Bibliographie

Bibliographie

Le 31 Mai 1998

A

rticle réservé aux abonné·es
Article publié pour le numéro
Howard Barker -Couverture du Numéro 57 d'Alternatives ThéâtralesHoward Barker -Couverture du Numéro 57 d'Alternatives Théâtrales
57
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

HOWARD BARKER est né en 1946, à Dul­wich. Encore peu con­nu out­re-manche, il est con­sid­éré en Grande-Bre­tagne, comme un écrivain majeur. C’est un artiste poly­mor­phe qui s’ex­prime aus­si bien par l’écri­t­ure, la pein­ture, la poésie que la mise en scène. Il a tra­vail­lé pour la radio, la scène, la télévi­sion, l’opéra et le théâtre de mar­i­on­nec­ces cher­chant à chaque fois à provo­quer un événe­ment cat­a­strophique tel qu’il le définit dans son ouvrage théorique ARGUMENTS FOR A THEATRE. Pour ren­dre compte de son œuvre, nous avons réper­torié en pre­mier lieu l’œu­vre théâ­trale, vien­nent ensuite la liste de ses œuvres écrites pour l’opéra, le théâtre de mar­i­on­nettes, la radio, la télévi­sion, et enfin la liste de ses œuvres poé­tiques et cri­tiques. (Les* sig­na­lent les pièces non-pub­liées.)

Pièces de théâtre

Nous avons men­tion­né les pièces en suiv­ant la chronolo­gie de leur créa­tion à la scène. Suit une indi­ca­tion bibliogra­phique.

No-one was saved*

(Per­son­ne ne fut sauvé)

Créa­tion : 19 novembre1970. Mise en scène : Pam Brighton. Roy­al Court, Lon­dres.

Edward, the final days

(Edouard, ! les derniers jours)

Créa­tion : 15 févri­er 1972.

Open Space, Lon­dres.

Faceache*

(Mal au vis­age)

Créa­tion : 15 févri­er 1972.

Recre­ation Ground, Lon­dres.

Alpha Alpha

Créa­tion : 17 sep­tem­bre 1972.

Mise en scène : Peter Wat­son

Open Space, Lon­dres.

Rule Bri­tan­nia*

Créa­tion : 9 jan­vi­er 1973.

Open Space, Lon­dres.

Skip­per and my Sis­ter and I*

(Skip­per et ma sœur et moi)

Créa­tion : 12 mars 1973.

Bush The­atre, Lon­dres.

Bang

Créa­tion : 23 mai 1973.

Open Space, Lon­dres.

Claw

( La griffe)

Créa­tion : 30 janvier1975.

Mise en scène : Chris Parr.

Open Space, Lon­dres.

Strip­well

Créa­tion : 14 octo­bre l975.

Mise en scène : Chris Parr.

Roy­al Cour, Lon­dres.

Fair Slaugh­ter

(Mas­sacre roy­al)

Créa­tion : 13 juin 1977.

Mise en scène : Stu­art Burge.

Roy­al Court The­ater, Lon­dres.

That Good between us

(Ce dieu entre nous)

Mise en scène : 28 juil­let 1977.

Mise en scène : Bar­ry Kyle.

RSC’s Ware­house, Lon­dres.

The Love of the Good Man

(L’amour d’un homme de bien)

Créa­tion : 19 octo­bre 1978.

Mise en scène : David Leland.

Cru­cible Stu­dios Sheffield, Lon­dres.

Mise en scène : Nicholas Kent.

13 novem­bre 1979,

Oxford Play­house, Oxford.

The Hang of the Goal

(La Maîtrise de l’ob­jec­tif)

Créa­tion : 15 décembre1979.

Mise en scène : Bill Alex­en­der.

RSC’s Ware­house, Lon­dres.

The Loud Boy’s Life

( La vie du garçon bmyant)

Créa­tion : 16 févri­er 1980.

Mise en scène : Howard Davis.

RSC’s Ware­house, Lon­dres.

Birth on an hard Shoul­der

(Nais­sance sur une épaule dure)

Créa­tion : 8 novembre1980.

Mise en scène : Bar­bro Lars­son.

Roy­al Dra­mat­ic The­atre, Stock­holm.

No End of Blame

(Blame sans fin)

Créa­tion : 11 févri­er 1981.

Mise en scène : Nico­las Kent. Roy­al Court, Lon­dres.

The Poor Man’s Friend*

(L’a­mi de l’homme pau­vre)

Créa­tion : 1981.

