Le travail d’équipe autour de Stefan Herheim 8 Juil 2012 — AU PRINTEMPS 2012, au moment où cet essai voit le jour, Stefan Herheim met en scène SERSE de Georg Friedrich…Par Wolfgang Willaschek
Mettre la musique en représentationEntretien avec Philippe Boesmans 8 Juil 2012 — BERNARD DEBROUX : Au théâtre, le metteur en scène est le premier interprète du texte auquel il tend, au travers…Par Bernard Debroux
Quel opéra pour le théâtre de Joël Pommerat ?Entretien avec Joël Pommerat 4 Juil 2012 — THANKS TO MY EYES est la première expérience lyrique de Joël Pommerat et d’Oscar Bianchi. Cet opéra de chambre a…Par Leyli Daryoush
Le chant du sein dans HOUSE OF THE SLEEPING BEAUTIES 15 Avr 2010 — YOSHIO!...» C’est une plainte modulée autant qu’une caresse susurrée, dans l’articulation redoublée du i et du o, l’un bref, ascendant,…Par Jean-Louis Perrier
TRISTAN ET…Ou le désir comme rayonnement d’un corps noir 10 Avr 2010 — TRISTAN ET... est né du désir de Mathieu Bauer d’explorer TRISTAN ET ISOLDE,l’opéra de Wagner. La musique de cet opéra…Par Lancelot Hamelin
Un théâtre décentré. Sept remarques sur le théâtre de Frédéric Fisbach 29 Juil 2007 — 1. EN 1999, L’ÎLE DES MORTS de Strindberg et LE GARDIEN DE TOMBEAU de Kafka, que Frédéric Fisbach avait associés…Par Christophe Triau
Habiter le réelEntretien avec Frédéric Fisbach 28 Juil 2007 — CHRISTOPHE TRIAU : Cela fait une dizaine d’années que tu fais de la mise en scène, et comme tu as…Par Christophe Triau
Un monstre bariolé : LES PARAVENTS de Jean Genet mis en scène par Frédéric Fisbach 26 Juil 2007 — UNE FÊTE dont les éléments sont disparates, elle n’est la célébration de rien ».1 Ainsi Genet décrit-il LES PARAVENTS dans…Par Clare Finburgh
La zone invisible 28 Jan 2007 — LORSQUE Alfredo Arias décida non seulement de mettre en scène LES BONNES, mais d’interpréter le rôle de Madame, il n’opta…Par René De Ceccaty
Jean-François Sivadier — Comme le doute dans la scienceEntretien avec Christophe Triau 18 Avr 2005 — JEAN-FRANÇOIS SIVADIER: Le risque est lié à la notion de spectacle vivant; le temps du théâtre, de la danse, c’est…Par Christophe Triau
Notes sur le chœur d’opéra 29 Oct 2003 — Définition LA DÉFINITION la plus courante est la suivante : Chœur, groupe de chanteurs, avec plus d’un individu par partie.…Par Isabelle Moindrot
Esquisse sur la choralité chez Christoph Marthaler 24 Oct 2003 — LA CHORALITÉ dans le théâtre de Christoph Marthaler est à proprement parler une choralité musicale. Non pas seulement parce qu’on…Par Sacha Zilberfarb et Christophe Triau