1 Aspects du théâtre contemporain en Europe
Aspect du théâtre contemporain en Europe-Couverture du Numéro 1 d'Alternatives Théâtrales

Aspects du théâtre contemporain en Europe

#1
juillet 1979
6 articles
Commander la version imprimée - 10 €

Ce numéro est le pre­mier volet d’une analyse des aspects du théâtre con­tem­po­rain en Europe. Nous sommes con­scients du car­ac­tère extréme­ment frag­men­taire de ce tableau : la Bel­gique n’y est présen­tée qu’au tra­vers de théâtres fran­coph­o­nes ; cer­tains pays ne sont pas abor­dés ; Bob Wil­son, enfin, est améri­cain mais au départ l’ar­ti­cle qui lui est con­sacré devait analyser le spec­ta­cle qu’il a créé cet hiv­er à la Schaubühne de Berlin.

Alter­na­tives théâ­trales
1 Juil­let 1979

Alter­na­tives théâ­trales est une asso­ci­a­tion qui a vu le jour en Bel­gique cette année.

Son objet est la pro­mo­tion et la dif­fu­sion des pra­tiques artis­tiques con­tem­po­raines et par­mi celles-ci, en pre­mier lieu, le théa­tre.

Or, depuis quelques années on assiste en Bel­gique à un renou­veau de la pra­tique théâ­trale : de nou­velles com­pag­nies sont nées et ont mar­qué une rup­ture par rap­port aux théâtres étab­lis. Alter­na­tives théâ­trales voudrait être atten­tive à ces nou­velles expéri­ences et ten­ter par tous les moyens pos­si­bles de les faire con­naître en Bel­gique et à l’é­tranger.

C’est dans cet esprit qu’est née cette pub­li­ca­tion : lieu d’analy­ses et de réflex­ions, notre revue voudrait avec un souci de rigueur et d’exigence présen­ter les expéri­ences mar­quantes qui font bouger et avancer la pra­tique théâ­trale.

Ouverts aux réal­i­sa­tions les plus divers­es, nous ne pou­vons pas nous con­fin­er dans un espace géo­graphique, esthé­tique ou poli­tique étroit.

Il nous appar­tien­dra cepen­dant de ten­ter de dis­tinguer par­mi les ini­tia­tives suiv­ies celles qui sont résol­u­ment mod­ernes de celles qui n’en ont que l’ap­parence, celles qui sont le fruit d’une recherche et d’un tra­vail exigeant de celles qui ne sont que la repro­duc­tion d’un « savoir-faire » tra­di­tion­nel, celles qui nous éton­nent et — nous pro­curent du plaisir de celles qui nous séduisent par trop grande facil­ité.

Alter­na­tives théâ­trales a l’ambition de par­ticiper ain­si au foi­son­nement des imag­i­na­tions qui sont néces­saires à la créa­tion d’un théâtre pour notre temps.

Bernard Debroux

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Quelque part, des corps se brisent…

Belgique

Un planch­er couleur lilas presque blanc, une garde-robe en aca­jou, grande et chaude, sur ce sol petit, clair, presque car­ré. Un homme en habit de bour­geois du XIXᵉ…

Par Michèle Fabien
Un fauteuil de théâtre, deux Hamlet, l’un face et l’autre pile, trois écrans de télévision. Photos Jean-Paul Hubin

Crusoé Crusoé et le plaisir du texte

Belgique

S’il n’y avait, dans Le Cap­i­tal même, un Marx enjoué et ironique, on pour­rait s’attrister quelque peu de sa descrip­tion célèbre de la Robin­son­ade ; en somme, Robin­son n’est…

Par Joseph Bya

Bob Wilson

L’hiv­er dernier, Peter Stein a invité Bob Wil­son dans son théâtre, la Schaubühne de Berlin. Le spec­ta­cle Death, destruc­tion and Detroit est sor­ti le 12 févri­er, avec pra­tique­ment…

Par Colette Godard
Death, destruction, and Detroit (Berlin 1979). Photos Ruth Walz

« Kafka — Théâtre complet »

France

Quand on assiste à une représen­ta­tion de « Kaf­ka — Théâtre complet»1 on se trou­ve en présence d’un spec­ta­cle dont on se demande ce qu’il veut dire. En tant…

Par Jean Jourdheuil

Théâtre expérimental en Italie

avec la collaboration de Luigi Sponzilli (Traduit de l’italien)

Tout comme ailleurs dans le monde, à la veille des années 80, le théâtre expéri­men­tal ital­ien se trou­ve dans une péri­ode de tran­si­tion. Si quelques expéri­ences peu­vent retenir…

Par Franco Quadri
Punto di Rotura (Florence 1979).
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total