Mise en scène : Anne Jel­li­coe.

Col­way The­atre Trust, Grande-Bre­tagne.

Vic­to­ry

(Vic­toire)

Créa­tion : 1981.

Mise en scène : Dan­ny Boyle. Joint Stock/Royal Court, Grande-Bre­tagne.

Mise en scène : Ken­ny Ire­land 1991, Wrestling School.

Reprise:16 avril 1992, Théâtre de Gen­nevil­liers, Paris.

Crimes in hot coun­tries

(Crimes dans les pays chauds)

Créa­tion : 15 mars 1983.

Mise en scène : Charles Lamb.

The­atre Under­ground, Essex Uni­ver­si­ty, Grande-Bre­tagne.

Mise en scène : Bill Alexan­der.

7 octo­bre 1985, RSC Pit, Lon­dres.

A Pas­sion in Six Days

(Une pas­siondesix jours)

Créa­tion : 7 octo­bre 1983.

Mise en scène : Michael Boyd. Con­ci­ble Sheffield, Lon­dres.

The Pow­er of he Dog

( Le pou­voir du chien)

Créa­tion : 14 novem­bre 1984.

Mise en scène : Ken­ny Ire­land.

Joint Stock Hamp­stead, Grande-Bre­tagne.

The Cas­tle

( Le château)

Créa­tion : 14 ocro­bre 1985. Mise en scène : Nick Hamm. RSC Pit, Lon­dres.

Mise en scène : Ken­ny Ire­land, 11 jan­vi­er 1995, River­side Stu­dio, Lon­dres.

Repris­es : 24 – 26 jan­vi­er 1995, Hebbel The­ater, Berlin ;

7 – 11 févri­er, Théâtre de l’Odéon, Paris ;

15 – 18 févri­er, Dance­house, Man­ches­ter ;

22 – 25 févri­er, Cru­cible, Sheffield ;

14 – 18 mars, Play­house, Not­thing­haro ;

26 – 29 avril, The­atre Roy­al, Ply­mouth ;

3 – 6 mai, Lyceum, Edim­burg ; 10 – 13 mai, Fes­ti­val de Brighton ;

22 mai, Fes­ti­val de Lis­bonne.

Down­child

Créa­tion : 21 octo­bre 1985. Mise en scène : Bill Alexan­der RSC Pit, Lon­dres.

Adap­ta­tion de la pièce de Thomas Mid­dle­ton’s :

Women beware Women

(Femmes con­tre femmes)

Créa­tion : ler févri­er 1986. Mise en scène : William Gaskill. Roy­al Court, Lon­dres.

Reprise : 1986, off-Brod­way,

New York.


The Pos­si­bil­i­ties
(Les pos­si­bil­ités)

Créa­tion : 23 févri­er 1988.

Mise en scène : Jan McDi­armid.

Almei­da The­atre, Lon­dres.


The last Sup­per

(La Cène)

Créa­tion : 8 mars 1988.

Mise en scène : Ken­ny Ire­land.
Wrestling School /

Roy­al Coure/Leicester

Hay­mar­ket, Lon­dres.

Reprise : en 1988 Nation­al

Tour, Grande-Bre­tagne.

The Bite of the Night

(La mor­sure de la nuit)

Créa­tion : 31 août 1988.

Mise en scène : Dan­ny Boyle.

RSC’ s the Pic, Lon­dres.

Sev­en Lears

(Sept Lears)

Créa­tion : 4 novem­bre 1988.

Mise en scène : Ken­ny Ire­land.

Wrestling school, Leices­ter

Hay­mar­ket, Lon­dres.

Reprise : en 1990, Tour of UK

includ­ing Roy­al Court.

Mise en scène :

Cather­ine Hunault.

18 novem­bre 1994, Théâtre

de La Chamaille, Nantes.

Gol­go

Créa­tion : 24 novem­bre 1989.

Mise en scène :

Nick Le Pre­vosc.

Wrescling school, Leices­ter

Hay­markec, Lon­dres

Scenes from an Exe­cu­tion

(Tableau d’une exé­cu­tion)

Créa­tion : 11 jan­vi­er 1990.

Mise en scène : Ian McDi­armid.

Almei­da The­atre, North Lon­don.

Reprise : en 1993

au Mark Taper Forum, Los Ange­les.

Mise en scène :

Solange Oswald

2 novem­bre 1993

Cen­tre dra­ma­tique de

Bour­gogne, Dijon.

