La Compagnie des deux rêves
Non classé

La Compagnie des deux rêves

Le 11 Oct 1998
Article publié pour le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives ThéâtralesThéâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
58 – 59
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

ON PASSE par la cour d’une école, avec, col­lée aux fenêtres, des dessins d’enfants, puis on pénètre dans un foy­er aux murs som­bres où toute la mémoire de la com­pag­nie décore les cimais­es. Chez Yvan Bau­douin et Lesly Bun­ton, on a le sen­ti­ment d’être chez de grands lecteurs qui lais­sent leurs livres de prédilec­tion traîn­er sur les tables, à la portée des amis de pas­sages. C’est ain­si qu’ils conçoivent leur pra­tique per­son­nal­isée du théâtre.

Jamais ils ne mon­tent un texte qui ne leur importe pas au plus intime, au plus secret. D’où les sou­venirs prég­nants et tenaces que lais­sent leurs spec­ta­cles. Les exilés de Joyce, Les exaltés de Musil, ils les ont mon­tés il y a vingt ans, et des moments intens­es de ces pièces con­tin­u­ent à mar­quer la mémoire de ceux qui les ont vues, d’autant que ces pièces n’ont jamais été présen­tées ailleurs depuis.

Un cab­i­net d’amateur, un cab­i­net cos­mopo­lite aus­si, ain­si appa­raît la petite salle feu­trée et éminem­ment con­fort­able de ce théâtre intime, presque au sens où l’entendait Strind­berg. D’ailleurs, il n’est pas près de s’effacer, le sou­venir de ce soir d’il y a vingt ans, où René Kalisky et moi assis­tions à l’affrontement de Jean et de Made­moi­selle Julie, d’Yvan et de Lesly, et avions le sen­ti­ment que jamais n’avait été plus claire­ment démon­tré l’adage d’Adamov à pro­pos de l’auteur du SONGE : enfant, il avait vu le monde par le trou de la ser­rure et adulte, il n’eut de cesse d’avoir élar­gi ce trou de ser­rure aux dimen­sions d’un cadre de scène…

Non classé
2
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Théâtre en images-Couverture du Numéro 58-59 d'Alternatives Théâtrales
#58 – 59
mai 2025

Théâtres en images

12 Oct 1998 — Le Théâtre Royal du Parc fut construit en 1782 par les frères Bultos. Ils voulaient donner à Bruxelles un de…

Le Théâtre Roy­al du Parc fut con­stru­it en 1782 par les frères Bul­tos. Ils voulaient don­ner à Brux­elles…

Par Liliane Wouters
Précédent
10 Oct 1998 — J’avoue n’avoir point connu de théâtre qui, plus que le Théâtre de Poche, se soit identifié à son directeur, Roger…

J’avoue n’avoir point con­nu de théâtre qui, plus que le Théâtre de Poche, se soit iden­ti­fié à son directeur, Roger Domani. J’avoue aus­si que s’il m’est si agréable d’évoquer ce théâtre, c’est que je ressus­cite…

Par Gaston Compère
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total