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Le 22 Déc 1995
Article publié pour le numéro
Kantor-Couverture du Numéro 50 d'Alternatives ThéâtralesKantor-Couverture du Numéro 50 d'Alternatives Théâtrales
50
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Nais­sance le 6 avril 1915 à Wielo­pole
(province de Tarnow).

1933 – 1939
Étudie la pein­ture et la scéno­gra­phie
à l’Académie des Beaux-Arts de Cra­covie
(dans l’ate­lier de Karol Frycz).

1938
Monte, au Théâtre de Mar­i­on­nettes
qu’il a fondé, LA MORT DE T’INTAGILES
de Maeter­linck.

1942 – 1944
Crée à Cra­covie le Théâtre Clan­des­tin
Indépen­dant.
Monte BALLADYNA de Slowac­ki (1943)
et LE RETOUR D’ULYSSE de Wyspi­ans­ki
(1944).

1945
Fait par­tie des fon­da­teurs du groupe
des Jeunes Artistes des Arts Plas­tiques
à Cra­covie.
Monte la Moral­ité de Czechow­icz,
L’INDIGNE ET LES GENS DIGNES,
au Théâtre Académique de la Rotonde
à Cra­covie, et, au Théâtre Stary,
la deux­ième ver­sion du RETOUR
D’ULYSSE.

1945 – 1960
Réalise env­i­ron 50 pro­jets de
scéno­gra­phie pour des théâtres
de Cra­covie, Nowa Huta, Varso­vie,
Katow­ice, Opole, Lodz.
Réalise entre autres la scéno­gra­phie de
RHINOCÉROS d’Ionesco au Théâtre Stary
de Cra­covie. Ce fut sa pre­mière
appli­ca­tion de la pein­ture informelle
au théâtre.

1947
Pre­mier voy­age en France.
Est nom­mé au poste de pro­fesseur
de l’Académie des Arts Plas­tiques
de Cra­covie (est révo­qué en 1949).

1948
Est un des organ­isa­teurs, à Cra­covie,
de la pre­mière expo­si­tion d’art mod­erne
de l’après-guerre. Y présente des tableaux
métaphoriques.

1950
Com­mence, avec Maria Jare­ma,
à tra­vailler dans un groupe indépen­dant
d’artistes de Cra­covie (activ­ité qui dur­era
jusqu’en 1955).

1955 :
Fonde à Cra­covie, avec Maria Jare­ma,
le Théâtre Cricot 2.
Nou­veau séjour à Paris.

1956
Expose à la galerie Po Pros­tu (Tour
sim­ple­ment) à Varso­vie, avec Maria Jare­ma,
ses œuvres « informelles ».
Pre­mier spec­ta­cle de Cricot 2 au Café des
Arts plas­tiques de Cra­covie : LA PIEUVRE
de Witka­cy (cos­tumes de M. Jare­ma) —
«com­me­dia dell’arte in abstrac­to ».
Début du « jeu avec Witka­cy » qui dur­era
de 1956 à 1975.

1957
Expo­si­tion indi­vidu­elle à la galerie
Krzyszto­fory à Cra­covie —
«Expo­si­tion sous le porche ».
Au Cricot 2, pre­mier « embal­lage
théâ­tral » : CIRQUE de Kaz­imierz
Mikul­s­ki.

1958
Voy­age en Suède et en France.
Expo­si­tion indi­vidu­elle à la galerie
Sam­laren à Stock­holm.
Par­tic­i­pa­tion à l’ex­po­si­tion « L’art du XX :
siè­cle à Charleroi ».
Réalise les illus­tra­tions d’‘YVONNE,
PRINCESSE DE BOURGOGNE de
Gom­brow­icz pour les Édi­tions PTW.

1959
Expo­si­tions indi­vidu­elles à la galerie
Legendre à Paris et à la Kun­sthalle
de Düs­sel­dorf.
Par­tic­i­pa­tion à la Doc­u­men­ta 2
à Kas­sel et à la ITT° Expo­si­tion d’Art
Con­tem­po­rain à Varso­vie.

1960
Expo­si­tions indi­vidu­elles à la galerie
Saiden­berg à New York et à la galerie 54
à Gôüte­borg.
Par­tic­i­pa­tion à l’ex­po­si­tion « Expres­sions
d’au­jour­d’hui » à Lunéville et à la XXX°
Bien­nale de Venise.

