43 Claude Régy
Claude Regy-Couverture du Numéro 43 d'Alternatives Théâtrales

Claude Régy

Metteur en scène déraisonnable

#43
avril 1993
10 articles
Version imprimée épuisée

Les spec­ta­cles de Claude Régy sus­ci­tent des réac­tions vio­lentes, qu’elles soient de fas­ci­na­tion ou de rejet, et cela tout au long de son par­cours artis­tique. Inter­roger l’oeu­vre de Régy, c’est approcher des spec­ta­cles ani­més par le souci d’un théâtre sans lim­ites, un théâtre qui se donne encore le droit à l’es­sai, à l’ex­péri­men­ta­tion, le plus sou­vent à par­tir des textes con­tem­po­rains que Claude Régy fut un des pre­miers à décou­vrir (Hand­ke, Strauss, Stevens, Mot­ton …).

Claude Régy s’im­pose aujour­d’hui comme une des références con­stantes pour les nou­veaux met­teurs en scène et son théâtre leur appa­raît comme un des repères les plus indis­cuta­bles. Il ne cesse d’être présent, per­tur­ba­teur, rad­i­cal. Le temps ne l’a pas érodé et sa force reste intacte.

Numéro coordonné par

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Edito : Claude Régy

EN 1992, l’A­cadémie Expéri­men­tale des Théâtres a ouvert le cycle inti­t­ulé : L’ŒUVRE D’UN METTEUR EN SCÈNE avec, pour pre­mier invité, Claude Régy. La ren­con­tre, organ­isée en col­lab­o­ra­tion avec le Théâtre Gérard Phillipe, s’est déroulée au Théâtre Renauld-Bar­rault. Elle a été ani­mée par Georges Banu, Serge Saa­da et Jean- Pierre Thibau­dat. Les spec­ta­cles de Claude Régy sus­ci­tent des réac­tions vio­lences, qu’elles soient de fas­ci­na­tion ou de rejet, et cela tout au long de son par­cours artis­tique. Inter­roger l ‘œuvre de Régy,…

Par Georges Banu et Serge Saada

Metteur en scène déraisonnable.

Travailler avec Claude Régy

Séance animée par Georges Banu

Georges Banu : Le cycle que nous ini­tions aujour­d’hui, dans le cadre de l’A­cadémie Expéri­men­tale des Théâtres, est une expéri­ence que nous allons élargir à d’autres met­teurs en…

Par Claude Degliame, Georges Arthur Goldschmidt et Roberto Plate
CHUTES de Gregory Motton, scénographie de Daniel Jeanneteau. Photo M. Jacquelin.

Accompagner Claude Régy

SERGE SAADA : Pour cette deux­ième par­tie nous avons pen­sé à réu­nir des artistes plus jeunes qui ont accom­pa­g­né Claude Régy dans le tra­vail. À ses côtés ils…

Par Marc François, Dominique Frot, Daniel Jeanneteau et Alain Neddam
Document de travail pour CHUTES.

Interroger Claude Régy

Séance animée par Jean-Pierre Thibaudat

JEAN-PIERRE THIBAUDAT : Après le temps des témoignages et des analy­ses, voici venu le moment des ques­tions. Cer­tains d’en­tre vous ont tra­vail­lé avec Claude Régy, d’autres ont été…

Par Jean-Pierre Thibaudat
Axel Bogousslavsky, Marc François,Christine Fersen. CHUTES de G.Motton Photo B. Enguerand,

Bouche, d’eau ; barbe, de terre.

(Sur JEANNE D’ARC AU BUCHER, et autres rêves)

25 août 1992 DANS l’Opéra Bastille, aban­don­né de ses tech­ni­ciens et admin­is­tra­teurs mul­ti­ples, livré au grand vide des vacances et aux grands cham­barde­ments qui suiv­ent les grandes cat­a­stro­phes…

Par Arnaud Rykner
Isabelle Huppert. JEANNE D'ARC AU BUCHER d'Arthur Honegger

Roberto Plate Le vertige du faux vrai

« Je n’ai pas de prob­lèmes avec les choses éphémères. C’est du théâtre, je l’accepte et je ne me plains de rien. Avec l’éphémère je n’ai pas de prob­lèmes.…

Par Georges Banu
PAR LES VILLAGES de Peter Handke Avec notamment Andrzej Seweryn. Théâtre de Chaillot, 1983 Photo Rault Enguerand.

Le temps du corps

À pro­pos de deux mis­es en scène de Claude Régy : CHUTES, 1991 (G. Mot­ton) et JEANNE D’ARC AU BUCHER, 1992 (Claudel / Honeg­ger). Dans ce qui suit,…

Par Pedro Kadivar
Isabelle Huppert. JEANNE D'ARC AU BUCHER d'Arthur Honegger Photo Michel Jacquelin

L’écrivain qui lisait le journal

— Sur le théâtre de Jean-Marie Piemme — 

« JULIEN : Je traîne avec moi cette enveloppe infirme faite de toutes les par­celles de moi-même qui pour­tant ne m’ap­par­tient pas.»(LES YEUX INUTILES) Hypothèse 1 Si Piemme était sculp­teur,…

Par Benoit Vreux et Jean-Christophe Lauwers

« Impressions de Pelléas » Yniold, le témoin

« Le regard de I’en­fant est plus illim­ité que le pressen­ti­ment du voy­ant le plus pur.»Novalis LE MAHABHARATA, au plus pro­fond de lui-même, fut un spec­ta­cle de for­ma­tion car…

Par Georges Banu
LE MAHABHARATA, spectacle de Peter Brook. Photo Giles Abegg

Les premières « Bonnes »

Là pièce de Jean Genet mise en scène par Louis Jouvet au Théâtre de l’Athénée

ALAIN OLLIVIER : Com­ment as-tu appris que tu allais jouer une pièce de Genet ? Monique Méli­nand : La pre­mière fois que Jou­vet m’en a par­lé, il m’a…

Par Yvette Etiévant Yvette Etiévant, Monique Mélinand et Alain Ollivier
Yvette Etiévant, Monique Mélinand
Numéro coordonné par
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total