12 Scénographie : images et lieux
Scénographie images et lieux-Couverture du Numéro 12 d'Alternatives Théâtrales

Scénographie : images et lieux

#12
juillet 1982
12 articles
Massacre à Paris - Mise en scène : Patrice Chéreau - Décor : Richard Peduzzi
Version imprimée épuisée

Ce numéro témoigne du retour à la scène à l’i­tal­i­enne et aux images dont elle est la matrice. Mais si cette scène et son for­mi­da­ble pou­voir d’en­gen­dr­er des images retrou­ve sa légitim­ité, la volon­té de l’a­gress­er, de la bris­er, de l’ou­bli­er ne s’est pas tue pour autant. Autrement dit, les adver­saires de la scène à l’i­tal­i­enne n’en­vis­agent pas la capit­u­la­tion. Aux images, ils opposent la force des lieux. Uniques et éphémères.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Scénographie. Images et lieux.

A l’o­rig­ine, lorsque j’ai pro­posé au col­lec­tif d’Al­ter­na­tives théâ­trales un numéro sur la scéno­gra­phie je le fai­sais pour sig­naler un ren­verse­ment d’opin­ion, un change­ment de direc­tion. Le retour…

Par Georges Banu
Antoine Vitez et Claude Lemaire le metteur en scène et le scénographe face au décor, architecture utopique - Photo Claude Bricage

Le retour du théâtre à l’italienne et de l’image

Claude Lemaire a réal­isé de très nom­breuses scéno­gra­phies avec, par­mi d’autres Antoine Vitez, Roger Plan­chon, André Steiger. Elle enseigne actuelle­ment à l’é­cole du Théâtre Nation­al de Stras­bourg.
Yan­nis Kokkos, scéno­graphe très fécond. Col­lab­o­ra­teur tout par­ti­c­ulière­ment d’An­toine Vitez et Jacques Las­salle.
Jean·Paul Cham­bas, pein­tre, il a tra­vail­lé avec Jean·Pierre Vin­cent, Ron­con
Françoise Cheva­lier, plas­ti­ci­enne, col­lab­o­ra­trice de Gildas Bour­det.

Quatre scénographes : des mots et des images

Françoise Chevalier, Claude Lemaire, Jean-Paul Chambas, Yannis Kokkos.

Georges Banu — L’In­sti­tut d’E­tudes Théâtrales1 a organ­isé toute une série de débats avec des met­teurs en scène, des auteurs autour de leur tra­vail, de leurs recherch­es. Aujour­d’hui…

Par Georges Banu
Bérénice de Racine - Scénographie: Claude Lemaire - Photos Claude Bricage

Gildas Bourdet : attention aux détails

Le plaisir de tromper Bien qu’il soit arrivé à la mise en scène par la pein­ture, via la scéno­gra­phie, on aurait tort d’é­ti­queter Gildas Bour­det comme pein­tre-scéno­graphe et…

Par Anne-Françoise Benhamou et Isabelle Massenet
Attention au Travail - Théâtre de la Salamandre - Photo : Marc Enguerand

Fragments d’un discours (critique) sur Jean-Paul Chambas

Théâtre J. P. Cham­bas a récem­ment exposé à l’ARC une série de dessins, Monopéra,qui mon­tre la présence de la théâ­tral­ité dans son tra­vail de pein­tre. Comme un met­teur…

Par Isabelle Massenet et Anne-Françoise Benhamou
Don Giovanni de Mozart - Mise en scène: Jean-Pierre Vincent - Scénographie: Jean-Paul Chambas

Fièvez : le théâtre est une autre réalité

Je choi­sis ce mar­bre qui ne sera jamais caressé par le spec­ta­teur, mais je sais qu’une cen­taine de mains imag­i­naires vien­dront le poli, je choi­sis ce sable d’où…

Par Catherine Simon
Le serviteur de deux maitres de Carlo Goldoni - Ro Theater - Photo : Léon Van

La force des lieux

Scénographie

Il s’ag­it ici de scéno­gra­phie et plus pré­cisé­ment d’ex­péri­ences scéniques au Théâtre Nation­al de Stras­bourg. Pour mémoire : Baal, Un week-end à Yaïck, Kaf­ka — Théâtre com­plet, et main­tenant,…

Par Nicky Rieti
Penthesilée d'après Heinrich Von Kleist - Théâtre national de Strasbourg - Photo Claude Bricage

L’espace d’un instant

La corde, que vous n’apercevez pas sur la pho­to, clôt le lieu scénique, elle assigne un ter­ri­toire à l’ac­tion théâ­trale, elle délim­ite un espace-signe. C’est un intérieur, vis­i­ble­ment.…

Par Jean-Marie Piemme

Carrefour

« C’est entrevoir les des­seins de la nature que de con­sid­ér­er tous les aspects de l’u­nivers comme autant de dessins dont il s’ag­it de pénétr­er le sens ».
Arthur Adamov
Je… ils — Jour­nal ter­ri­ble

Le scénographe : un plasticien qui doute

Un espace de lib­erté La scène est pour l’esquisse du scéno­graphe ce que le tableau fut jadis pour le dessin : son hori­zon, son des­tin. L’esquisse tient du lab­o­ra­toire,…

Par Georges Banu
Esquisse de Yannis Kokkos pour Britannicus de Jean Racine - Mise en scène Antoine Vitez

Ce zoo imaginaire qui nous grignote le crâne…

Le pein­tre a 35 ans. Son nom : Jean-Vin­cent Lom­bard. Après des études aux Beaux-Arts de Macon, il com­mence à traduire sa façon d’être au monde, aujour­d’hui, en 1970,…

Par Arlette Namiand
Le zoo imaginaire - Jean-Vincent Lombard dans son "zoo" - Nouveau théâtre de Bourgogne - Photo Gérard Cerles

Effets critiques du signifiant théâtral au cinéma :

La con­fronta­tion du théâtre et du ciné­ma est aujour­d’hui un des élé­ments décisifs de notre moder­nité. Les con­tra­dic­tions qui sur­gis­sent dans l’é­cart entre ces deux modes de représen­ta­tion…

Par Olivier-René Veillon
Les chasseurs - Angelopoulos

Heiner Müller

Mauser et Ham­let-machine

Mise en scène et décor :
Jan Decorte

avec Bea Rouf­fart
et Mieke Verdin

Pro­duc­tion :
Het Tro­jaanse Paard
et de Beurss­chouw­burg

Créa­tion à Brux­elles
en octo­bre 1981.

Heiner Müller : Le Théâtre, c’est l’Utopie

« Hamlet-machine », mis en scène par Jan Decorte

Il a déjà sou­vent été ques­tion dans Alter­na­tives théâ­trales de la pièce de Hein­er Müller, Ham let-machine. Encore une fois nous avons trou­vé qu’il fal­lait par­ler de la…

Par Luk Van den Dries
Hamlet-machine Het Trojaanse Paard, de Beursschouwburg 1981. Photos Herman Sorgeloos.
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total