48 Théâtres d’Afrique noire
Théâtre d'Afrique Noire-Couverture du Numéro 48 d'Alternatives Théâtrales

Théâtres d’Afrique noire

#48
juin 1995
24 articles
Version imprimée épuisée

Ce numéro rassem­ble de nom­breux textes et témoignages d’artistes et de cri­tiques africains pour que, de cette mul­ti­plic­ité de points de vue, se déga­gent les grandes ten­dances du théâtre africain con­tem­po­rain. Ce théâtre cherche sa voie et veut s’af­firmer, entre repli sur soi et ouver­ture au monde, entre recherche de sa pro­pre iden­tité et uni­ver­sal­isme, entre théâtre “d’art” et théâtre utile à voca­tion sociale et poli­tique, entre procla­ma­tion de son autonomie et de sa matu­rité et inca­pac­ité économique. Un numéro qui informe sur quelques formes et écri­t­ures théâ­trales africaines par­ti­c­ulière­ment dens­es et intéres­santes parce que révéla­tri­ces d’une réal­ité et d’une iden­tité pro­pres au théâtre africain.

Nous remer­cions Geneviève François, direc­trice du Cen­tre Wallonie/Bruxelles à Paris, pour son pré­cieux con­cours. Ce fut elle qui nous inci­ta à « aller voir du côté du théâtre africain » et qui nous fit ren­con­tr­er, out­re Caya Makhele et François Cam­pana qui coor­don­nent ce cahi­er, Françoise Ligi­er, Annick Beaumes­nil et Michèle Rako­to­son de Radio France Inter­na­tionale. Celles-ci nous aidèrent à appréhen­der ce dossier sur le théâtre africain, ain­si que Monique Blin, direc­trice du Fes­ti­val inter­na­tion­al des Fran­coph­o­nies à Limo­ges qui nous accueil­lit lors de l’édi­tion 93 du fes­ti­val. Nous y eûmes l’occasion de ren­con­tr­er nom­bre d’artistes africains. Notre grat­i­tude va aus­si à Marc Quaghe­beur grâce à qui nous pub­lions dans ce dossier les arti­cles sur la dra­maturgie zaïroise et notam­ment sur deux auteurs du Sha­ba ; à Alain Ricard pour ses con­seils et son aimable col­lab­o­ra­tion, ain­si qu’à Éve­lyne Ville­mazet (Cen­tre Wallonie/Bruxelles) et Cather­ine Bolan­ga (Kyrnea inter­na­tion­al).

Ce dossier a été pub­lié avec le con­cours du Min­istère français de la Coopéra­tion et de l’A.C.C.T. (Agence de Coopéra­tion Cul­turelle et Technique),et avec le sou­tien du C.G.R.I. (Com­mis­sari­at général aux rela­tions inter­na­tionales de la Com­mu­nauté française de Bel­gique). Nous’re­mer­cions Bernard Baños-Rob­les, Jacques Deck, Michel Janin, Fabi­enne Reuter et Jean-Louis Roy pour l’at­ten­tion qu’il ont portée à ce pro­jet.

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Théâtres d’Afrique noire

LE THÉÂTRE AFRICAIN existe cer­taine­ment, puisque tout le monde en par­le et que des créa­teurs se ren­con­trent, tra­vail­lent à des créa­tions indi­vidu­elles ou col­lec­tives qui cir­cu­lent ; qu’il…

