« Le rideau d’or a remplacé le rideau de fer »
Entretien

« Le rideau d’or a remplacé le rideau de fer »

Le 1 Juin 2000

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CHRIS TORCH est d’origine italoaméri­caine. Il a émi­gré en Suède dans les années 1970 et ani­me depuis presque dix ans un organ­isme d’échange cul­turel, Inter­cult. Il fit sa pre­mière expéri­ence théâ­trale avec le Liv­ing The­atre aux États-Unis et en tournée, en Europe, avant de fonder en Suède un col­lec­tif de théâtre, le Jord­cirkus (le cirque de terre) qui jouait ses spec­ta­cles dans la rue ou dans les ban­lieues dites « dif­fi­ciles ». Au sein d’In­ter­cult, Chris Torch pré­pare pour la scène sué­doise des pro­jets pluriéth­niques en asso­ci­a­tion avec dif­férents théâtres. Il invite égale­ment des spec­ta­cles étrangers dans le but de faire ren­con­tr­er au pub­lic sué­dois des cul­tures moins famil­ières.

Mar­gare­ta Sören­son : Com­ment fonc­tionne Inter­cult ? Quels sont vos objec­tifs ? 

Chris Torch : Le bud­get de fonc­tion­nement d’Intercult est à peu près équiv­a­lent à celui d’un théâtre région­al sué­dois, hormis le fait que notre équipe ne compte que sept per­son­nes. Nous sommes donc grands et petits, rich­es surtout de savoir-faire dans la recherche de fonds budgé­taires et de parte­naires financiers. Et je dois dire qu’il m’a été plus facile de trou­ver des parte­naires hors de Suède où les struc­tures sont sou­vent plus flex­i­bles qu’en France notam­ment. Out­re mon­tr­er au pub­lic sué­dois des spec­ta­cles dont le lan­gage théâ­tral défie les fron­tières, mon objec­tif est de per­me­t­tre aux artistes d’hori­zons éloignés de se ren­con­tr­er, et d’échang­er des expéri­ences et des con­nais­sances. Si ces ren­con­tres n’avaient pas lieu, les spec­ta­cles invités seraient vite oubliés. La pro­por­tion d’artistes dans une pop­u­la­tion est faible, mais leur influ­ence dans le milieu artis­tique et sur Les ques­tions esthé­tiques n’en est pas moins con­sid­érable. 

M. S.: Inter­cult a établi un échange cul­turel solide avec les pays d’Eu­rope cen­trale et ori­en­tale ; il a déjà accueil­li des spec­ta­cles venus des Balka­ns, de Sara­je­vo, et des pays baltes. Avez-vous pu con­stater une orig­i­nal­ité spé­ci­fique du théâtre de ces pays ?

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Écrit par MARGARETA SÖRENSON
Mar­gare­ta Sorensen est cri­tique de théâtre et danse pour le quo­ti­di­en nation­al sué­dois Expressen. Elle est écrivain, s’interroge...Plus d'info
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L’Est désorienté

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