1961
Voy­age en Ital­ie, en France, en Suisse
et en Alle­magne.
Dirige un sémi­naire de pein­ture
à l’Académie des Beaux-Arts
de Ham­bourg.
Expo­si­tion indi­vidu­elle à la galerie
Legendre à Paris.
Par­tic­i­pa­tion aux expo­si­tions
«The art of assem­blage » et « 15 Pol­ish
Painters » à New York.
Le Théâtre Cricot 2 présente à la galerie
Krzyszto­fory LE PETIT MANOIR
de Witka­cy (« Théâtre informel »).
Kan­tor écrit le man­i­feste du Théâtre
informel.

1962
Expo­si­tion indi­vidu­elle à la galerie
Krzyszto­fory.
Par­tic­i­pa­tion à l’Ex­po­si­tion d’Art
Con­tem­po­rain de Pitts­burgh.

1963
«Expo­si­tion pop­u­laire — Anti-expo­si­tion »
à la galerie Krzyszto­fory.
Par­tic­i­pa­tion à l’ex­po­si­tion col­lec­tive
de pein­ture polon­aise au Folk­wang
Muse­um d’Essen.
Expo­si­tion d’emballages à Chexbres.
Pub­lie en Suisse le man­i­feste
EMBALLAGES.
Pre­mière à la galerie Krzyszto­fory
du spec­ta­cle LE FOU ET LA NONNE
de Witka­cy.
Pub­lie les man­i­festes LE THÉÂTRE
AUTONOME et LE THÉÂTRE ZÉRO.

1964
Voy­age en Suisse et en Alle­magne.
Expo­si­tion indi­vidu­elle à la galerie
Alice Pauli à Lau­sanne.
Par­tic­i­pa­tion aux expo­si­tions
de scéno­gra­phie de Zurich et à
l’ex­po­si­tion « Pro­file IV » à Bochum.

1965
Voy­age aux États-Unis.
Par­tic­i­pa­tion à l’ex­po­si­tion « L’art et le
théâtre » de Baden-Baden, à l’ex­po­si­tion
de pein­ture polon­aise de D’Arcy Gallery
de New York et à la Doc­u­men­ta 3
de Kas­sel.
Réalise, pour la galerie Zachecie
à Varso­vie, le pre­mier hap­pen­ing
en Pologne : CRICOTAGE.

1966
Hap­pen­ing : LIGNE DE PARTAGE à
l’As­so­ci­a­tion des His­to­riens d’Art
de Cra­covie.
Expo­si­tions indi­vidu­elles : à La galerie
Sam­laren de Stock­holm, à la galerie
Hand­schin de Bâle, à la Kun­sthalle
de Baden-Baden, à la galerie
de l’Université à Paris.
À Bâle, réalise le hap­pen­ing :
LE GRAND EMBALLAGE.
À Baden-Baden, monte L’ARMOIRE,
d’après LE PETIT MANOIR de Witka­cy.
Y pub­lie égale­ment le man­i­feste
KOMPLEXES T’HEATER.

1967
Hap­pen­ing LA LETTRE à la galerie Fok­sal
de Varso­vie.
À Lazy près de Kosza­lin, réalise
le HAPPENING PANORAMIQUE MARIN.
Expo­si­tions indi­vidu­elles à la galerie
Fok­sal et à la galerie Pierre
de Stock­holm.
Par­tic­i­pa­tion à la IX* Bien­nale de Sao
Pao­lo — Prix de pein­ture-embal­lages —,
à la Quadri­en­nale de scéno­gra­phie
de Prague et à l’Ex­po­si­tion inter­na­tionale
de dessin de Darm­stadt.
Cricot 2 présente LA POULE D’EAU
de Witka­cy — « Théâtre des événe­ments »,
«Théâtre-hap­pen­ing », Théâtre du
voy­age ».

1968
Voy­age en Ital­ie, en France,
en Alle­magne, en Yougoslavie.
À la Kun­sthalle de Nurem­berg, prend
part à l’ex­po­si­tion « Prinzip Col­lage »
où il réalise sa pre­mière ver­sion
du hap­pen­ing LA LEÇON D ‘ANATOMIE
SELON REMBRANDT — la télévi­sion
de Saar­bruck­en tourne le film : KANTOR
IST DA.
Réalise le hap­pen­ing RENCONTRE AVEC
LE RHINOCÉROS.
Obtient le prix européen de pein­ture
«Pre­mio Mar­zot­to » à Rome.
À Vela Luca en Yougoslavie, réalise
sa CHAISE EMBALLÉE (cou­verte
de mosaïques).
Réalise à la galerie Krzyszto­fory
le hap­pen­ing HOMMAGE À MARIA
JAREMA.

