33 Les Troyennes d’Euripide, mise en scène Thierry Salmon
Les Troyennes d'Euripide-Couverture du Numéro 29-30 d'Alternatives Théâtrales

Les Troyennes d’Euripide, mise en scène Thierry Salmon

#33
octobre 1989
12 articles
Version imprimée épuisée

Ce cahi­er a été réal­isé à l’oc­ca­sion des représen­ta­tions des « Troyennes » à Brux­elles, aux Halles de Schaer­beek, du 29 sep­tem­bre au 7 octo­bre 89. À tra­vers l’i­cono­gra­phie et les témoignages des arti­sans du spec­ta­cle, nous avons voulu con­stituer une mémoire frag­men­taire de cette réal­i­sa­tion, comme pour con­serv­er quelques traces de l’ex­tra­or­di­naire aven­ture européenne que fut « Les Troyennes ».

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Avant-propos

Il est des des­tins ou des ren­con­tres qui por­tent mys­térieuse­ment en eux les ger­mes d’un accom­plisse­ment à venir. Ain­si en est-il du des­tin qui devait amen­er Thier­ry Salmon à se retrou­ver prophète en ltal­ie, avant que dans sa pro­pre patrie. Et tout au bout de cette Ital­ie, qu’il décou­vrit avec sa com­pag­nie belge à Milan en 1983, il y a Gibel­li­na, per­due entre les ter­res cul­tivées et les ruines. C’est là qu’on le retrou­ve, cinq ans plus tard, avec une…

Par Franco Quadri
La Casa di Priamo, Naples, mars 88. Photo Accetta

Les étapes du projet

« Les Troyennes » d’Euripide

Gibel­li­na1-20/2 1988 : pre­mières répéti­tions avec les neuf actri­ces de base. Napoli22/2 – 13/3 : élab­o­ra­tion d’un prémi­er tra­vail avec le groupe de base, cen­tré sur tes rap­ports à Hécube,…

Par Alternatives théâtrales
Gibellina, février 88 Photo Bebo Cammaratà

Spectateur privilégié

LA MISE EN SCÈNE Je ne suis pas un met­teur en scène, ou du moins il ne me sem­ble pas cor­re­spon­dre à la déf­i­ni­tion qu’on donne générale­ment de…

Par Thierry Salmon

La tragédie : une fonction retrouvée

LA DRAMATURGIE Elles touchaient la fin et le savaient, mais la demeure du savoir était dévastée par ce qu’elles savaient, Leur Savoir logeait dans leur chair, qui les…

Par Renata Molinari

Voix et percussions seule

LES CHANTS Quand Thier­ry Salmon m’a demandé de com­pos­er la musique des Troyennes d’Euripi­de, j’ai été pro­fondé­ment émue. C’est le terme exact. Parce que je savais que sur…

Par Giovanna Marini

LA SCÉNOGRAPHIE

Par Nunzio Di Stefano
Givelkne, portes d'entrée de l'espace scénique

LE DÉCOR SONORE

Je con­sid­ère que le décor sonore est la scéno­gra­phie du son. C’est con­cevoir une com­po­si­tion en prévoy­ant sa dif­fu­sion dans l’e­space théâ­tral. Mon tra­vail avec Thier­ry Salmon, c’est…

Par Luc D'Haenens

LES LUMIÈRES

A l’oc­ca­sion de l’é­tude Pre­messe alle Troiane, mise en scène par Thier­ry Salmon pour le Fes­ti­val de Santar­can­ge­lo en 1986, j’ai com­mencé une recherche pour un envi­ron­nement visuel…

Par Enrico Bagnoli

LES RYTHMES

Le tra­vail que je développe pour Les Troyennes se divise en trois phas­es : la pre­mière est pro­pre­ment didac­tique sans être con­ven­tion­nelle, elle con­siste à trans­met­tre aux actri­ces des…

Par Massimo Monti

LES COSTUMES

La volon­té de départ était d’éviter autant que pos­si­ble les références his­toriques trop pré­cis­es (à l’An­tiq­ui­té, notam­ment). La base choisie pour les cos­tumes est une large bande élas­tique,…

Par Tobia Ercolino

LES MOUVEMENTS

Dans Les Troyennes, on touche aux racines de la vie humaine : il ne reste plus rien, juste ces femmes, seules sur leurs deux pieds. Cette ver­ti­cal­ité soli­taire et…

Par Monica Klingler

Regards

Une espace clos et désolé, géniale­ment conçu par Nun­zio, en par­faite har­monie avec les inten­tions de Thier­ry Salmon, et dont l’ac­cès s’ef­fectue par une triple stèle funéraire. Le…

Par Alternatives théâtrales
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total