Mise en scène :

Bev­er­ly Blanken­ship

1er juin 1994,

Würtem ber­gis­che

Lan­des­bühne, Esslin­gen, Alle­magne.

Mise en scène : Michael Beh

(The ensem­ble Project)

21 novem­bre 1996,

Cul­ture Bank, West End 

Grande-Breragne.

Mise en scène : Ofi­ra Henig

9 novem­bre 1996, Khan

The­atre, Jérusalem.

Reprise : 23 mai 1998,

Chapelle des Brigit­tines, Brux­elles.

A Hard Heart

(Un coeur dur)

Créa­tion : 3 mars 1992.

Mise en scène : Ian McDi­armid.

Almei­da The­atre, Lon­dres.

Ego in Arca­dia

Mise en scène : Howard Bark­er.

10 juin 1992, Sienne.

The Euro­peans

(Les Européens)

Créa­tion : 14 févri­er 1993.

Mise en scène : Ken­ny Ire­land.

Wrescling school, Leices­ter

Hay­mar­ket, Lon­dres.

Reprise : en févri­er 1993

au Tramway The­atre,

Glas­gow, puis en mars 1993

au Green­wich The­atre, Lon­dres.

Mise en scène : Eric Schnei­der

20 octo­bre 1995, Esch­er the­ater, Lux­em­bourg.

Mise en scène : Armel Rous­sel

créa­tion 19 mai 1998,

Théâtre Varia, Brux­elles.

Hat­ed Night­fall

(Cré­pus­cule détesté)

Best play award at the 1994

Martini/TMA Region­al

The­atre award.

Créa­tion : 8 mars 1994.

Mise en scène : Howard Bark­er.

Wrestling school, Dance­house, Man­ches­ter.

Repris­es : 18 – 21 jan­vi­er 1995,

Hebbel The­ater, Berlin ;

7 – 11 févri­er, Théâtre de l’Odéon, Paris ;

29 mars — 5 avril, Kanon­hallen,

Copen­h­ague ;

11 – 22 avril, Théâtre de la Métaphore, Lille ;

avril 1996, Roy­al Court, Lon­dres.

The Last Sup­per,

Calder Pub­li­ca­tions, Lon­dres,

1989.

The Bite of the Night,

Calder Pub­li­ca­tions, Lon­dres,

1989.

Women beware Women,

Calder Pub­li­ca­tions, Lon­dres,

1989.

Sev­en Lears,

Gol­go,

Calder Pub­li­ca­tions, Lon­dres,

1990.

The Euro­peans,

Judith,

Calder Pub­li­ca­tions, Lon­dres,

1990.

Hard Heart,

Ear­ly Hours of a Reviled Man

Calder Pub­li­ca­tions, Lon­dres,

1992.

Ego in Arca­dia,

Calder Pub­li­ca­tions, Lon­dres,

1993.

Min­na,

Alum­nus Pub­li­ca­tions,

Lon­dres, 1994.

Hat­ed Night­fall,

Wounds to the Face,

River­run Press, Lon­dres, 1994.

All he Fears,

Calder Pub­li­ca­tions, Lon­dres,

1994.

Les pièces en ver­sion orig­i­nale

sont regroupées en trois

vol­umes.

Col­lect­ed Plays, Vol­ume 1.

John Calder Pub­li­ca­tions,

Lon­dres, 1990.

(Claw, No End of Blame,

The Cas­tle, Scenes from

an Exe­cu­tion, Vic­to­ry).

Col­lect­ed Plays, Vol­ume 2.

John Calder Pub­li­ca­tions,

Lon­dres, 1993.

(Love of Good Man,

The Pos­si­bil­i­ties, Bru­topia, Rome,

Uncle Vanya, Ten dilem­mas).

Col­lect­ed Plays, Vol­ume 3.

John Calder Pub­li­ca­tions,

Lon­dres, 1995.

(Pow­er of the Dog, The Euro­peans,

Women beware Women, Min­na,

Judith, Ego in Arca­dia).

Pièces pub­liées en français

(La tra­duc­tion du théâtre

com­plet de Bark­er en français

est en pré­pa­ra­tion)

Tableau d’une exé­cu­tion,

suivi de Quar­ante-neuf apartés

pour un théâtre trag­ique,

tra­duc­tion Philippe Rég­niez,

L’Ata­lante, Paris, 1993.

Les Sept Lear,

tra­duc­tion Philippe Rég­niez,

L’Ata­lante, Paris, 1994.