1969
Voy­age en Ital­ie et en Yougoslavie.
Le Théâtre Cricot 2 présente LA POULE
D’EAU à Rome, Mod­ène et Bologne.
Réalise pour la télévi­sion de Saar­bruck­en,
à Bled, en Yougoslavie, LE THÉÂTRE
IMPOSSIBLE (hap­pen­ings-actions).
Réalise à la galerie Fok­sal à Varso­vie
la deux­ième ver­sion du hap­pen­ing
LA LEÇON D’ANATOMIE SELON
REMBRANDT, ain­si que ASSEMBLAGE
D’HIVER.
Est de nou­veau nom­mé pro­fesseur
à l’Académie des Arts Plas­tiques de
Cra­covie — est révo­qué la même année.

1970
Expo­si­tion « Mul­ti­part 1 » à la galerie
Fok­sal à Varso­vie.
Pub­lie les man­i­festes MULTIPART
et MANIFEST 7/0.
Par­tic­i­pa­tion, avec la galerie Fok­sal,
au III Salon Inter­na­tion­al des GaleriesPi­lotes à Lau­sanne et à Paris.
Expo­si­tions : « Hap­pen­ing et théâtre » à la
galerie Fok­sal, « Hap­pen­ing und Fluxus »
à Cologne et à Stuttgart, à la galerie
Alice Pauli à Lau­sanne, à la galerie
Elek­tra à New York, « Embal­lages
con­ceptuels » à la galerie Krzyszto­fory.
Réalise un pro­jet pour le sym­po­sium
d’ur­ban­isme de Wro­claw — une chaise
en béton (à échelle agrandie).

1971
Expo­si­tions à la galerie Fok­sal :
«Mul­ti­part Il », « Embal­lages
con­ceptuels », « Cam­bri­o­lage ».
Troisième ver­sion du hap­pen­ing LA
LEÇON D ‘ANATOMIE SELON REMBRANDT.
Réal­i­sa­tion du pro­jet LA GRANDE CHAISE
pour le musée Son­ja Henie og Niels
Onstad d’Oslo.
Par­ticipe à l’Ate­lier inter­na­tion­al
de Théâtre expéri­men­tal de Dour­dan,
à l’Ex­po­si­tion inter­na­tionale de
scéno­gra­phie de Hoevriko­den et à la
Quadri­en­nale de scéno­gra­phie de Prague.
LA POULE D’EAU est présen­tée en France.

1972
Présen­ta­tion de LA POULE D’EAU
en Angleterre.
Met en scène, au Théâtre 71 à Malakoff
à Paris, LES CORDONNIERS de Witka­cy,
avec un groupe de comé­di­ens français.

1973
À la galerie Fok­sal, expo­si­tion « Tout ne
tient qu’à un fil ».
Au Cricot 2, pre­mière du spec­ta­cle LES
GRÂCES ET LES ÉPOUVANTAILS de Witka­cy
(« Théâtre impos­si­ble »).
Paru­tion du film de Krzysztof
Mik­laszews­ki : LE VESTIAIRE.
Kan­tor pub­lie le man­i­feste LE THÉÂTRE
IMPOSSIBLE.
Tournée de Cricot 2 en Angleterre.

1974
Monte à Paris « Tout ne tient qu’à un fil ».
Par­tic­i­pa­tion à l’Ex­po­si­tion
Inter­na­tionale d’Art de Milan.
Reçoit le prix de la cri­tique artis­tique
C.K.Norwid.
Cricot 2 présente LES GRÂCES ET LES
ÉPOUVANTAILS en France, en Ital­ie,
en Alle­magne et en Iran.

1975
Pre­mière de LA CLASSE MORTE à la galerie
Krzyszto­fory (« Théâtre de la mort »).
Pub­lie le man­i­feste LE THÉÂTRE DE
LA MORT.
Expo­si­tion de dessins : « La réserve
humaine » à la galerie Zapiecek à Varso­vie
et à la galerie Desy à Cra­covie.
Grande expo­si­tion rétro­spec­tive
d’emballages au Musée d’Art de Lodz
et au Kul­turhuset de Stock­holm.
Sur com­mande du Musée Nation­al
de Cra­covie, exé­cute l’‘EMBALLAGE DE
L’HOMMAGE PRUSSIEN, exposé à la Halle
au Drap.

