28 septembre 1934 : Naissance à Moustier-sur Sambre.
Ses parents, Félix Louvet et Augustine Hanoulle appartiennent à la classe ouvrière ;ils se séparent en 1947. L’adolescent fréquente le baron Francis Delbeque, avocat, historien des religions, qui a quitté Anvers et est venu se fixer au château des Dames à Moustier.
1955 – 1959 : Licence en philologie romane à l’‘U.L.B. Il y rencontre Janine Laruelle.
En 1959, ils se marient et auront trois fils : Pierre, Benjamin et Karl.
C’est à La Louvière que le couple s’installe, attiré par la vie culturelle qui y règne.
Durant toute sa carrière professionnelle, Jean Louvet enseigne à l’Athénée de Morlanwelz, école réputée pour son esprit laïque. Il fera partie de la délégation syndicale.
Hiver 60 – 61 : Participation à la grève générale.
En septembre 61 : création du Théâtre prolétarien par un groupe d’amis, d’intellectuels, d’artistes, de syndicalistes et d’ouvriers.
Écrit pour la troupe : LE TRAIN DU BON DIEU qui sera repris par Jean Delval au Théâtre des Rues et par Marc Liebens à l’Ensemble Théâtral Mobile. Écrit LAN I. Milite au sein du Parti Socialiste Belge (P.S.B.), où il fait partie de l’opposition qui revendique le fédéralisme et des réformes de structures pour sauver la Wallonie du naufrage économique, dans la mouvance d’André Renard et du journal La Gauche.
1964 : Jean Louvet participe à la création du Parti Wallon des Travailleurs avec sa femme. Membre du comité central. Adbhère à la IVe Internationale.
1970 : À BIENTÔT MONSIEUR LANG est publié aux Éditions du Seuil, collection « T’». Rencontre Bernard Dort. Rencontre décisive de Marc Liebens et de Janine Patrick au Théâtre du Parvis. Collaboration dramaturgique de Jean-Marie Piemme et de Michèle Fabien.
1973 à 1976 : Période active du Théâtre prolétarien qui produit LE BOUFFON, LES CLIENTS et CONVERSATION EN WALLONIE.
1975 : Prix de la S.A.C.D.
1978 – 1979 : En raison de conditions matérielles trop précaires, le Théâtre prolétarien s’arrête définitivement.
Jean-Pierre Hubert et Georges Haine invitent Jean Louvet à rejoindre les compagnies du Théâtre-action avec une aide de la Maison de la culture de La Louvière.
Création du Studio-Théâtre de La Louvière auquel Jean Louvet, sa femme, puis Pierre Louvet vont consacrer l’essentiel de leur temps avec une poignée d’acteurs et d’actrices fidèles. Jean Capiau assure la scénographie.
Créations collectives, ateliers, formations, pièces personnelles, etc.
1982 : Commandée et créée par Philippe Sireuil, dans une dramaturgie de Jean-Marie Piemme, L’HOMME QUI AVAIT LE SOLEIL DANS SA POCHE, pièce consacrée à la personnalité et à l’assassinat du leader communiste liégeois Julien Lahaut, fait événement.
Plusieurs fois traduite, la pièce sera montée en Hollande par Theu Boermans.
1983 : « Manifeste pour la culture wallonne » : Jean Louvet participe au projet et à la rédaction du manifeste avec José Fontaine, Michel Quévit, Jacques Dubois, Jean-Jacques Andrien, Julos Beaucarne.
Le texte recueille la signature de plus de deux cents créateurs et intellectuels.
1985 : Michèle Fabien et Marc Liebens lui commandent UN FAUST. Prix triennal de la littérature dramatique.
1990 : L’AMÉNAGEMENT est monté à Paris. Émile Lansman publie la première d’une série de pièces de Jean Louvet. Pierre Louvet commence à mettre en scène les pièces de son père. L’auteur interprète le rôle-titre dans JACOB SEUL créé dans la salle des machines à Bois-du-Luc (Écomusée ).
Il mettra en scène par la suite : LE SABRE DE TOLÈDE, UN HOMME DE COMPAGNIE, LA NUIT DE COURCELLES — avec Jacques Herbet et Michel Meurée, L’ANNONCE FAITE À BENOÎT.
1991 : Jean Louvet occupe la Chaire de poétique à l’Université de Louvain ; il y donne quatre conférences : après avoir tenté d’approcher le processus de la création théâtrale et tracé l’itinéraire de son théâtre politique, il traite de l’amnésie et de quelques figures de l’intellectuel.