Par Eloise Tabouret

Visions d’ensemble

« Il y a l’écri­t­ure d’abord et la volon­té de dire. Pour moi, écrire, c’est con­stru­ire un monde, plutôt recon­stru­ire un monde, du moins me recon­stru­ire un monde où je me situe, essay­er de rétablir là une autre har­monie. Alors poète, romanci­er, dra­maturge, pour moi, c’est la même chose. En tout cas, mon pro­pos est fon­da­men­tale­ment le même : essay­er de faire une espèce d’autopsie d’un monde qui est en change­ment, en mou­ve­ment, dans lequel je suis embar­qué. C’est dire qu’il n’y a pas de cloi­son­nement qui vaille. Mais si on veut faire des nuances, le dra­maturge est pour moi plus près de ma quête poli­tique. Puisque après tout, je suis un poli­tique dans la mesure où je suis un homme de la cité. Et que c’est dans cette cité que je vis, que je veux essay­er de créer de nou­veaux équili­bres. Du moins d’ap­porter une charge d’interrogations qui, sou­vent, n’ap­pa­rais­sent pas comme des évi­dences. 
Je suis agacé par la langue de bois de beau­coup de mes con­génères qui par­lent de l’Afrique comme d’une chose mythique, alors que l’Afrique est une réal­ité où il y a le palud­isme, la dic­tature, la faim, où toutes les endémies sont là à nous guet­ter à tous les coins de rues, de ruelles. Et presque par provo­ca­tion — parce j’aime provo­quer —, j’ai dit que je suis en rup­ture avec la tribu parce qu’il faut con­stru­ire quelque chose de plus large que la tribu. Je suis en rup­ture avec l’Afrique parce que l’Afrique doit être dans le monde, parce qu’elle recèle d’im­menses richess­es qui ne prof­i­tent pas à ses enfants. Oui en fin de compte, ma quête est une quête de dig­nité et non de soumis­sion à tous ces mal­heurs. » Tchicaya U Tam’Si Entre­tien avec Hon­o­rat de Yegagne, in Ivoire Soir, 21 juil­let 1987

Les voies du théâtre contemporain en Afrique

QUELS SONT, aujourd’hui, les référents théoriques et pra­tiques de la mise en scène, du jeu théâ­tral et de l’écri­t­ure dra­ma­tique que pro­pose le théâtre africain con­tem­po­rain ? C’est…

Par Caya Makhele
Le Groupe Zitic, Togo. Photo Catherine Miller.

Identité et pouvoir dans le théâtre africain

« IL Y A EU à un moment don­né une fausse couche. Il « faut en par­ler, elle est à l’image du monde. Au début des années 60, pour les…

Par Michèle Rakotoson
L’ARC-EN-TERRE de Sony Labou T'ansi par le Rocado Zulu Théâtre. Mise en scène de l’auteur et de Pierre Vial. Photo J. Goussebaire.

Production et diffusion des spectacles d’Afrique noire

— Entre rêves et réalités — 

SUR UN CONTINENT con­fron­té à d’énormes déséquili­bres poli­tiques, économiques, cul­turels et soci­aux, par­ler des con­di­tions de la créa­tion, de la pro­duc­tion et de la dif­fu­sion du théâtre d’Afrique…

Par François Campana

Regards particuliers

Rêveries d’un homme de théâtre africain

THÉÂTRE, mon théâtre, notre théâtre ! Qu’y suis-je ? Comé­di­en ou acteur ?À nav­iguer entre deux eaux, moi, inter­prète de rôle au théâtre, dans cette ville d’Afrique noire…

Par Koulsy Lamko

Quand l’africanisme dérive vers l’intégrisme culturel

— Le cas de la Côte d’Ivoire — 

« Une idée devient fausse à par­tir du moment où l’on s’en con­tente. »Alain De l’underground à l’establishment  AU DÉBUT de ce siè­cle, quand le théâtre ivoirien d’ex­pres­sion…

Par Koffi Kwahulé

Mali : quel théâtre après le Kotéba ?

S’IL Y A un domaine où tra­di­tion et moder­nité sont con­fusé­ment définies, c’est bien celui du théâtre au Mali. Car autant le théâtre tra­di­tion­nel a des con­tours et…

Par Amadou Chab Touré

Retourner vers les sources de ses premiers émois…

— Rencontre avec Sidiki Bakaba — 

TRENTE ANS de théâtre, acteur, met­teur en scène, cinéaste, pro­duc­teur, à cheval sur plusieurs pays et con­ti­nents, Sidi­ki Bak­a­ba a par­ticipé à toute l’histoire du théâtre africain con­tem­po­rain.…

Par Caya Makhele

Pas de deux et grand écart

— Rencontre avec Elsa Wolliaston et Koffi Kôkô — 

AMÉRICAINE d’o­rig­ine africaine, Elsa Wol­lias­ton est choré­graphe et danseuse depuis une trentaine d’an­nées. Férue de péd­a­gogie, elle a été la pre­mière à pro­pos­er, en France, une approche de…

Par Corinne Moncel
Souleymane Koly dans FUNÉRAILLES TROPICALES. Festival d'Avignon 1993. Photo Catherine Miller.

