50 Kantor
Kantor-Couverture du Numéro 50 d'Alternatives Théâtrales

Kantor

Homme de théâtre

#50
décembre 1995
12 articles
Commander la version imprimée - 13 €

Il est des créa­teurs qui plon­gent au plus aigu, au plus pro­fond. Tadeusz Kan­tor mar­que le théâtre de cette fin du XXe siè­cle. Son œuvre, plas­tique­ment, dra­ma­tique­ment, pro­pose un ver­tig­ineux miroir aux aber­ra­tions du monde. Il y a le rire comme chez Bruegel DU TRIOMPHE DE LA MORT. Il y a la trace dérisoire et trag­ique des hor­reurs de la guerre. C’est Goya, c’est Dante… C’est Kan­tor, avec ses expéri­ences, ses « lam­beaux de vie », ses rêves, ses visions. Kan­tor qui oppose l’art majeur aux dérives des hommes mangeurs d’hommes.
Anne Moli­tor – Monique Duren

AU SOMMAIRE

Au sommaire

Edito

Il est des créa­teurs qui plon­gent au plus aigu, au plus profond.Tadeusz Kan­tor mar­que le théâtre de cette fin du…

Par Alternatives théâtrales

Tadeusz Kantor, homme de théâtre

LORS D’UN FESTIVAL inter­na­tion­al de théâtre, j’ai ren­con­tré un groupe de jeunes gens vêtus de T‑shirts por­tant l’in­scrip­tion : « God save…

Par Lech Stangret

Tadeusz Kantor et son théâtre

UN JOUR, Tadeusz Kan­tor désigna son activ­ité artis­tique comme « un jeu de hasard, plein de mys­ti­fi­ca­tions et de per­ver­sions ». « Ce…

Par Krzysztof Plesniarowicz
WIELOPOLE- WIELOPOLE, Théâtre Cricot 2, Florence, 1980. Acte I, «La visite du photographe local», scène de groupe. Photo M. Buscarino.

L’homme du coin et ses fantômes

Pour Michelle Kokosows­ki qui m’a fait décou­vrir La CLASSE MOR­TEet m’a appris, il y a cinq ans, la mort de…

Par Georges Banu
LA CLASSE MORTE, «Théâtre de la mort», Théâtre Cricot 2, Adelaïde, 1978. «Le grand nettoyage», scène de groupe. Photo J. Dalman.

Reviennent les pas de la nuit

ÉTAIT EN JUIN de l’année 1967. Roger Red­ing, dynamique directeur du Théâtre Roy­al du Parc de Brux­elles prom­e­nait une tournée…

Par Serge Creuz

Salut, petit papa

LE THÉÂTRE ser­vait la représen­ta­tion bour­geoise du monde ; à tra­vers ses excès mêmes, il ne lais­sait voir qu’une repro­duc­tion réal­iste,…

Par Patrick Bonté
Dessin de Tadeusz Kantor, programme de la création de JE NE REVIENDRAI JAMAIS, Milan, 1988.

Je ne mourrai jamais

KANTOR ne devait jamais mourir. Il avait tant joué avec l’idée de sa mort, il l’avait tant mise en scène,…

Par Alain Populaire

Comme s’il m’avait un peu appartenu …

PARLER DE KANTOR comme s’il m’avait un peu appartenu ? Qui pour­rait pré­ten­dre avoir con­nu les débuts de son Théâtre…

Par Jo Dekmine

« Au début déjà, dans mon credo…»

Au début déjà, dans mon­cre­do, l’art n’é­tait pas l’effigieni le reflet de la réal­itéde la vie, il ne l’est tou­jours…

Par Eloise Tabouret

Biographie de Tadeusz Kantor

Nais­sance le 6 avril 1915 à Wielo­pole (province de Tarnow). 1933 – 1939Étudie la pein­ture et la scéno­gra­phie à l’Académie des Beaux-Arts…

Par Alternatives théâtrales

Bibliographie de Tadeusz Kantor

Ouvrages rassem­blant des textes de Tadeusz Kan­tor LE THÉÂTRE DE LA MORT, textes réu­nis et présen­tés par Denis Bablet, L’Âge…

Par Alternatives théâtrales

Ce numéro est édité à l’oc­ca­sion de l’ex­po­si­tion « Kan­tor, homme de théâtre », réal­isée par la Cricote­ka pour la Mai­son du Spec­ta­cle la Bel­lone.

L’ex­po­si­tion est présen­tée du same­di 2 décem­bre 1995 au mer­cre­di 24 jan­vi­er 1996 à la Mai­son du Spec­ta­cle, à Brux­elles.

Offrez-vous une plongée inédite au
coeur des arts de la scène.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total