1994 : Jean Louvet est élu président du comité belge de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (S.A.C.D.). Armand Delcampe, directeur du théâtre Jean Vilar, monte coup sur coup UN HOMME DE COMPAGNIE et SIMENON.
1995 : L’Institut Jules Destrée et la Région Wallonne commandent une pièce sur le Congrès wallon de 1945 : LE COUP DE SEMONCE.
Jean Louvet ouvre un atelier d’écriture avec quelques acteurs du Studio-Théâtre de La
Louvière : Jean Leroy, Franck Livin, Émmanuel Loretelli et Janine Louvet (qui a écrit LA CITÉ DES MAL LOTIS, mise en scène par Pierre Louvet).
La troupe se renforce avec l’apport du peintre Daniel Pelletti et du musicien Christian Leroy.
1999 : Réélu à la vice-présidence au comité belge de la S.A.C.D.
Membre de la Commission des lettres.
Membre du Conseil supérieur de l’art dramatique (C.S.A.D.).
Bibliographie
Roman
SOIR DE LA TERRE, Paul Verlaine, Bruxelles, 1955.
Nouvelle
LE DUEL, dans « Audace », pp. 174 – 191, vol. 25, Bruxelles, 1958.
Œuvres théâtrales
LE TRAIN DU BON DIEU
Publié dans les Cahiers théâtre Louvain, n° 2, Louvain-la-Neuve, 1976.
Création par le Théâtre Prolétarien de La Louvière dans une mise en scène de l’auteur, en avril 1962.
Nouvelle création par l’Ensemble Théâtral Mobile dans une mise en scène de Marc Liebens pour Théâtre Ouvert au Avignon, en juillet 1975.
L’AN UN
Création par le Théâtre Prolétarien de La Louvière dans une mise en scène de l’auteur, en février 1963.
Nouvelle création par le Théâtre National de Belgique dans une mise en scène de Jean-Claude Huens, en 1964.
Création en allemand et en flamand par le Tonneel Vandaag, dans une traduction de Jo Van Osselt, et une mise en scène de Rudi van Vlaenderen, en Allemagne de l’Est et en Flandre.
MORT ET RÉSURRECTION
DU CITOYEN JULIEN T
Création par l’Atelier-Théâtre de La Louvière dans une mise en scène de l’auteur, en février 1967.
L’AMÉNAGEMENT
Publié aux Éditions Lansman, collection Théâtre en Tête, n° 4, Carnières, 1990.
Publié en américain aux Éditions Whitston, New York (Troy), 1985.
Création par la Comédie de La Louvière dans une mise en scène de l’auteur, en novembre 1984.
Nouvelle création par La Barraca dans une mise en scène de Nabil EI Azan au Théâtre Arcane à Paris, en janvier 1990.
Création en lecture scénique en américain sous le titre THE FURNISHINGS dans une traduction de David Willinger à l’Ubu Repertory Theater, à New York.
À BIENTÔT, MONSIEUR LANG
Publié aux Éditions Le Seuil, collection T., Paris, 1970.
Nouvelle publication aux Éditions Labor, Bruxelles, 1984.
Création dans une mise en scène de Marc Liebens au Théâtre du Parvis à Bruxelles, en janvier 1972
LE BOUFFON
Publié aux Éditions Christian Bourgois, Paris, 1974.
Création par Le Théâtre Prolétarien de La Louvière dans une mise en scène de l’auteur, en mars 1972.
LES CLIENTS
Publié aux Éditions Christian Bourgois, Paris, 1974.
Mise en scène de Pierre Louvet au Studio-Théâtre de La Louvière en novembre 2001.
Création par le Théâtre Prolétarien de La Louvière dans une mise en scène de l’auteur, en avril 1974.
CONVERSATION EN WALLONIE
Publié aux Éditions Jacques Antoine, Bruxelles, 1978.
Nouvelle publication dans les Cahiers du théâtre des pays du Nord, Béthune, n° 24, 1991.
Nouvelle édition revue pat l’auteur chez Labor, coll. Espace Nord, n° 116, Bruxelles, 1997.
Création par le Théâtre Prolétarien de La Louvière dans une mise en scène de l’auteur en avril 1972.
Nouvelle création par l’Ensemble Théâtral Mobile dans une mise en scène de Marc Liebens à Tournai, en 1977.
Nouvelle création sous le titre AU NOM DU PÈRE dans une mise en scène de Jean-Louis MartinBarbaz, au Centre dramatique national du Nord, Béthune, en 1991.
Mise en scène d’Armand Delcampe en août 2001 au Festival de Spa.
Traduit en néerlandais par Pierre Bourgeois.
