Philippe Decouflé : le monde sens dessus dessous
Non classé

Philippe Decouflé : le monde sens dessus dessous

Le 24 Mai 1996
Ch. Salengro et E. Houzelot, PETITES PIÈCES MONTÉES chorégraphie de Philippe Decouflé, Compagnie DCA Photos Cuivrier/Enguerand
Ch. Salengro et E. Houzelot, PETITES PIÈCES MONTÉES chorégraphie de Philippe Decouflé, Compagnie DCA Photos Cuivrier/Enguerand
Ch. Salengro et E. Houzelot, PETITES PIÈCES MONTÉES chorégraphie de Philippe Decouflé, Compagnie DCA Photos Cuivrier/Enguerand
Ch. Salengro et E. Houzelot, PETITES PIÈCES MONTÉES chorégraphie de Philippe Decouflé, Compagnie DCA Photos Cuivrier/Enguerand
Article publié pour le numéro
Vitesse, Danse et mémoire-Couverture du Numéro 51 d'Alternatives ThéâtralesVitesse, Danse et mémoire-Couverture du Numéro 51 d'Alternatives Théâtrales
51
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕
Ch. Salengro et E. Houzelot, PETITES PIÈCES MONTÉES chorégraphie de Philippe Decouflé, Compagnie DCA Photos Cuivrier/Enguerand
Ch. Salen­gro et E. Houzelot, PETITES PIÈCES MONTÉES choré­gra­phie de Philippe Decou­flé, Com­pag­nie DCA Pho­tos Cuivrier/Enguerand

Depuis sa créa­tion en 1983 par Philippe Decou­flé, la com­pag­nie DCA s’est tou­jours attachée à ori­en­ter son tra­vail vers deux domaines : le  spec­ta­cle vivant et l’image. Philippe Decou­flé appar­tient plus à la famille de Mélies  qu’à celle de Jean Dasté, plus à la famille des bidouilleurs  qu’à celle des péd­a­gogues. Après CODEX (1986), et TRITON  (1990), la dif­fu­sion dans le monde entier des Céré­monies d’ou­ver­ture et de clô­ture des Jeux Olympiques d’Albertville  et de la Savoie, en févri­er 1992, a per­mis à la com­pag­nie de pren­dre un nou­v­el essor.  Sa dernière créa­tion, PETITES PIÈCES MONTÉES, fut représen­tée 150 fois en France, en Europe et en Asie.  Par­al­lèle­ment à ses choré­gra­phies, Philippe Decou­flé a réal­isé des clips,  des films de pub­lic­ité et des courts métrages. L’équipe DCA est la clé de la réus­site actuelle. Elle s’est for­mée au gré des ren­con­tres.

DECODEX, chorégraphie de Philippe Decouflé Photos Cuivrier/Enguerand
DECODEX, chorégraphie de Philippe Decouflé Photos Cuivrier/Enguerand
DECODEX, choré­gra­phie de Philippe Decou­flé Pho­tos Cuivrier/Enguerand
Non classé
1
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Vitesse, Danse et mémoire-Couverture du Numéro 51 d'Alternatives Théâtrales
#51
mai 2025

Danse, vitesse et mémoire

24 Mai 1996 — RAMÓN OLLER, chorégraphe catalan, se présente à la troisième édition de la Biennale de Charleroi avec l’une de ses dernières…

RAMÓN OLLER, choré­graphe cata­lan, se présente à la troisième édi­tion de la Bien­nale de Charleroi avec l’une de…

Par Carmen del Val
Précédent
23 Mai 1996 — APRÈS UNE ÉPOQUE de profond renouvellement des principes, d’invention d’un nouveau vocabulaire esthétique, la danse contemporaine dirige son regard vers…

APRÈS UNE ÉPOQUE de pro­fond renou­velle­ment des principes, d’invention d’un nou­veau vocab­u­laire esthé­tique, la danse con­tem­po­raine dirige son regard vers l’exploitation du pat­ri­moine exis­tant. Car la danse inter­roge le passé et la mémoire de façon…

Par Sylvie Alquier et Angela Deluca
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total