À propos de « Convives »
Non classé

À propos de « Convives »

Le 9 Juin 2004
Article publié pour le numéro
Paul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives ThéâtralesPaul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives Théâtrales
60
Article fraîchement numérisée
Cet article rejoint tout juste nos archives. Notre équipe le relit actuellement pour vous offrir la même qualité que nos éditions papier. Pour soutenir ce travail minutieux, offrez-nous un café ☕

EN TRAVAILLANT sur CONVIVES de Paul Emond j’ai fait une décou­verte qui allait se mon­tr­er pleine de con­séquences pour mon tra­vail : un texte n’est pas un texte. À cette époque j’é­tais à la recherche d’autres formes de théâtre que celles que je con­nais­sais et pra­ti­quais aupar­a­vant. Si la ren­con­tre était pour moi prop­ice, c’é­tait cer­taine­ment parce que CONVIVES n’est pas une pièce qu’on monte en suiv­ant un mode d’emploi con­venu mais plutôt une sorte de lab­o­ra­toire en forme de texte qui actionne une série d’ex­péri­ences humaines.
La par­tic­u­lar­ité sied dans le fait que les textes « n’appartiennent » pas aux per­son­nages. Cela fonc­tionne plutôt comme le ren­voi de mélodies d’un instru­ment à l’autre dans une œuvre musi­cale. La parole ne prend pas son sens dans une quel­conque prédis­po­si­tion psy­chologique du per­son­nage qui l’énonce, mais dans l’interchangeabilité, dans la logique de l’in­stant même, de la cir­con­stance — qui peut être ludique, méchante, voire un peu per­verse. Ce qui crée un univers de dépos­ses­sion de l’in­di­vidu, de con­fu­sion iden­ti­taire qui rend cette écri­t­ure éminem­ment con­tem­po­raine.
Tout cela demande au comé­di­en une sorte de com­plé­ment d’écri­t­ure. Le per­son­nage n’ex­iste pas, il est entière­ment à inven­ter à par­tir de quelques indices extérieurs. Tout le monde sem­ble étrange­ment dépourvu d’his­toire et le peu que nous apprenons sur les uns et les autres peut être vrai ou inven­té. Aujourd’hui cela me fait penser à un roman de Paul Ther­oux qui par­le d’un homme qui se perd dans les mul­ti­ples iden­tités qu’il se fab­rique dans des ren­con­tres anonymes avec des femmes qu’il con­tacte en répon­dant à des annonces dans les jour­naux.
Il y avait un par­ti pris par­ti­c­uli­er dans notre approche : la pièce est com­posée de séquences cour­tes et séparées et nous avons essayé de don­ner l’il­lu­sion d’une con­ti­nu­ité. Pourquoi ?
Nous avions l’im­pres­sion que la con­ti­nu­ité per­me­t­tait de mieux gér­er l’énergie du comé­di­en. La cir­cu­la­tion des textes, les phras­es volées dans la bouche de l’autre, sug­gèrent une lente mon­tée de la tem­péra­ture et de la pres­sion, de façon à ce que les mots com­men­cent à danser comme des molécules dans une éprou­vette. Il fal­lait qu’on voie le rythme d’une soirée qui dégénère. De la cir­cu­la­tion il en fal­lait dans tous les sens : sur scène d’abord (pour bien essor­er les fêtards !): l’espace se com­po­sait de neuf portes qui for­maient trois parois en posi­tion fer­mée et un labyrinthe de portes bat­tantes dans les deux sens en posi­tion ouverte. Et cir­cu­la­tion dans le temps aus­si : une petite mas­ca­rade éro­tique en début de soirée était enreg­istrée en vidéo à l’in­su des hôtes — plus tard dans la soirée, la cas­sette est mise par erreur dans le lecteur, et les images appa­rais­sent sur l’écran. Façon de créer un tour d’essorage de plus.

Non classé
Partager
auteur
Écrit par Lukas Hemleb
Lukas Hem­leb est met­teur en scène. Il a mon­té CONVIVES en 1992 au théâtre de l’Ancre et tra­vaille...Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous aimez nous lire ?

Aidez-nous à continuer l’aventure.

Votre soutien nous permet de poursuivre notre mission : financer nos auteur·ices, numériser nos archives, développer notre plateforme et maintenir notre indépendance éditoriale.
Chaque don compte pour faire vivre cette passion commune du théâtre.
Nous soutenir
Précédent
Suivant
Article publié
dans le numéro
Paul Emond-Couverture du Numéro 60 d'Alternatives Théâtrales
#60
mai 2025

Paul Emond

10 Juin 2004 — SI J'AI VOULU monter INACCESSIBLES AMOURS et MALAGA, c’est d’abord pour le plaisir que les textes de Paul Emond me…

SI J’AI VOULU mon­ter INACCESSIBLES AMOURS et MALAGA, c’est d’abord pour le plaisir que les textes de Paul…

Par Abbès Zahmani
Précédent
9 Juin 2004 — PAUL DOIT ÊTRE TRÈS EMBOUTEILLÉ, je le crains. Où va-t-il ?.… Il observe, suppute et scrute. Le monde. La dure…

PAUL DOIT ÊTRE TRÈS EMBOUTEILLÉ, je le crains. Où va-t-il ?.… Il observe, sup­pute et scrute. Le monde. La dure réal­ité du monde. Il y va.Il lâche alors ou se libère lit­térale­ment de per­son­nages qui,…

Par Jacques Bonnaffé
La rédaction vous propose

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total