LE GRAND FORMAT n’existe pas. Il n’est de grand que dans un rapport de proportion, dans un ordre de comparaison face à une habitude ou une attente moyenne. Une convention se voit bousculée, et un standard étiré, élargi, amplifié. Un cadre saute, une norme s’abolit par et dans un objet qui tient à la fois de l’énormité et de l’anormalité, peut-être de l’anomalie ou même de l’anomie. Hors normes, le grand se met hors la loi. Il porte atteinte au…
Auteur·e
Frédéric Maurin
Frédéric Maurin est maître de conférences à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Depuis le mois d’octobre 2011, il coordonne les activités d’un groupe de recherche sur l’esthétique d’Ivo van Hove.
Épuiser l’héroïsme
Entretien avec Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre
FRÉDÉRIC MAURIN : Vous avez présenté des performances dans des stades (FURLAN / NUMÉRO 23 à la Pontaise de Lausanne en 2002, puis NUMÉRO 10 au Parc des Princes…
L’impossible tout et les parties multiformes
Entretien avec Joris Lacoste et Nicolas Rollet
VOUS AVEZ FONDÉ l’Encyclopédie de la parole aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2007 et vous présentez cette saison, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, deux spectacles : un…
Ivo van Hove : le théâtre aux deux bouts de l’opéra
LA MUSIQUE, toutes les musiques innervent en profondeur l’univers scénique d’Ivo van Hove : depuis le début, c’est « un élément constitutif » de son théâtre, « un acteur…



