Les Rencontres Théâtre jeune public, reflet de la vitalité d’un secteur

Compte rendu
Jeune Public
Portrait

Les Rencontres Théâtre jeune public, reflet de la vitalité d’un secteur

Le 26 Mai 2025
Dominique toute seule, Cie Au détour du Cairn, écriture et mise en scène Marie Burki, 2022, crédit Emilie Abad-Perick
Dominique toute seule, Cie Au détour du Cairn, écriture et mise en scène Marie Burki, 2022, crédit Emilie Abad-Perick

A

rticle réservé aux abonné·es
Dominique toute seule, Cie Au détour du Cairn, écriture et mise en scène Marie Burki, 2022, crédit Emilie Abad-Perick
Dominique toute seule, Cie Au détour du Cairn, écriture et mise en scène Marie Burki, 2022, crédit Emilie Abad-Perick
Article publié pour le numéro

C’est l’histoire… d’un lieu où se racon­tent plein d’histoires. Alors que l’été va vers son terme, on y arrive curieux1, les sens en alerte, avide de décou­vertes, prompt à ouvrir de mul­ti­ples portes sur autant d’horizons sin­guliers, sur­prenants, rich­es et var­iés ; heureux de retrou­ver ce qui ressem­ble à une famille. Le cœur un peu ser­ré aus­si, en pen­sant à tous ces créa­teurs qui vien­nent jouer, sinon leur vie, du moins celle de leur spec­ta­cle et des saisons à venir. Après de longs mois, des années par­fois, de créa­tion, de réflex­ion, de recherche et d’éclosion. 

Ces créa­teurs le savent, l’endroit est incon­tourn­able. Pas­sage obligé pour espér­er ren­con­tr­er celles et ceux à qui ils ont pen­sé tout ce temps et à qui ils veu­lent, avant tout, s’adresser : les enfants et les ado­les­cents. Alors, ils acceptent de jouer devant des adultes unique­ment ! Car ces pro­fes­sion­nels fer­ont office de sésame. 

Dans ce lieu, il faut se fray­er un pas­sage dans des allées con­sacrées annuelle­ment à une immense foire. En bord de fleuve, on y cir­cule entre les sons toni­tru­ants d’attractions en tout genre pour rejoin­dre le silence et la pénom­bre des salles. Inven­tées, pour la plu­part. Amé­nagées dans des écoles, occultées et réor­gan­isées pour accueil­lir chaque créa­tion avec le plus de soin pos­si­ble. Le lieu de retrou­vailles, de drinks, de séances plus offi­cielles, est, lui aus­si, un espace amé­nagé ad hoc : une cour d’école trans­for­mée en bar, en can­tine extérieure, en zone de céré­monie avec un podi­um d’accueil poten­tiel de min­istres pour les moments plus formels et en dance floor pour les plus informels. Non loin de là, un inter­nat est mis à dis­po­si­tion pour celles et ceux qui ne repren­dront pas la route, n’iront pas à l’hôtel ou en cham­bre d’hôtes. 

Dans cet endroit comme il n’en existe nulle part ailleurs, les fes­ti­va­liers qui n’en sont pas, puisqu’il ne s’agit pas d’un fes­ti­val, peu­vent décou­vrir jusqu’à six, voire sept représen­ta­tions par jour. S’ils déci­dent de tout voir, ils repar­tiront de là, après huit jours, avec les traces d’une quar­an­taine de spec­ta­cles dans les mirettes, la tête et le cœur.

On ne ressort jamais de cet endroit-là tout à fait pareil. On y grandit tou­jours un peu. On mesure à quel point la créa­tion artis­tique peut touch­er, sec­ouer, trans­former… On se red­it com­bi­en le sens est grand de faire se ren­con­tr­er cette créa­tion-là et les plus jeunes.

Cet endroit s’appelle les « Ren­con­tres Théâtre jeune pub­lic ». Elles se déroulent à Huy depuis 1985 (sauf en 1987, où elles se déroulèrent à Arlon, et en 2020, où elles furent annulées en pleine crise san­i­taire). Elles avaient pris leurs quartiers, suc­ces­sive­ment, dans plusieurs villes wal­lonnes avant de s’ancrer dans la cité mosane2. La Province de Liège a décidé de con­sacr­er du temps, de l’énergie et de l’argent pour les accueil­lir au mieux, été après été, au lende­main des fes­tiv­ités du 15 août3.

Le temps d’une semaine, l’événement réu­nit les pro­fes­sion­nels du secteur autour de quelque 150 représen­ta­tions, avec env­i­ron 13 000 places, occupées majori­taire­ment par des pro­gram­ma­tri­ces et pro­gram­ma­teurs (dont une quar­an­taine en prove­nance de l’étranger et de Flan­dre), des artistes, des représen­tants des pou­voirs publics, des jour­nal­istes… Dans une dizaine d’espaces intérieurs ou extérieurs amé­nagés par­tielle­ment ou totale­ment.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Compte rendu
Jeune Public
Portrait
Festival de Huy
69
Partager
Photo de Sarah Colasse
Écrit par Sarah Colasse
Après une for­ma­tion en jour­nal­isme et com­mu­ni­ca­tion puis en ges­tion cul­turelle à l’ULB, Sarah Colasse entame son par­cours...Plus d'info
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
27 Mai 2025 — « Voyons grand pour les petits. » Le slogan fait mouche. Il habite la page d’accueil du site Internet, les sacs en…

« Voyons grand pour les petits. » Le slo­gan fait mouche. Il habite la page d’accueil du site Inter­net, les…

Par Sarah Colasse
Précédent
25 Mai 2025 — Séverine Coulon est une artiste profondément engagée dans le théâtre jeune public. Directrice de la compagnie des Bas-bleus et metteuse…

Séver­ine Coulon est une artiste pro­fondé­ment engagée dans le théâtre jeune pub­lic. Direc­trice de la com­pag­nie des Bas-bleus et met­teuse en scène, elle a été nom­mée direc­trice de la Mino­terie, scène con­ven­tion­née d’intérêt nation­al arts,…

Par Leyli Daryoush
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements