Argent Trop Cher – Le théâtre n’a pas de prix

Théâtre
Réflexion

Argent Trop Cher – Le théâtre n’a pas de prix

Le 14 Oct 2015
SOUND oF MUSIC, conception et direction artistique yan Duyvendak, texte Christophe Fiat, chorégraphie olivier, Dubois, musique Andrea Cera. Photo Sebastien Monachon.
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SOUND oF MUSIC, conception et direction artistique yan Duyvendak, texte Christophe Fiat, chorégraphie olivier, Dubois, musique Andrea Cera. Photo Sebastien Monachon.
Article publié pour le numéro
126 – 127

« Mon­ey Mon­ey Mon­ey » 
Groupe ABBA

[Cho­rus]
[Refrain]

Mon­ey, mon­ey, mon­ey
L’argent, l’argent, l’argent

Must be fun­ny
Doit être amu­sant

In the rich man’s world
Dans le monde des rich­es

Mon­ey, mon­ey, mon­ey
L’argent, l’argent, l’argent

Always sun­ny
Ray­onne tou­jours

In the rich man’s world
Dans le monde des rich­es

Aha-ahaaa
Aha-ahaaa

All the things I could do
Toutes les choses que je pour­rais faire

If I had a lit­tle mon­ey
Si j’avais un peu d’argent

It’s a rich man’s world
C’est un monde de rich­es

CE DOSSIER THÉMATIQUE se pro­pose d’analyser la rela­tion ten­due, com­plexe et néces­saire entre le théâtre et l’argent. Il s’articule autour de deux grands axes que nous traitons suc­ces­sive­ment : le pre­mier sonde les rap­ports que les acteurs de la vie théâ­trale (insti­tu­tions, fes­ti­vals, théâtres et com­pag­nies notam­ment) entre­ti­en­nent avec l’argent : qu’ils soient dotés de deniers publics, d’une manne privée, ou dans un état de pré­car­ité plus ou moins pérenne ; le sec­ond aus­culte les dra­matur­gies de la crise apparues (ou réap­parues) depuis 2008.

Depuis quelques années, les iné­gal­ités sem­blent croître entre les « entre­pris­es cul­turelles » con­fort­able­ment dotées et les autres qui sont « ensevelies par le manque d’argent…» (expres­sion emprun­tée à Joël Pom­mer­at dans LES MARCHANDS.). Par­mi les pre­mières, cer­taines restent une plate­forme pour la créa­tion tan­dis que d’autres souf­frent d’un embour­geoise­ment ramol­lis­sant… Par­mi les sec­on­des, cer­taines inven­tent d’ingénieux moyens d’autoproduction, emprun­tent aux logiques de la décrois­sance tout en con­tin­u­ant à pro­duire un théâtre « pau­vre et créatif », tan­dis que les struc­tures les plus frag­ilisées meurent de cette peste finan­cière1. Dans un arti­cle en date du 31 mai 2015, Lau­rent Car­pen­tier, jour­nal­iste de la rubrique cul­ture du Monde, s’intéresse aux cycles « vertueux » du désas­tre économique. « Et si la crise était l’occasion pour le spec­ta­cle vivant de se réin­ven­ter ? », est le titre de son arti­cle provo­ca­teur qui donne le ton d’un débat en cours des tous les milieux pro­fes­sion­nels d’ailleurs : entre le rêve d’indigence créa­trice et les motifs d’austérité, quelle est la bonne mesure ? 

  1. « Une cen­taine de fes­ti­vals à tra­vers la France ont été sup­primés ou annulés en 2015, en rai­son prin­ci­pale­ment des coupes budgé­taires pra­tiquées par les col­lec­tiv­ités locales ou régionales », in La « car­tocrise » des fes­ti­vals annulés. En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2015/03/15/une-centaine-de-festivals-annules-en-france_4593829_3246.html#0voahiz1LymGmfgA.99 ↩︎
  2. Les prochains épisodes sont à con­sul­ter sur le site d’Alternatives théâ­trales. ↩︎
  3. Qui développe actuelle­ment un pro­gramme de recherche sur la socio-économie des arts et de la cul­ture (dont le pre­mier volet s’intitule « les théâtres de l’argent (XVII-XXIe siè­cles)», à l’université Paris X — Nan­terre. ↩︎
  4. Voir Philoso­phie Mag­a­zine, numéro d’octobre 2011 : « La dette n’est pas qu’un prob­lème économique. Elle est la grande inven­tion méta­physique de l’occident, qui remonte au moins au péché orig­inel. Si nous voulons lui échap­per, c’est toute notre con­cep­tion de la cul­pa­bil­ité, du temps et de l’action his­torique qui est à revoir. »  ↩︎
  5. Cf. LE CAPITAL AU XXIe SIÈCLE : un livre d’économie écrit par Thomas Piket­ty et pub­lié en 2013, édi­tions du Seuil. ↩︎

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Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
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