Présentée cette saison à Bruxelles, « Bovary » est la dernière production du théâtre Élémentaire. Un dossier lui est consacré en première partie. Le phénomène Performance a émergé dans le cadre de la sculpture américaine des années 60. Thierry de Duve analyse cette mouvance et complète son approche par la danse et le cinéma indépendant.
Cinq spectacles sont ensuite évoqués : « Les bons offices » de Pierre Mertens par l’Ensemble théâtral mobile, « Parcours » d’après « Sur le chemin des glaces » de Werner Herzog, « Ella » de Herbert Achternbusch au théâtre de l’Atelier Ste Anne, « Kazuo Oono » et « Ik wist niet dat Engeland zo mooi was » par le théâtre Radeis.
Enfin, trois documents : « Musique » avec un texte sur Joan La Barbara et quelques extraits d’une interview de John Cage réalisée par Jean-Yves Bosseur, « Cinéma », avec une analyse de Kurosawa, Fellini, Godart et Kubrik et, en dernier lieu, « Expériences » avec un texte sur Eugenio Barba et des « Notes de voyage aux États-Unis » de Pierre Droulers.
L’enfant qui défie la mort
L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et ancien directeur de thèse –, traite de la mort de l’enfant, victime d’une tragédie insoutenable et d’une destinée implacable. L’enfant, figure impuissante, livré à la fureur des dieux, désigne en vérité le…
Par Leyli Daryoush











