Dominique Rathmès
Non classé

Dominique Rathmès

Le 1 Jan 1997
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

NÉE À SERAING le 15 décem­bre 1954. 

Dominique Rath­mès passe son enfance dans les couliss­es des théâtres. Elle y suit son père, Jean Rath­mès, auteur wal­lon, fig­ure théâ­trale en soi qui fut suc­ces­sive­ment mineur, ouvri­er d’u­sine, maçon et polici­er. Alors, des séances de maquil­lage aux répéti­tions, des spec­ta­cles du Théâtre Nation­al à la vie de la cité où elle habite, le théâtre s’im­pose comme une évi­dence et l’écri­t­ure bien­tôt comme une obses­sion. Une écri­t­ure qui, tout naturelle­ment, s’enracine dans les con­di­tions de tra­vail, les anec­dotes que racon­tent les ouvri­ers et les immi­grés. En 1973, elle par­ticipe à la fon­da­tion du Théâtre de la Renais­sance, com­pag­nie de théâtre-action où l’écri­t­ure col­lec­tive se fonde sur l’im­pro­vi­sa­tion (LA CRISE EST LÀ QUI NOUS PREND PAR LE BRAS, RUE DES ITALIENS… ). Peu à peu, Dominique Rath­mès rend sa plume indépen­dante de la créa­tion col­lec­tive. Ain­si, depuis OUT, UNE VILLE AU BORD DE L’AMER, son écri­t­ure se déploie égale­ment dans des scé­nar­ios (L’AMOUR SANS TOIT, ANAÏS 1990…), une tra­duc­tion-adap­ta­tion (ÉDOUARD Il) et des pièces pour jeune pub­lic. Attachée à la Com­pag­nie Mar­itime, elle ani­me de nom­breux ate­liers et par­ticipe à des spec­ta­cles d’in­ter­ven­tion. Tous ses textes répon­dent à une com­mande. 

Dori­ana et Valenti­no 

Teresa Eliseo et Francis D’Ostuni dans DORIANA ET VALENTINO, de Dominique Rathmès, mise en scène de Jean-Louis Colinet. Photo Melchior.
Tere­sa Eliseo et Fran­cis D’Ostuni dans DORIANA ET VALENTINO, de Dominique Rath­mès, mise en scène de Jean-Louis Col­inet. Pho­to Mel­chior.

PEUT-ÊTRE sont-ils artistes ? Peut-être ont-ils eu leur heure de gloire dans tous les théâtres de l’I­tal­ie ? Peut-être con­nais­sent-ils le grand impre­sario De San­tis ? Pour­tant, en ce moment, Dori­ana et Valenti­no vieil­lis­sent dans un apparte­ment mis­érable et se nour­ris­sent sou­vent du sou­venir des pail­lettes. Avec au ven­tre, le besoin vital d’un pub­lic, besoin d’être vus, de jouer la comédie. Et quand Alducio, le reven­deur un peu minable, se présente, on l’accueille et aus­sitôt, on l’in­stalle. À trois, pour tromper le temps en atten­dant le retour de la gloire, ils répè­tent le prochain show. Le temps d’un wir, leur réal­ité se pro­file : leurs ratages, leur insignifi­ance, leur mis­ère. Mais, sem­ble nous dire l’auteur, la cul­ture ital­i­enne, c’est aus­si une bonne dose d’insouciance, de joie de vivre et un sens inné de la fête, du théâtre. Alors, main dans la main, Dori­ana et Valenti­no repren­nent le chemin de leurs rêver­ies. 

ND 

Œuvres théâ­trales

OUT, UNE VILLE AU BORD DE L’‘AMER
Créa­tion col­lec­tive au Théâtre de la Place à Liège, en mai 1985.
Dis­tri­b­u­tion : 4 femmes, 7 hommes
Durée : 1h

L’ÉPAVE
Créa­tion dans une mise en scène de Jean-Louis Col­inet au Cen­tre cul­turel de Seraing, en 1986.
Dis­tri­b­u­tion : 2 femmes, 6 hommes
Durée : 1h30

DORIANA ET VALENTINO
Créa­tion dans une mise en scène de Jean-Louis Col­inet au Théâtre de la Place, en 1987.
Adap­té pour la télévi­sion pa Jean-Pierre Grombeer et dif­fusé sur la RTBF Liège en mai 1988.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 4 hommes
Durée : 1h30

L’AVOCAT DU DIABLE
Dia­logue d’ap­parte­ment.
Créa­tion par le Cen­tre de théâtre-action de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, à Combs-la-Ville, en 1989.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 1 homme
Durée : 1h
Adap­ta­tion et tra­duc­tion

ÉDOUARD II
de Christo­pher Mar­lowe
Créa­tion dans une mise en scène de Jean-Louis Col­inet au Théâtre de la Place, en 1990.
Dis­tri­b­u­tion : 1 femme, 18 hommes
Durée : 2h30

Théâtre jeune pub­lic CAROLE, créa­tion par la Com­pag­nie Mar­itime dans une mise en scène de l’auteur, 1988 ; OPS ET SIEGFRIED REVIENNENT DE GUERRE, créa­tion dans une mise en scène d’En­zo Righès, 1991.

À con­sul­ter
THÉÂTRE-ACTION DE 1985 À 1995, ITINÉRAIRES, REGARDS, CONVERGENCES,
Édi­tions du Cerisi­er, Cuesmes, 1996.

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Nancy Delhalle
Nan­cy Del­halle est pro­fesseure à l’Université de Liège où elle dirige le Cen­tre d’Etudes et de Recherch­es sur...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
1 Jan 1997 — AVEC UNE OBSTINATION passionnée, Isabelle Quadens semble être allée tout droit vers la réalisation de ses désirs de théâtre et…

AVEC UNE OBSTINATION pas­sion­née, Isabelle Quadens sem­ble être allée tout droit vers la réal­i­sa­tion de ses désirs de…

Par Corinne Rigaud
Précédent
1 Jan 1997 — NÉ À BRUXELLES en 1952.  Comme comédien, il aime jouer Anouilh, Decau, Guitry, Montherlant, Roblès, Sardou: le théâtre selon son…

NÉ À BRUXELLES en 1952.  Comme comé­di­en, il aime jouer Anouilh, Decau, Gui­t­ry, Mon­ther­lant, Rob­lès, Sar­dou : le théâtre selon son cœur, c’est celui qui fait cla­quer Les répliques his­toriques entre cour et jardin. Et de…

Par Jacques De Decker
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total