1976
Expo­si­tions d’emballages : à la
Whitechapel Art Gallery de Lon­dres et
au Musée Son­ja Henie og Niels Onstad
d’Oslo.
Présente à la galerie Krzyszto­fory
l’ex­po­si­tion : « Doc­u­men­ta­tion vivante —
20 années du développe­ment de Cricot 2 ».
Sor­tie du film d’Andrzej Waj­da :
LA CLASSE MORTE.
Tournée du Théâtre Cricot 2
en Angleterre.

1977
Expo­si­tion d’emballages à la galerie
Johan­na Ricard de Nurem­berg.
Par­ticipe à la Doc­u­men­ta 6 à Kas­sel.
Tournée du Théâtre Cricot 2 avec
LA CLASSE MORTE en France, en Hol­lande,
en Alle­magne, en Iran, en Bel­gique
et en Yougoslavie.

1978
Reçoit le prix Rem­brandt
de la Fon­da­tion Goethe de Bâle
(écrit le PETIT MANIFESTE).
Tournée du Théâtre Cricot 2 en Ital­ie,
en Autriche, au Vénézuela, à Berlin
Ouest et en Alle­magne.

1979
Expo­si­tion d’œu­vres de Kan­tor et de
pein­tres liés au Théâtre Cricot 2
au Palaz­zo delle Espo­sizioni de Rome
et au Palaz­zo Reale de Milan.
Pre­mière du crico­tage : MAIS OÙ SONT
LES NEIGES D’ANTAN ? à Rome (le spec­ta­cle
sera présen­té plus tard, dans les années

1982 – 1984, en France, en Angleterre,
en Suisse et en Pologne). Tournée de LA CLASSE MORTE aux État­sU­nis, au Mex­ique, en Ital­ie, en Suède
et en Pologne.
Com­mence à Flo­rence les répéti­tions
du spec­ta­cle WIELOPOLE-WIELOPOLE.
Reçoit le prix des cri­tiques new-yorkais
OBIE.
Créa­tion des « Archives du Théâtre
Cricot 2 » à Flo­rence et à Cra­covie.

1980
Expo­si­tion « Les idées du Théâtre
Cricot 2 » à l’in­au­gu­ra­tion cra­covi­enne
de la Cricothèque.
À Flo­rence, pre­mière du spec­ta­cle
WIELOPOLE-WIELOPOLE.
Tournée en Ital­ie, en Angleterre,
en France et en Pologne.

1981
Prix du Min­istre de la Cul­ture
et des Ârts de Pologne.
Tournée en Ital­ie, en Suisse, au
Vénézuela, en Alle­magne, en Espagne
et en Pologne.

1982
Expo­si­tion indi­vidu­elle
«Méta­mor­phoses » à la galerie de France
à Paris.
Reçoit le prix des cri­tiques new-yorkais
OBIE.
Reçoit la Croix de Com­man­deur de
l’Or­dre de la Renais­sance de la Pologne.
Tournée au Japon, en Angleterre,
au Mex­ique, aux USA et en France.

1983
À Paris, au Cen­tre Georges Pom­pi­dou,
expo­si­tion de la Cricothèque
«Le Théâtre Cricot 2 et son
avant-garde ».
Expose, à l’ex­po­si­tion « Présences
polon­ais­es », au Cen­tre Georges
Pom­pi­dou, à Paris, « La classe d’é­cole —
une œuvre fer­mée ».
Tournée en Espagne, en Ital­ie,
en France, en Pologne et en Suisse.

1984
Expo­si­tion indi­vidu­elle de pein­ture
et d’ob­jets à la Mai­son de la Cul­ture
de Greno­ble.
Tournée en Espagne, aux USA,
en Suède, en Fin­lande, en France,
en Pologne, en Argen­tine
et en Ital­ie.

1985
Expo­si­tion de pein­ture au Palais
des Papes à Avi­gnon.
À la Cricothèque, expo­si­tions
«La classe d’é­cole et Witka­cy
et le Théâtre Cricot 2 ».
Répéti­tions et pre­mière du spec­ta­cle
QU’ILS CRÈVENT LES ARTISTES
à Nurem­berg.
Tournée en France, en Ital­ie, à Berlin
Ouest, en Bel­gique, en Israël et aux USA.
Tadeusz Kan­tor reçoit la déco­ra­tion
française de la Légion d’hon­neur.
Sor­tie des films doc­u­men­taires d’Andrzej
Sapi­ja (KANTOR), de Denis Bablet
(LE THÉÂTRE DE TADEUSZ KANTOR)
et de Krzysztof Mik­laszews­ki
(MON HISTOIRE DE L’ART).

