Alain Platel réenchante les grandes musiques 20 Juil 2012 — DANS SES CHORÉGRAPHIES, Alain Platel nous a habitués à la confrontation de la danse avec l’adaptation de musiques de grands…Par Guy Duplat
L’enrichissement réciproque du théâtre et de l’opéra : Olivier Py sous le signe du lyrisme 19 Juil 2012 — POÈTE AFFIRMÉ de la totalité, catholique et homosexuel flamboyant, homme d’influence dans la pensée et la pratique des politiques culturelles…Par Timothée Picard
Mettre le chanteur au centre du plateauEntretien avec Jean-François Sivadier 18 Juil 2012 — ALAIN PERROUX : Dans votre expérience, le geste du metteur en scène d’opéra est-il différent du geste du metteur en…Par Alain Perroux
Une metteure en scène à l’écoute du sonEntretien avec Katie Mitchell 17 Juil 2012 — PARMI TOUS les metteurs en scène actifs dans le domaine du théâtre parlé comme dans celui de l’opéra, le nom…Par Alain Perroux
Faire de l’opéra une expérience partagéeEntretien avec Robert Lepage 16 Juil 2012 — Denise Wendel : Votre premier séjour à Paris remonte à plus de trente ans, en 1978. Que représentait à l’époque…Par Denise Wendel
Un artiste protéiformeEntretien avec William Kentridge 15 Juil 2012 — DENISE WENDEL : Vous avez imaginé et mis en scène plusieurs productions pour le théâtre et l’opéra, basées sur des…Par Denise Wendel
L’opéra, miroir du mondeEntretien avec Bernard Foccroulle 14 Juil 2012 — BERNARD DEBROUX : Ton expérience de directeur d’opéra est double puisque tu as à la fois dirigé La Monnaie pendant…Par Bernard Debroux
Faire évoluer les goûts du publicEntretien avec Gérard Mortier 13 Juil 2012 — LEYLI DARYOUSH : Votre expérience en tant que directeur d’opéra est multiple. Vous avez dirigé le théâtre de la Monnaie,…Par Leyli Daryoush
Des clés pour comprendre le mondeEntretien avec Peter de Caluwe 12 Juil 2012 — LEYLI DARYOUSH : Vous êtes directeur général de l’Opéra la Monnaie depuis 2007. La Monnaie est aujourd’hui considérée comme une…Par Leyli Daryoush
La mise en scène d’opéra – une utopie ?Entretien avec Sergio Morabito et Jossi Wieler 11 Juil 2012 — ISABELLE MOINDROT : Jossi, tu as travaillé d’abord comme metteur en scène de théâtre, tu continues de créer dans ce…Par Isabelle Moindrot
Écrire les mots de l’opéra sans écrire leur musiqueEntretien avec Martin Crimp 10 Juil 2012 — ALAIN PERROUX : Avant d’écrire votre premier texte destiné à un opéra, INTO THE LITTLE HILL (2006), quel lien aviez-vous…Par Alain Perroux
Marc Minkowski, portrait du chef d’orchestre en dramaturge 9 Juil 2012 — L’OPÉRA, le metteur en scène n’est pas seul maître de l’interprétation d’un texte ni du rythme d’un spectacle. Le chef…Par Alain Perroux