LA DOULEUR de Marguerite Duras

Théâtre
Critique

LA DOULEUR de Marguerite Duras

Mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang

Le 2 Jan 2009
La Douleur - Photo de Ros Ribas
La Douleur - Photo de Ros Ribas
La Douleur - Photo de Ros Ribas
La Douleur - Photo de Ros Ribas
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 100 - Poétique et politiqueCouverture du numéro 100 - Poétique et politique - Festival de Liège
100

Le texte hier et aujourd’hui

LA DOULEUR est un texte auto­bi­ographique de la roman­cière, auteur dra­ma­tique et scé­nar­iste Mar­guerite Duras (1914 – 1996). Il se com­pose d’extraits de son Jour­nal et de réc­its. L’écrivain
y racon­te l’attente, et donc la douleur de l’attente, de son mari, Robert L., déporté dans un camp alle­mand. À la Libéra­tion, elle attend encore. Et le mir­a­cle opère. Vis­i­ble­ment un autre tant le corps est décharné, mais il revient à la mai­son. Les préoc­cu­pa­tions ne sont alors que vitales : manger, pou­voir digér­er ce qui a été mangé, l’évacuer, et réus­sir au sens pre­mier du terme à rede­venir un être incar­né, c’est-à-dire fait de chair. D’où provient cette douleur ? On l’aura com­pris : elle est le fruit âcre du nazisme et de la dépor­ta­tion des juifs dans les camps de con­cen­tra­tion pen­dant la Sec­onde Guerre Mon­di­ale. En fil­igrane du des­tin per­son­nel de cette femme qui racon­te, c’est l’Histoire avec un grand H, chère à Chéreau, qui est présente ici. 1945 : Mar­guerite Duras attend son mari Robert Antelme qui sera délivré le 1er mai du camp de Buchen­wald par les Améri­cains. Patrice Chéreau naît un an avant.

Si le sujet expose une ten­sion dra­ma­tique, un drame quo­ti­di­en dans la vie de Duras, il ne s’agit pas pour autant d’un texte de théâtre. LA DOULEUR est pub­lié chez P.O.L en 1985 puis en Folio chez Gal­li­mard en 1993 ; les man­u­scrits sont con­servés. Il est émou­vant de penser que la cinquième représen­ta­tion de ( cette ) DOULEUR, mise en scène par Patrice Chéreau et Thier­ry Thieû Niang, a eu lieu le 29 novem­bre 2008 à Caen, au Pres­soir, dans une des salles de l’Abbaye d’Ardenne, c’est-à-dire sur le site de l’Imec où le fonds Mar­guerite Duras a été déposé en 1995 : une soix­an­taine de boîtes qui com­pren­nent donc, notam­ment aux côtes DR14 et DR15, les man­u­scrits de LA DOULEUR·. Chéreau a d’ailleurs déposé la majorité de ses archives de théâtre dans le même lieu.

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Patrice Chéreau
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Sophie Proust
Sophie Proust est maître de conférences en Arts du spectacle (Théâtre) et chercheur au CEAC...Plus d'info
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