Les Européens,

tra­duc­tion Mike Sens,

Lans­man, Carnières,

Bel­gique, 1998

Opéra

Ter­ri­ble Mouth

(Une bouche ter­ri­ble)

Musique Nigel Osborne.

Créa­tion : 1992.

Mise en scène : Howard Bark­er.

Direc­tion : David Pount­ney.

Almei­da The­atre,

Lon­dres.

Pièce pour théâtre de mar­i­on­nettes

All He Fears

(Tout ce qu’il craint)

Créa­tion : 1993

Mise en scène :

G. et J. Mid­dle­ton, Lon­dres.

Pièces radio­phoniques

On After­noon on the 63th Lev­el

of the north face of the pyra­mid

of cheops the Great

(Un après-midi sur le 63nd niveau

de la face nord de la pyra­mide

de Cheops le Grand)

Créa­tion : 1969.

Mise en onde : Howard Bark­er.

BBC Radio 4. Lon­dres.

Hen­ry V

Dif­fu­sion : 1970

Radio BBC.

Her­mann with Mil­lie and Mick

Dif­fu­sion : 1972

Radio BBC.

Scenes from an Exe­cu­tion

(Tableau d’une exé­cu­tion)

Prix Italia Best Radio Dra­ma

1984.

Créa­tion : 1984.

Mise en onde : Howard Bark­er.

BBC Radio 3.

A Hard Heart

(Un coeur dur)

Dif­fu­sion : 1992

BBC Radio 3

The Ear­ly Hours of a Reviled Man

(Les pre­mières heures d’un homme injurié)

Dif­fu­sion : 1992

BBC Radio 3.

Pièces pour la télévi­sion

Pity in His­to­ry

(La pitié dans l’his­toire)

Pièce com­man­ditée par la BBC

en 1982.

Dif­fu­sion : 1985

Réal­i­sa­tion : Howard Bark­er.

BBC Tele­vi­sion.

Bru­topia

Pièce com­man­ditée par la BBC

en 1989. Non pro­duite.

Film­scripts

Cows

(Des vach­es)

1972

The Chauf­feur and the Lady

(Le Chauf­feur et la dame)

1972

The Blow

(Le Coup)

Pièce com­man­ditée

par la BBC en 1982.

The Cas­tle

(Le Château)

1988

L’oeu­vre poé­tique et cri­tique

Don’t Exag­ger­ate

(N’ex­agérez pas),

John Calder Pub­li­ca­tions,

Lon­dres, 1985.

The Breath of the Crowd

(Le souf­fle de la foule),

John Calder Pub­li­ca­tions,

Lon­dres, 1986.

Gary the Thief/Gary Upright

(Gary le voleur/ Gary l’hon­nête),

John Calder Pub­li­ca­tions,

Lon­dres, 1987.

Lul­la­bies for Impa­tient

(Berceuses pour les impa­tients),

John Calder Pub­li­ca­tions,

Lon­dres, 1988.

The Ascent of Mane Grap­pa

(Le Retour de Mone Grap­pa),

John Calder Pub­li­ca­tions,

Lon­dres, 1991.

The Tort­mann Diaries

(Les Jour­naux intimes de Tort­mann),

John Calder Pub­li­ca­tions,

Lon­dres, 1996.

Essai

Argu­ments for a The­atre

(Argu­ments pour un théâtre),

Essay, 2nd ed., Man­ches­ter

New-York, Man­ches­ter

Uni­ver­si­ty Press, 1993.

A

rticle réservé aux abonné·es
Envie de poursuivre la lecture?

Les articles d’Alternatives Théâtrales en intégralité à partir de 5 € par mois. Abonnez-vous pour soutenir notre exigence et notre engagement.

S'abonner
Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous pour accéder aux articles en intégralité.
Se connecter
Accès découverte 1€ - Accès à tout le site pendant 24 heures
Essayez 24h
Partager
Partagez vos réflexions...
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Howard Barker -Couverture du Numéro 57 d'Alternatives Théâtrales
#57
mai 2025

Howard Barker

Précédent
31 Mai 1998 — QUAND IL OUVRE la fenêtre, Howard Barker entend la mer. Chez lui à Brighton, « la ville la plus décadente…

QUAND IL OUVRE la fenêtre, Howard Bark­er entend la mer. Chez lui à Brighton, « la ville la plus déca­dente d’Angleterre », selon ses pro­pres dires, il éla­bore son œuvre, loin des com­bats intel­lectuels de…

Par Mike Sens
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total