Le double mouvement de professionnalisation de la scène théâtrale romande. Vers une célébration des entrepreneurs singuliers de la création ?

Théâtre
Réflexion

Le double mouvement de professionnalisation de la scène théâtrale romande. Vers une célébration des entrepreneurs singuliers de la création ?

Le 29 Nov 2018
Dernier programme de la Comédie sous la direction d'Hervé Loichemol. DR.
Dernier programme de la Comédie sous la direction d'Hervé Loichemol. DR.
Article publié pour le numéro
Couverture deu numéro 134 - Institutions / insurrections
134

Le 3 juin 2017, la Comédie de Genève (pre­mière insti­tu­tion théâ­trale fondée en 1913 à Genève par une troupe dra­ma­tique locale) organ­ise une journée de réflex­ion sur la rela­tion du théâtre au poli­tique et à la société à l’occasion du départ, au 30 juin, de son directeur.

Dans un texte inti­t­ulé Reprise, Hervé Loichemol 1 pro­pose une réflex­ion cri­tique sur les évo­lu­tions récentes du théâtre plutôt que de faire le bilan de ses six ans passés à la tête de cette insti­tu­tion. Il dénonce l’instrumentalisation de la cul­ture à des fins d’attractivité touris­tique – il faut ray­on­ner – et l’imposition d’impératifs compt­a­bles venus de l’entreprise privée – il faut rem­plir les salles. Cela aurait favorisé la mul­ti­pli­ca­tion des fes­ti­vals et des copro­duc­tions dans une logique de nova­tion favorisant les reven­di­ca­tions du statut de créa­teur de l’ensemble des acteurs de la pro­duc­tion théâ­trale, ren­for­cé le pou­voir des « tourneurs, agents et inter­mé­di­aires de toutes sortes » et surtout des « chamanes-pro­gram­ma­teurs », mais aus­si con­tribué à une « pré­cari­sa­tion générale », les salaires des artistes ser­vant de vari­able d’ajustement pour lim­iter les coûts de pro­duc­tion.

À la lec­ture des quelques lignes d’appel à la pen­sée de cette ren­con­tre où je suis invitée à inter­venir, je suis immé­di­ate­ment frap­pée par la dénon­ci­a­tion de la « marchan­di­s­a­tion du monde », à laque­lle l’art et la cul­ture n’échapperaient pas, subis­sant la « puis­sance de l’économisme et du spec­tac­u­laire »2. Sans dis­con­venir des cri­tiques émis­es, il me sem­ble aven­tureux d’associer les formes de dérégu­la­tions avancées des sociétés cap­i­tal­istes mod­ernes à des effets de polar­i­sa­tion directe dans le milieu théâ­tral. Le sys­tème d’opposition entre art et marché, dés­in­téresse­ment et rentabil­ité, recherche esthé­tique et diver­tisse­ment spec­tac­u­laire, découle plutôt de proces­sus his­toriques pro­pres à la struc­tura­tion des champs artis­tiques 3, ici de la sphère théâ­trale. Les con­tra­dic­tions qui tra­versent le théâtre d’aujourd’hui ne découlent pas sim­ple­ment de logiques économiques hétéronomes s’étant récem­ment imposées à la sphère théâ­trale, mais aus­si de trans­for­ma­tions internes à ce champ dans des con­textes his­toriques situés et évo­lu­tifs.

Théâtre
Réflexion
62
Partager
Valérie Rolle
Maîtresse de conférence en sociologie de la culture et des arts à l’Université de Nantes...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements