Rencontres berlinoises
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Rencontres berlinoises

Le 3 Juin 2000
Article publié pour le numéro
L'Est désorienté-Couverture du Numéro 64 d'Alternatives ThéâtralesL'Est désorienté-Couverture du Numéro 64 d'Alternatives Théâtrales
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UN SPECTRE hante Berlin et sa vie cul­turelle : le spec­tre de la rai­son économique. Le maire par­le de fer­mer trois théâtres. Nous avons ren­con­tré trois directeurs.
Thomas Lang­hoff au Deutsches The­ater tient à son rôle de passeur entre tra­di­tion bour­geoise (défense d’un réper­toire clas­sique) et théâtre expéri­men­tal. Il insiste sur la néces­sité d’un retour au texte, mais recon­naît, que s’il y a eu une redé­cou­verte du corps, elle s’est faite au prix de la langue, surtout à l’Ouest. Côté pub­lic, il a fait son deuil de l’Est qui a déserté les théâtres.
Her­mann Beil, dra­maturge en chef au Berlin­er Ensem­ble, The­ater am Schiff­bauer Dam­mi, est l’homme du milieu. Le Berlin­er est à Berlin-Mitte, c’est-à-dire au cen­tre comme l’é­tait le Burgth­e­ater à Vienne. De fait topographique, selon lui, il n’y a pas de con­tra­dic­tion entre l’Est et l’Ouest. En ce qui con­cerne les textes, la langue, ils, elle, seront alle­mands (Shake­speare inclus). Le théâtre a un devoir de résis­tance avec de nou­veaux textes. Mais Bern­hard qui est mon­té pour l’ou­ver­ture, a‑t-il prise sur Les ques­tions qui se posent aujourd’hui à l’Alle­magne ?
Pour Nele Hertling, directeur du Hebbel-The­ater, qui a ouvert la scène alle­mande à l’é­tranger, en accueil­lant et co-pro­duisant de nom­breux spec­ta­cles inter­na­tionaux, la redé­cou­verte du corps a mod­i­fié le paysage artis­tique. Mais il y a à présent une dou­ble néces­sité : main­tenir une ouver­ture au monde et trou­ver de nou­veaux textes, une nou­velle expres­sion, de nou­velles formes. 

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L'Est désorienté-Couverture du Numéro 64 d'Alternatives Théâtrales
#64
mai 2025

L’Est désorienté

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2 Juin 2000 — ANNE LONGUET MARX: Vous avez souvent déclaré que le Deutsches Theater était dans une position idéale, à la frontière entre…

ANNE LONGUET MARX : Vous avez sou­vent déclaré que le Deutsches The­ater était dans une posi­tion idéale, à la fron­tière entre plusieurs tra­di­tions : une cer­taine ten­dance psy­chologique à la Stanislavs­ki et un héritage de Brecht.…

Par Anne Longuet Marx.
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