Plans rapprochés

Sony Labou Tansi, la vie à bras-le-corps

TOUTE NAISSANCE est liée à la théâ­tral­ité. Céré­mo­ni­al et rit­uel des gestes, des dates, des émo­tions et des joies exprimées par les masques des pre­miers vis­ages ; ceux…

Par Caya Makhele

Le Concert-Party

Ce texte sur le Con­cert-Par­ty et l’en­tre­tien qui suit avec Azé Koko­viv­ina font par­tie d’un doc­u­ment radio­phonique sur le Con­cert-Par­ty au Togo, réal­isé par Gré­goire Ingold pour Radio…

Par Azé Kokovivina et Grégoire Ingold
UN TOUAREG S’EST MARIÉ À UNE PYGMÉE de Werewere Liking. Photo Catherine Miller.

Document

Document

Ce texte d’Ebrahim Hus­sein et l’in­tro­duc­tion d’Alain Ricard (dont nous reprenons ici un extrait), ont été pub­liés en français, dans la tra­duc­tion de Kasoro Tumb­we, en 1991, dans…

Par Alain Ricard

Comment écrire pour le théâtre en suivant Aristote*

* La tra­duc­tion lit­térale du titre est : « Les dif­férents procédés pour com­pos­er une pièce de théâtre selon les fonde­ments de l’aristotélisme ».  Eh ! donne-moi du…

Par Ebrahim Hussein

Avignon 95

« La ville par­jure » 
Entre­tien avec Ari­ane Mnouchkine Cet été, au fes­ti­val d’Av­i­gnon, on pour­ra voir du 9 au 29 juil­let LE TARTUFFE de Molière et La VILLE PARJURE OU LE RÉVEIL DES ERINYES d’Hélène Cixous, mis­es en scène d’Ar­i­ane Mnouchkine. Nous sai­sis­sons l’occasion de cette reprise de LA VILLE PARJURE pouf pub­li­er un entre­tien avec Ari­ane Mnouchkine réal­isé en juil­let 94 au Théâtre du Soleil. « La ser­vante » 
Deux entre­tiens avec Olivi­er Py Autre événe­ment de ce fes­ti­val d’Av­i­gnon : la pre­mière présen­ta­tion, du 9 au 16 juil­let, de LA SERVANTE d’O­livi­er Py, un cycle de 5 spec­ta­cles sur 24 heures. Anne-Françoise Ben­hamou a ren­con­tré à deux repris­es l’auteur et met­teur en scène de cette « his­toire sans fin ».

Sur « La ville parjure »

— Un théâtre qui parle aux citoyens — 

LA VILLE PARJURE OU LE RÉVEIL DES ERINYES d’Hélène Cixous, mise en scène d’Ar­i­ane Mnouchkine, demande aux spec­ta­teurs qu’ils regar­dent bien en face ces deux fléaux de notre…

Par Maria Shevtsova

Entretien avec Ariane Mnouchkine

MARIA SHEVTSOVA : Je sens, en regar­dant LA VILLE PARJURE, que c’est une plaque tour­nante de votre tra­vail de met­teur en scène, et je ne sais pas si c’est…

Par Maria Shevtsova
Photo Martine Franck | Magnum Photos.

