Icône de plume d'auteur
Auteur·e
/ Artist·e

Nancy Delhalle

Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur le Théâtre dans l’Espace Social (CERTES). Autrice de Vers un théâtre poli­tique. Bel­gique fran­coph­o­ne 1960 – 2000 (Le Cri-ULB-ULg), de Théâtre dans la mon­di­al­i­sa­tion. Com­mu­nauté et utopie sur les scènes con­tem­po­raines (PULy­on), elle a pub­lié récem­ment “La pen­sée cri­tique au risque de l’art. Quand le théâtre s’in­stitue fab­rique de vérité” inImpos­tures et vérité en arts (PUB­or­deaux) , “Valeur de l’influence au théâtre. Quelques réflex­ions sur le moment con­tem­po­rain”, in Sous influ­ence. Avec Jean-Pierre Bertrand (PULiège).

Entre offrande et résistance, une (brève) traversée politique des corps

Dans sa pièce Café des Patri­otes, créée en 1998, l’auteur, Jean-Marie Piemme, met en scène un jour­nal­iste, Gian­ni Gor­da en lutte con­tre l’extrême-droite incar­née dans la fic­tion par Willy Dewolf, le patron du Café des patri­otes, et Lesca, intel­lectuel homo­sex­uel, sorte de tête pen­sante de la mou­vance ain­si que par plusieurs autres per­son­nages man­i­fes­tant une sorte d’acquiescement pas­sif. Toute l’ingéniosité de l’auteur con­siste à tiss­er, entre ses per­son­nages, des liens inter­per­son­nels ramenant ain­si un « fléau de société » à un petit monde com­mun…

Par Nancy Delhalle

Entre adhésion et violence, faire et refaire l’institution

Lors d’un entre­tien réal­isé pour ce numéro d’Alternatives théâ­trales avec les mem­bres du col­lec­tif Tran­squin­quen­nal, un étu­di­ant de 2e mas­ter en Arts du spectacle1 qui nous écoutait deman­da…

Par Nancy Delhalle
Marie Bos, Alexandre Trocki, Claude Schmitz et Héloïse Jadoul dans Les Fortunes de la viande, écriture et mise en scène Martine Wijckaert, La Balsamine (Bruxelles), 2018. Photo Théodore Markovic.

C’est quand on commence à être moins radical que ça devient compliqué…

Rencontre avec les quatre membres de la compagnie

En présence de quelques étu­di­ants en Arts du spec­ta­cle de l’ULg, le 20 octo­bre 2017, au Théâtre de Liège, ren­con­tre avec les qua­tre mem­bres de Tran­squin­quen­nal (Stéphane Olivi­er,…

Par Nancy Delhalle et Antoine Laubin
Allan Bertin, Elisa Lozano Raya, Lucie Guien, Judith Williquet, Mélanie Zucconi et Jean-Baptiste Polge. En bas : Marie Henry, Émilie Meinguet, Allan Bertin, Elisa Lozano Raya et Lucie Guien dans Quarante-et-un, de Transquinquennal, 2014. Photos Herman Sorgeloos.

Écrire, comment ?

Le 10 décem­bre 2016,Alternatives théâ­trales réu­nis­sait à La Bel­lone quelques auteurs de Bel­gique fran­coph­o­ne.  L’occasion de faire le point sur les pra­tiques – mul­ti­ples – et les réal­ités insti­tu­tion­nelles – com­plex­es.  Lit­téra­tures et auteurs Antoine…

Par Nancy Delhalle, Antoine Laubin, Claude Schmitz, Axel Cornil, Louise Emö, Benoît Hennaut, Veronika Mabardi et Marie Henry
Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant, texte et mise en scène Claude Schmitz, Halles de Schaerbeek, 2015. Croquis de répétitions par Adèle Grégoire.

L’écriture théâtrale réaffirme le plateau comme espace symbolique

Dans l’histoire du théâtre occi­den­tal, le rap­port entre le texte et la représen­ta­tion a sou­vent été prob­lé­ma­tique et la place des auteurs dans le proces­sus de fab­ri­ca­tion du…

Par Nancy Delhalle

Réaffirmer le théâtre comme espace et temps publics.

Posée à l’origine de la revue Alter­na­tives théâ­trales, la notion d’alternative visait à soutenir des gestes artis­tiques qui se démar­quaient d’un théâtre établi et dom­i­nant. Un « Jeune Théâtre » émergeait alors…

Par Nancy Delhalle
Gabriel David Nieto dans Espejo, Cie José Besprosvany, Théâtre Varia, Bruxelles, 2015. Photo Leif Firnhaber.

Réinventer le modèle d’organisation des théâtres

Entretien avec Jean-Louis Colinet et Stanislas Nordey

BERNARD DEBROUX : Com­ment vivez vous dans vos insti­tu­tions la « crise », la diminu­tion de l’engagement des pou­voirs publics dans la cul­ture en général, et dans le théâtre en par­ti­c­uli­er…

Par Bernard Debroux et Nancy Delhalle
Stanislas Nordey dans AFFABULAzIoNE de Pier Paolo Pasolini mise en scène Stanislas Nordey. Photo Élisabeth Carecchio.

LATE NIGHT, la danse de la déperdition

ASSIS SUR DES CHAISES posées sur des gra­vats, ils regar­dent le pub­lic pren­dre place, sem­blent atten­dre, l’air pass­able­ment inqui­et, le vis­age grave, vague­ment aba­sour­dis. Ils sont six, trois…

Par Nancy Delhalle
Aggeliki Papoulia, Fidel Talaboukas (derrière), Giorgos Valais et Sophia Kokkalidans (devant) dans LATE NIGHT, Blitz theatre group, Onassis Cultural Centre, Athène, octobre, 2012. Photo Vassilis K. Makris.

Thomas Ostermeier, les conditions d’un théâtre populaire

Entretien avec Thomas Ostermeier

EN 2004, Thomas Oster­meier est le pre­mier artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon dans le cadre du pro­jet que les deux directeurs nou­velle­ment nom­més, Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller,…

Par Nancy Delhalle

Quelles sont nos alternatives ?

Trois sphères Antoine Laubin — Dans ce pre­mier numéro piloté par la nou­velle équipe de direc­tion, nous avons souhaité inter­roger le titre de notre revue, trente-cinq ans après sa…

Par Antoine Laubin
La Grande parade des mou- vements Hartbovenhard et Tout autre chose, 2015. Photo DR.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total