1 Aspects du théâtre contemporain en Europe
Aspect du théâtre contemporain en Europe-Couverture du Numéro 1 d'Alternatives Théâtrales

Aspects du théâtre contemporain en Europe

#1
juillet 1979
6 articles
Commander la version imprimée - 10 €

Ce numéro est le pre­mier volet d’une analyse des aspects du théâtre con­tem­po­rain en Europe. Nous sommes con­scients du car­ac­tère extréme­ment frag­men­taire de ce tableau : la Bel­gique n’y est présen­tée qu’au tra­vers de théâtres fran­coph­o­nes ; cer­tains pays ne sont pas abor­dés ; Bob Wil­son, enfin, est améri­cain mais au départ l’ar­ti­cle qui lui est con­sacré devait analyser le spec­ta­cle qu’il a créé cet hiv­er à la Schaubühne de Berlin.

Alter­na­tives théâ­trales
1 Juil­let 1979

Alter­na­tives théâ­trales est une asso­ci­a­tion qui a vu le jour en Bel­gique cette année.

Son objet est la pro­mo­tion et la dif­fu­sion des pra­tiques artis­tiques con­tem­po­raines et par­mi celles-ci, en pre­mier lieu, le théa­tre.

Or, depuis quelques années on assiste en Bel­gique à un renou­veau de la pra­tique théâ­trale : de nou­velles com­pag­nies sont nées et ont mar­qué une rup­ture par rap­port aux théâtres étab­lis. Alter­na­tives théâ­trales voudrait être atten­tive à ces nou­velles expéri­ences et ten­ter par tous les moyens pos­si­bles de les faire con­naître en Bel­gique et à l’é­tranger.

C’est dans cet esprit qu’est née cette pub­li­ca­tion : lieu d’analy­ses et de réflex­ions, notre revue voudrait avec un souci de rigueur et d’exigence présen­ter les expéri­ences mar­quantes qui font bouger et avancer la pra­tique théâ­trale.

Ouverts aux réal­i­sa­tions les plus divers­es, nous ne pou­vons pas nous con­fin­er dans un espace géo­graphique, esthé­tique ou poli­tique étroit.

Il nous appar­tien­dra cepen­dant de ten­ter de dis­tinguer par­mi les ini­tia­tives suiv­ies celles qui sont résol­u­ment mod­ernes de celles qui n’en ont que l’ap­parence, celles qui sont le fruit d’une recherche et d’un tra­vail exigeant de celles qui ne sont que la repro­duc­tion d’un « savoir-faire » tra­di­tion­nel, celles qui nous éton­nent et — nous pro­curent du plaisir de celles qui nous séduisent par trop grande facil­ité.

Alter­na­tives théâ­trales a l’ambition de par­ticiper ain­si au foi­son­nement des imag­i­na­tions qui sont néces­saires à la créa­tion d’un théâtre pour notre temps.

Bernard Debroux

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Quelque part, des corps se brisent…

Belgique

Un planch­er couleur lilas presque blanc, une garde-robe en aca­jou, grande et chaude, sur ce sol petit, clair, presque car­ré.…

Par Michèle Fabien
Un fauteuil de théâtre, deux Hamlet, l’un face et l’autre pile, trois écrans de télévision. Photos Jean-Paul Hubin

Crusoé Crusoé et le plaisir du texte

Belgique

S’il n’y avait, dans Le Cap­i­tal même, un Marx enjoué et ironique, on pour­rait s’attrister quelque peu de sa descrip­tion…

Par Joseph Bya

Bob Wilson

L’hiv­er dernier, Peter Stein a invité Bob Wil­son dans son théâtre, la Schaubühne de Berlin. Le spec­ta­cle Death, destruc­tion and…

Par Colette Godard
Death, destruction, and Detroit (Berlin 1979). Photos Ruth Walz

« Kafka — Théâtre complet »

France

Quand on assiste à une représen­ta­tion de « Kaf­ka — Théâtre complet»1 on se trou­ve en présence d’un spec­ta­cle dont on…

Par Jean Jourdheuil

Théâtre expérimental en Italie

avec la collaboration de Luigi Sponzilli (Traduit de l’italien)

Tout comme ailleurs dans le monde, à la veille des années 80, le théâtre expéri­men­tal ital­ien se trou­ve dans une…

Par Franco Quadri
Punto di Rotura (Florence 1979).
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total