps cantonnée aux théâtres de « mauvais genre », tels les Foires, les Boulevards, plus tard le Grand Guignol ou…
LE THÉÂTRE de langue française publié ou représenté depuis une quinzaine d’années, mais également les manuscrits reçus par comités de…
LE DISPOSITIF « Cartocrise » permet de suivre le décompte morbide des annulations de festivals ou suppressions de structures artistiques et culturelles,…