Ce numéro est le premier volet d’une analyse des aspects du théâtre contemporain en Europe. Nous sommes conscients du caractère extrémement fragmentaire de ce tableau : la Belgique n’y est présentée qu’au travers de théâtres francophones ; certains pays ne sont pas abordés ; Bob Wilson, enfin, est américain mais au départ l’article qui lui est consacré devait analyser le spectacle qu’il a créé cet hiver à la Schaubühne de Berlin.
Alternatives théâtrales
1 Juillet 1979
Alternatives théâtrales est une association qui a vu le jour en Belgique cette année.
Son objet est la promotion et la diffusion des pratiques artistiques contemporaines et parmi celles-ci, en premier lieu, le théatre.
Or, depuis quelques années on assiste en Belgique à un renouveau de la pratique théâtrale : de nouvelles compagnies sont nées et ont marqué une rupture par rapport aux théâtres établis. Alternatives théâtrales voudrait être attentive à ces nouvelles expériences et tenter par tous les moyens possibles de les faire connaître en Belgique et à l’étranger.
C’est dans cet esprit qu’est née cette publication : lieu d’analyses et de réflexions, notre revue voudrait avec un souci de rigueur et d’exigence présenter les expériences marquantes qui font bouger et avancer la pratique théâtrale.
Ouverts aux réalisations les plus diverses, nous ne pouvons pas nous confiner dans un espace géographique, esthétique ou politique étroit.
Il nous appartiendra cependant de tenter de distinguer parmi les initiatives suivies celles qui sont résolument modernes de celles qui n’en ont que l’apparence, celles qui sont le fruit d’une recherche et d’un travail exigeant de celles qui ne sont que la reproduction d’un « savoir-faire » traditionnel, celles qui nous étonnent et — nous procurent du plaisir de celles qui nous séduisent par trop grande facilité.
Alternatives théâtrales a l’ambition de participer ainsi au foisonnement des imaginations qui sont nécessaires à la création d’un théâtre pour notre temps.
Bernard Debroux