L’HOMME QUI AVAIT LE SOLEIL
DANS SA POCHE
Publié dans Textes pour Didascalies, n° 2, Bruxelles, 1982.
Création par le Théâtre du Crépuscule dans une mise en scène de Philippe Sireuil, en janvier 1982.
Création en néerlandais par le Théâtre du Globe dans une traduction de Paul De Bruyne et Theu Boermans et une mise en scène de Theu Boermans à Eindhoven aux Pays-Bas.
Traduit en italien par Gianni Poli et en américain par David Willinger.
UN FAUST
Publié dans Textes pour Didascalies, n° 9, Bruxelles, 1985.
Nouvelle publication, précédé de CONVERSATION EN WALLONIE, aux Éditions Labor, Bruxelles, 1997.
Création par l’Ensemble Théâtral Mobile dans une mise en scène de Marc Liebens à Bruxelles, en mai 1985.
Prix de la SACD et Grand Prix triennal de littérature dramatique en 1985.
LE GRAND COMPLOT
Publié aux Éditions Lansman, collection Théâtre à Vif, n° 1, Carnières, 1990.
Création par le Centre Dramatique Hennuyer et la Compagnie de la Louve dans une mise en scène de Yves Vasseur, Jean-Louis Langlais et Claude Renard à La Louvière, en 1990.
Nouvelle mise en scène de Lorent Wanson en janvier 2001 au Conservatoire de Bruxelles.
LE SABRE DE T’OLÈDE
Création par le Studio-Théâtre de La Louvière dans une mise en scène de Pierre Louvet, en novembre 1993.
JACOB SEUL
Publié aux Éditions Lansman, collection Théâtre à Vif, n°5, Carnières, 1990.
Création par le Studio-Théâtre de La Louvière dans une mise en scène de Pierre Louvet, en octobre 1989.
Nouvelle création par La Barraca dans une mise en scène de Nabil El Azan au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, en décembre 1990.
Mise en scène de Sabrina Nicolucci en avril 2001 au Centre culturel de BraineL’Alleud.
Traduit en italien par Gianni Poli.
UN HOMME DE COMPAGNIE
Publié aux Éditions Lansman, collection Théâtre à Vif, n° 37, Carnières, 1993.
Création par le Studio-Théâtre de La Louvière dans une mise en scène de Pierre Louvet, en novembre 1992.
Nouvelle création dans une mise en scène d’Armand Delcampe à l’Atelier Théâtral de Louvainla-Neuve, en février 1994.
SIMENON
Publié aux Éditions Lansman, collection Théâtre à Vif, n° 43, Carnières, 1993.
Création dans une mise en scène d’Armand Delcampe à l’Atelier
Théâtral de Louvain-la-Neuve, en septembre 1994.
Traduit en anglais par Kristen Johnson.
LA NUIT DE COURCELLES
Écrit en collaboration avec Armand Deltenre.
Publié aux Éditions Lansman, Carnières, 1994.
Création par le Studio-Théâtre de La Louvière, dans une mise en scène de Jacques Herbet, Pierre Louvet et Michel Meurée, à Trazegnies, en 1994.
LE COUP DE SEMONCE
Publié aux Éditions de l’Institut Jules Destrée, Charleroi, 1995.
Création par le Centre dramatique hainuyer dans une mise en scène de Jacques Herbet, à Liège, en octobre 1995.
L’ANNONCE FAITE À BENOÎT
Publié aux Éditions Lansman, collection Nocturnes Théâtre, n° 20, Carnières, 1997.
Création par le Studio-Théâtre dans une mise en scène de Pierre Louvet à StrépyBracquegnies, en octobre 1996.
Mise en scène de Frédéric Dussenne en février 2001 au Théâtre de Mons.
Traduit en danois par Gudmund Bager. DEVANT LE MUR ÉLEVÉ créé au Varia en octobre 2000 dans une mise en scène de Philippe Sireuil. Éditions Lansman, Carnières.
À consulter
Textes pour Didascalies, n° 2 (numéro spécial consacré à Jean Louvet), 1982.
Textyles, n° 2, « Lectures de Jean Louvet », janvier 1986.
Marc Quaghebeur,
LETTRES BELGES ENTRE ABSENCE ET MAGIE, Éditions Labor, collection Archives du futur, Bruxelles, 1990.
Jean Louvet,
LE FIL DE L’HISTOIRE. POUR UN THÉÂTRE D’AUJOURD’HUI, Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve, 1991.
Étienne Marest,
LECTURE DE LOUVET, ANALYSE DU PARCOURS THÉÂTRAL, Éditions Lansman, 2001.