1986
Expo­si­tion de dessins à la galerie
Fok­sal de Varso­vie.
Expo­si­tion de pein­ture et d’objets
à la galerie Eva Poll à Berlin Ouest :
«Hom­mage à Tadeusz Kan­tor ».
Fes­ti­val du Théâtre Cricot 2 à Bari,
con­joint à un sym­po­sium inter­na­tion­al
de cri­tiques.
Sym­po­siums con­sacrés à l’art de Tadeusz
Kan­tor à Anvers et à Katow­ice.
Donne des cours à l’École d’Art
dra­ma­tique de Milan, cours qui se
ter­mi­nent par la pre­mière du crico­tage
UN MATRIMONIO (Le mariage).
Pub­li­ca­tion du texte LES LEÇONS
DE MILAN.
Reçoit de nou­veau le prix OBIE.
Tournée en Pologne, en Espagne,
en Ital­ie, à Berlin Ouest, en Hol­lande.

1987
Dans le cadre de la Doc­u­men­ta 8,
à Kas­sel, présen­ta­tion du crico­tage
MACCHINA DELL ÂMORE E DELLA MORTE
(La machine de l’amour et de la mort)
qui sera ensuite présen­té en Ital­ie
et en Fin­lande.
Sor­tie du film QU’ILS CRÈVENT
LES ARTISTES de Nat Lilien­stein.
‘Tournée de Cricot 2 en Espagne,
en France, en Autriche, en Ital­ie
et en Argen­tine.

1988
À la Cricothèque, expo­si­tion des tableaux
«Plus loin, rien », liée à l’in­au­gu­ra­tion
du Musée du Théâtre Cricot 2
et expo­si­tion de dessins « Les cathé­drales
de Barcelone ».
Tra­vaille à l’Institut inter­na­tion­al
de la Mar­i­on­nette de Charleville,
ce qui se ter­mine par le crico­tage :
UNE TRÈS COURTE LEÇON.
Répéti­tions et pre­mière du spec­ta­cle
JE NE REVIENDRAI JAMAIS à Milan.
Tournée à Berlin Ouest, aux USA,
en France, en Ital­ie, en Espagne.
Reçoit en Pologne la récom­pense
nationale de Pre­mier ordre
pour l’ensemble de son œuvre
théâ­trale.

1989
À la galerie de France à Paris,
expo­si­tion des tableaux « Plus loin, rien ».
«Le retour. Le théâtre de l’Amour
et de la Mort » — fes­ti­val du Théâtre
Cricot 2 à Paris, con­joint à un
sym­po­sium inter­na­tion­al.
Se voit attribuer le titre de Com­man­deur
de l’Or­dre des Arts et des Let­tres.
Sor­tie des films : LE RETOUR D’ULYSSE
d’An­drzej Sapi­ja et LA CLASSE MORTE
de Nat Lilien­stein.
À la Cricothèque, expo­si­tion de dessins.
Tournée du Théâtre Cricot 2 en France,
en Espagne, en Ital­ie, au Por­tu­gal
et en Alle­magne.

1990
«L’art et la lib­erté » — sym­po­sium
inter­na­tion­al con­sacré à Tadeusz Kan­tor
à l’Université jag­el­lone de Cra­covie.
À la Cricothèque, expo­si­tion
des dessins : « Jour­nal de voy­age »,
pro­jets de crico­tages.
À la galerie Spic­chi dell’ Est à Rome,
expo­si­tion « Œuvres des années
1956 – 1990 ».
Dans le cadre du Fes­ti­val d’Av­i­gnon
et de l’Académie Expéri­men­tale
des Théâtres, tra­vaille avec des comé­di­ens
français et crée le spec­ta­cle Ô DOUCE NUIT.
Tournée en Pologne, au Japon,
en Ital­ie, en Islande.
Reçoit la Grande Croix du Mérite
de la République Fédérale d’Alle­magne
et le Prix Piran­del­lo.
À Cra­covie et à Toulouse dirige les
répéti­tions du spec­ta­cle AUJOURD’HUI
C’EST MON ANNIVERSAIRE.
8 décem­bre 1990 — meurt soudaine­ment
à Cra­covie.

Traduit du polon­ais par Elis­a­beth Destrée-Van Wilder

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