« La servante »

— Deux entretiens avec Olivier Py — 

-I-Du théâtre qui ne fini­ra­ja­mais (juil­let 1994)* * Cet entre­tien a paru ini­tiale­ment dans le Jour­nal du Théâtre du Mail­lon (sep­tem­bre — décem­bre 1994).  ANNE-FRANÇOISE BENHAMOU : LA SERVANTE…

Par Anne-Françoise Benhamou
Antoine Fayard, Philippe Lehembre, Mathias Mlekuz dans LE PAIN DE ROMÉO d'Olivier Py. Photo A. Fonteray.

Chroniques

Les utopies s’effacent, l’op­pres­sion demeure Ce fut un événe­ment théâ­tral de ce print­emps : la créa­tion par le Gtroupov de La MÈRE de Bertolt Brecht dans une mise en scène large­ment inspirée de celle de Brecht et du Berlin­er Ensem­ble. Jacques Del­cu­vel­lerie, le met­teur en scène, s’ex­plique dans un entre­tien sur les enjeux artis­tiques et poli­tiques de ce spec­ta­cle. Des évo­ca­tions Lorent Wan­son est met­teur en scène. Il a notam­ment réal­isé Musik de Wedekind (dont il a aus­si signé l’adap­ta­tion) et SALOMÉ/FRACTION d’après Wilde, créé en 1994 au Théâtre Nation­al de la Com­mu­nauté française de Bel­gique. Il pré­pare actuelle­ment un spec­ta­cle sur la sécu­rité sociale, C.Q.F.D.Nous lui avons don­né carte blanche pour inscrire à l’intérieur de ces chroniques son sen­ti­ment, en tant que créa­teur, sur la pra­tique théâ­trale actuelle. Ce que nous atten­dons peut-être du théâtre Nico­las Roméas se définit luimême comme « par­leur radio­phonique » (notam­ment sur France Cul­ture) et « écriveur théâtrophile ». Cet intérêt pour le théâtre l’amène ici à s’in­ter­roger sur les rap­ports entre l’art et Le réel et sur la place qu’occupe le théâtre au cœur de la vie sociale. L’en­tre-deux ou de la parole au chant Perd 24 4 4, Ce Georges Banu livre ici un texte qui évoque les chroniques rassem­blées dans son livre MÉMOIRES DU THÉÂTRE (pub­lié en 1987 chez Actes sud). Faisant, à la pre­mière per­son­ne, le réc­it d’une expéri­ence théâ­trale mar­quante, il nous fait partager une vision du théâtre nour­rie par le sou­venir de spec­ta­cles exem­plaires.

Les utopies s’effacent, l’oppression demeure

— À propos de « La mère » de Bertolt Brecht, une création du Groupov — 

La MÈRE de Bertolt Brecht, une créa­tion du Groupov mise en scène par Jacques Del­cu­vel­lerie est, après L’ANNONCE FAITE À MARIE de Paul Claudel et TRASH, À LONELY…

Par Anne-Marie Loop et Jacques Delcuvellerie
Gil Lagay, François Sikivie, Bernard Graczyk, Francine Landrain, Henri Monin, Anne-Marie Loop, Michel Ratinckx dans LA MÈRE. Photo Lou Hérion.

Des évocations…

LES ACCIDENTS font bien les choses. Je me trou­vais muet. L’é­tat si bien con­nu de latence d’où tout peut jail­lir, mais d’où rien ne pour­rait tout aus­si bien…

Par Lorent Wanson

Ce que nous attendons peut-être du théâtre

LORSQUE LE THÉÂTRE s’est trop et trop longtemps éloigné de la vraie vie, du rythme de son temps, il y revient par des voies détournées. Il est impor­tant…

Par Nicolas Roméas

L’entre-deux ou de la parole aux chants

LA CRISTALLISATION, dis­ait Stend­hal, con­ver­tit en événe­ment une sit­u­a­tion qui, à pre­mière vue, par­ticipe du quo­ti­di­en et sem­ble être dépourvue de toute charge excep­tion­nelle. Cette alchimie inespérée la…

Par Georges Banu
Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.
DERNIER
NUMÉRO
29 articles
Disponible en numérique
Voir le numéro 153
Version papier à paraître en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total